Pâte brisée
La pâte brisée est un grand classique, et je pense m’en servir plusieurs fois sur ce blog, aussi je met aussi la recette.
De plus en plus on lit une recette de la pâte brisée avec du beurre… Mais beaucoup de cuisinières choisissent d’utiliser de la margarine à la place, pour des raisons économiques semble-t-il. C’est celle-ci que je fais maintenant depuis quelques temps, et elle est toute aussi bonne que celle au beurre.
Ingrédients
- 200 g de farine;
- 100 g de margarine végétale;
- 1 cuillère à soupe d’huile, de tournesol par exemple pour son goût assez neutre;
- 1 pincée de sel
- de l’eau
Préparation
Dans un grand saladier, mélanger la farine et la margarine végétale au préalable découpée en morceaux. Y ajouter l’huile et le sel, puis malaxez avec soin jusqu’à obtenir un mélange sableux et homogène. Ajoutez alors progressivement l’eau en malaxant, pour obtenir une pâte élastique.
Alternative : le supermarché
Les pâtes brisées premier prix sont très souvent végétaliennes, qu’on se le dise !
Edit : Saranel me fait remarquer qu’il faut apporter une grande attention aux ingrédients des pâtes industrielles, notamment les additifs, émulsifiants et autres arômes : on n’est jamais sûr de rien.
4 juin 2007 à 11:56
En générale je choisi l’alternative supermarché, mais c’est vrai que c’est simple à faire et rapide, je pense que je vais m’y coller plus souvent :)
PS : Les clichés on la vie dur, comme celui de la femme aux fourneaux ;)
« Mais beaucoup de cuisinières choisissent (…) »
4 juin 2007 à 12:07
Pour les clichés, là c’était intentionnel…
Car ma référence pour la pâte brisée, c’est Ginette Mathiot, qui ne lésine pas sur les clichés d’avant-guerre:
http://jmtrivial.info/photos/divers/ginette/2002/
Et j’avoue que ça m’amuse pas mal, tellement c’est sexiste et décalé avec ce qu’on pourrait attendre d’un livre de cuisine…
10 juillet 2008 à 10:51
Je fais toujours mes pâtes à la main, sauf la pâte feuilletée car à chaque fois je l’ai loupée!
10 juillet 2008 à 11:03
Mes premières pâtes feuilletées, je les ai faites avec de la margarine. C’est un peu moins ferme que le beurre, donc c’est un peu plus dur, mais en prenant son temps, c’est faisable :)
10 janvier 2009 à 15:13
[…] un précédent billet, je présentais ici une recette de pâte à tarte assez simple, la pâte brisée. Cependant, beaucoup de pâtisseries sont bien plus savoureuses avec une pâte feuilletée. Pour […]
2 août 2009 à 16:03
j’ai eu le plaisir d’en gouter une à l’huile d’olive et c’était envoûtant pour les papilles je vous assure ^^ je suis restée sur un nuage durant toute la dégustation ^^