jmtrivial | cuisine végétale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

kéfir

Depuis maintenant quelques mois, je prépare du kombucha. C’est une boisson que l’on prépare à l’aide de thé sucré, en y plaçant la souche de kombucha, un symbiote de champignon et de levure. Depuis que Cydwen m’a donné une souche, la mienne s’est multipliée et j’ai eu l’occasion d’en donner à pas mal de monde.

Et cette semaine, une amie m’a échangé du kombucha contre des graines de kéfir. Il semble qu’il y ai deux types de kéfir, les graines qu’elle m’a donné servent à préparer une boisson à base de fruits.

kéfir

J’ai préparé un bocal avec du sucre, quelques abricots secs et quelques rondelles de citron. Il semble que le temps de fabrication soit plus rapide que pour le kombucha, j’attends les prochains jours avec impatience.

19 commentaires pour “kéfir”

  1. Aurelien dit :

    À la lecture de « mon grain de sel végétal » et d’autres choses ici ou là, je me suis demandé comment on pouvait financer un régime végétalien (ou même végétarien) à Paris (et ailleurs). T’as des tuyaux?
    Parce que tous les produits que vous utilisez (en tout cas si je compare avec les prix du Super marché Bio qui sera bientôt à côté de chez moi, c pas vraiment donné… Mais bon, justement, comme je déménage à côté de ce super marché bio qui sera à 20 mètres de chez moi, j’aurai certainement plus souvent l’occasion d’essayer des recettes que je trouve sur ton blog ou sur ceux auxquels tu fais référence.
    Il me semble que tu as déjà des trucs sur le sujet sur ton blog mais je ne les retrouve pas.
    Tu peux m’aider?

    À bientôt p’t-être,
    Aurélien

  2. jm dit :

    Tout d’abord, un gros avantage de l’alimentation végétalienne, c’est d’avoir supprimé les aliments d’origine animale, qui sont souvent assez cher, comparé à des produits végétaux.
    Je dis ça parce que la plupart des végétariens et végétaliens que je connais on tendance à acheter beaucoup de légumes, de farines, etc. et à préparer les choses eux-même.
    Je crois que les substituts végétaux à la viande, comme les steaks de soja par exemple sont un peu comme les plats préparés: assez cher quand on les achète, et pas trop compliqués à préparer soi-même dans une version pas aussi industrielle, mais toujours aussi nutritive, et gustativement intéressante. On trouve par exemple pas mal de recettes de galettes de lentilles, ou équivalent.
    Après, si l’on s’intéresse aux aliments bio, je crois que c’est comme pour tout, les végétaux sont plus chers qu’en grande surface…
    Peut-être les échanges que tu cherchais sont ceux de cette page: http://jmtrivial.info/blog/2007/07/07/cuisine-vegetale/

    À bientôt certainement ;)

  3. Aurelien dit :

    Je reste cependant curieux de savoir pour combien tu t’en tires chaque semaine… (ceci dit je ne veux pas déplacer le débat vers une critique ad hominem, ou anti bo-bo, bien au contraire). C juste que j’aimerais bien améliorer mon régime alimentaire, et le rendre un tant soit peu plus ethico-ecolo, même si je ne crois que je changerai toutes mes habitudes d’un coup (ce qui n’est certainement pas le plus efficace, cf. ton billet sur faire les choses à moitié, mais il faut commencer quelquepart, non?). Malheureusement, mes moyens sont très limités, donc forcément c pas simple. :-( En fait, j’ai du mal à me rendre compte des prix, et de ce à quoi je devrais faire attention en faisant mes courses. Avec des exemples concrets, ça m’aiderait peut-être. Sinon d’autres liens, idées?

  4. jm dit :

    J’aurais du mal à quantifier mes dépenses alimentaires, car je ne suis pas régulier, et contribue aussi à la pension alimentaire de ma fille en remplissant le chariot.
    Cependant, une bonne astuce pour les légumes sont les structures type AMAP, qui permettent d’avoir des légumes bio souvent moins cher que les légumes « normaux » des grandes surfaces.
    Tu trouveras aussi ici quelques témoignages de végétariens quant à leur budget nourriture:
    http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1971

  5. Aurelien dit :

    oui, apparemment il y a pas mal de trucs et astuces.
    merci ;-).

  6. Julie dit :

    Ca m’a l’air fort bon dis-moi jm ;) Je veux bien t’échanger mon pot légèrement entamé de yannoh contre quelques graines de Kéfir ;)

  7. jm dit :

    Avec plaisir!
    En fait, je ne raffole pas du goût du kéfir, et je trouve son entretien quotidien un peu plus contraignant que le kombucha, je ne sais pas si je vais garder longtemps du kéfir à la maison.

  8. Julie dit :

    J’aimerais bien tester le kombucha aussi, mais je ne sais pas si la boisson est gazeuse ou pas car je ne digère aucune boisson gazéifiée, même les eaux gazeuses.

  9. jm dit :

    Les deux boissons sont légèrement gazeuses, c’est dû à la présence dans les deux cas de bactéries qui fermentent le sucre.
    Je ne connais qu’une seule personne qui n’a pas bien digéré le kombucha, cependant la plupart des sites internet que l’on peut consulter sur la question indiquent qu’il est « digéré facilement, il nettoie les intestins, fournit les bactéries et la levure salutaire, les vitamines et les minéraux, et les protéines complètes. »
    Difficile donc de savoir ce qu’il en sera pour toi.

  10. Julie dit :

    Je crois que le meilleur moyen de le savoir est de le tester! ;) J’ai juste un très mauvais souvenir du perrier et du coca light. Si ce n’est pas trop gazeux, cela devrait passer à priori. Surtout que le kombucha renferme beaucoup de vitamines et minéraux à son actif!
    La personne que tu connais qui a mal digéré le kombucha était sensible aux boissons gazeuses auparavant?

  11. jm dit :

    Pas du tout justement, je crois qu’elle aime bien la bière par exemple.

  12. Julie dit :

    Je vais me laisser tenter alors! :P Par contre, je ne sais pas où en trouver.

  13. jm dit :

    Il s’en vend du kombucha les magasins bio, mais vraiment, le goût n’est pas au rendez-vous, loin de là.
    Peut-être un parisien de vegeweb pourra-t-il t’en faire déguster?

  14. Julie dit :

    Je vais demander alors! Merci d’avoir pris le temps de me répondre ;)

  15. jm dit :

    Tout le plaisir est pour moi :)

  16. Cachou52fr dit :

    Bonjour
    Une bonne adresse pour se prosurrer de grains de kéfir de fruit pour la fabrication d’une boisson pétillante bio – http://kefir-de-fruit.c.la

  17. cachou52fr dit :

    On le nomme aussi »Champagne du Caucase ».
    IL est vrai que lorsqu’il est réussi, c’est vraiment délicieux,

    Ca y est, vous avez enfin trouvé des grains de Kéfir, afin de démarrer votre production ! Prenez-en bien soin, ce sont des micro-organismes vivants, et tout d’abord, assurez vous qu’ils soient bien à l’aise dans un bocal en verre, bien propre, avec de l’eau de source additionné d’un peu de sucre, fermé le bocal, et mettez le au bas du réfrigérateur, en attendant d’avoir tous les accessoires, car vous devez allez faire quelques courses. De toute façon, vous n’êtes pas pressé car, vous venez d’y incorporer l’eau et le sucre, cela vous laisse, entre une semaine et 15 jours, pour commencer.
    Recette

    Ingrédients :
    – un récipient de 1 Litre et demi
    – 3 cuillères à soupe de sucre (Sucre Roux de préférence)
    – 3 cuillères à soupe de grains de kéfir
    – 1 L. et ½ d’eau de source de préférence
    – 2 figues sèches
    – 1/2 citron ou Orange pressé
    – En été, quelques fruits rouge si vous le désirez
    pour plus de détails sur le kéfir, allez sur le site http://kefir-de-fruit.c.la

  18. kefiroui dit :

    Ceux qui désirent commander des grains FRAIS de kéfir de fruits pour une contribution de 5 euros (envoi par la poste) ou 2 euros (à venir chercher sur place -77350), peuvent me contacter: minaah@live.fr Merci

  19. cachou52 dit :

    Le Kéfir est une boisson fermentée naturelle très facile à préparer (3 min /J). Elle est fabriquée à partir de ferments spéciaux (le kéfir), association de différentes bactéries de fruits.
    Les Pouvoirs du Kéfir
    Le Kéfir est traditionnellement utilisé aussi pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, agit contre la diarrhée ou la constipation, pour la convalescence en général. A travers les siècles, le Kéfir, s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme »Kéfir de fruits ».
    Le Docteur Menschlikoff a consacré une grande partie de sa vie à l’étude du Kéfir et a observé ses effets guérissant pour les maladies suivantes : catarrhe, organes digestifs, inflammation de l’estomac, ulcères, inflammations des intestins, des reins, maladies de la bile et du foie, anémie, exémas de tous genres, hypo-tension, jaunisse infectieuse, diarrhée, constipation. Le Kéfir empêche la pourriture des substances qui sont restées dans les intestins. Il a une bonne influence sur la convalescence et peut être utilisé comme remplaçant de lait maternel.
    On le nomme aussi »Champagne du Caucase ».
    IL est vrai que lorsqu’il est réussi, c’est vraiment délicieux,

    Ca y est, vous avez enfin trouvé des grains de Kéfir, afin de démarrer votre production! Prenez-en bien soin, ce sont des micro-organismes vivants, et tout d’abord, assurez vous qu’ils soient bien à l’aise dans un bocal en verre, bien propre, avec de l’eau de source additionné d’un peu de sucre, fermé le bocal, et mettez le au bas du réfrigérateur, en attendant d’avoir tous les accessoires, car vous devez allez faire quelques courses. De toute façon, vous n’êtes pas pressé car, vous venez d’y incorporer l’eau et le sucre, cela vous laisse, entre une semaine et 15 jours, pour commencer.
    Recette
    Ingrédients :
    – un récipient de 1 Litre et demi
    – 2 cuillères à soupe de sucre (Sucre Roux de préférence)
    – 3 cuillères à soupe de grains de kéfir
    – 1 L. et ½ d’eau de source de préférence
    – 2 figues sèches ou 3 Abricots secs
    – 1/2 citron ou Orange pressé
    – En été, quelques fruits rouge si vous le désirez
    Préparation :
    Mettre dans le récipient tous les ingrédients. Il est préférable de faire fondre le sucre avant. Remplir d’eau de source.
    Recouvrez d’une compresse ou un linge, Laissez à température ambiante à l’abri de la lumière
    Quand les figues remontent en surface (24 à 48 Heures), la boisson est prête.
    Filtrez le tout avec une passoire fine (Pas de métal), Jetez les figues.
    Récupérez les grains de Kéfir, Rincez-les à la grande eau et remettez dans le récipient pour recommencer un nouveau cycle. Mettez le liquide dans un bocal hermétiquement fermé, Gardez à température ambiante environ 2 jour pour le rendre pétillant,
    Au bout de 2 jours environ, mettez en bouteille (Genre ancienne limonade ou bouteille de soda) puis consommez, ou bien vous le placerez au réfrigérateur pour stopper la fermentation..
    Faire uniquement la quantité que l’on consomme par jour.
    La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur Si l’on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable. Sa teneur en alcool ne dépasse pas 1%.
    Quand vous avez trop de grains de kéfir dans le bocal, stockez le surplus au réfrigérateur, dans un bocal à confiture rempli d’eau sucrée et hermétiquement fermé.
    (Il ne faut pas le mettre en contact avec des objets en métal)
    Séchez-les grains simplement à l’air sur une toile ou un tamis, cela peux prendre plusieurs jours. Mettez-les dans un sac de congélation ou papier et rangez-les au frais. Les grains resteront actifs pendant un an ou plus.
    Trempez-les une nuit dans une tasse d’eau tiède sucrée. Laissez reposer une journée, tamisez, ajoutez deux tasses d’eau sucré et ainsi de suite jusqu’à ce que les grains puissent ensemencer un litre, ou simplement pour démarrer votre production.
    Une seule Adresse pour se procurer des grains de kéfir frais :http://www.cpa52.fr/kefir

Laisser un commentaire