Logiciels Libres

Les logiciels Libres sont pour certains une utopie. Pour d'autres, c'est le quotidien. Vous trouverez quelques liens traitant du sujet sur ce site, dans la section Liens GNU/Linux. je vous invite aussi à visiter lea-linux et framasoft, deux sites francophones dédiés au sujet. Vous y trouverez une liste de logiciels, de l'aide pour l'utilisation, des articles de fond, des explications, etc. Bref, tout ce que vous pourrez chercher sur le sujet.

Utilisateur de gnu/linux et des logiciels libres depuis 1999, je cherche de plus en plus à partager avec d'autres mes découvertes. Cette page a donc pour vocation de regrouper les supports que j'ai pu utiliser à cet effet.

3 janvier 2005
Présentations

J'ai commencé à regrouper ici différentes présentations que j'ai pu faire autour des logiciels libres. je n'ai pas réussi à mettre la main sur toutes, en voici donc tout de même quelques-unes:

  • Les premiers transparents sont le support que nous avons utilis√© avec Thomas Petazzoni le 11 d√©cembre 2004 o√Ļ nous avons pr√©sent√© pendant l'apr√®s-midi de d√©couverte de Linux et des Logiciels Libres organis√©e par l'association Gulliver.
    Présentation des Logiciels Libre
    (Mise à jour: 11 décembre 2004)
  • Les transparents suivants concernent les Logiciels Libres. Ils sont le support √† une pr√©sentation d'une demie-heure environ, qui s'appuie sur l'√©mergeance r√©cente de logiciels libres aupr√®s du public, pour ensuite d√©crire le logiciel libre proprement dit. Les derniers slides pr√©sentent l'int√©r√™t du logiciel libre dans un cadre associatif ou √©ducatif.
    Présentation des Logiciels Libre
    (Mise à jour: 3 janvier 2005)
  • Les transparents suivants proposent une (tr√®s) courte pr√©sentation pr√©liminaire √† une d√©monstration d'OpenOffice, notamment son module Draw.
    Présentation d'OpenOffice
    (Mise à jour: 3 janvier 2005)
  • Les transparents suivants proposent une (tr√®s) courte pr√©sentation pr√©liminaire √† une d√©monstration de inkscape, un logiciel de dessin vectoriel.
    Présentation de Inkscape
    (Mise à jour: 3 janvier 2005)
  • Les transparents suivants proposent une courte pr√©sentation pr√©liminaire √† une d√©monstration de The Gimp, le logiciel de manipulation d'images du projet GNU.
    Présentation de The Gimp
    (Mise à jour: 3 janvier 2005)
  • D'une mani√®re g√©n√©rale, je m'appuie toujours sur cette structure de pr√©sentation lorsque je pr√©sente The Gimp:
    Présentation de The Gimp (Structure)
  • Les transparents suivants proposent une pr√©sentation simple et ax√©e sur la pratique du duo XHTML/CSS.
    Présentation de XHTML/CSS
    Les transparents sont accompagn√©s de diff√©rents exemples pour appuyer la pr√©sentation. Nous les avons pr√©par√©s avec Thomas Petazzoni, pour une pr√©sentation aux membres de l'association gulliver. ōßa n'est pas vraiment du libre, mais √ßa tourne autour.
    tar.gz contenant les exemples
    (Mise à jour: 13 janvier 2005)
  • Les transparents suivants proposent une pr√©sentation introductive √† blender, le logiciel de 3d libre.
    Présentation de blender (version SXI)
    Les transparents ont servi d'introduction à une soirée d'initiation au logiciel blender que j'ai proposé aux membres de l'association gulliver.
    (Mise à jour: 26 février 2005)
  • Les transparents suivants sont le support √† une conf√©rence introductive aux logiciels libres, destin√© √† un public d'enseignants et universitaires.
    Conférence sur les logiciels libres
    Les transparents sont le support que nous avons utilisé avec Nicolas Dumoulin pour une conférence à l'ADASTA.
    (Mise à jour: 22 janvier 2007)
  • Les transparents suivants sont le support √† un stage de cr√©ation de pages web (xhtml/css) √† destination de doctorants de tous domaines.
    Présentation du langage xhtml et du langage css.
    Les transparents sont le support que nous avons utilisé avec François Médard lors d'une formation CIES.
    (Mise à jour: 6 avril 2008)
6 avril 2008 (3/01/2005)
éditer
 

Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS

Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011