jmtrivial
Tutoriels matériel

Je ne pensais jamais que j'ouvrirais sur ce site un tutoriel matériel. Mais j'ai récupéré il y a peu un écran qui, bien qu'assez ancien, est assez grand. J'ai donc cherché à le régler, et comme d'autres en ont aussi récupéré, voici quelques explications. Peut-être quand j'aurais le temps y aura-t-il aussi ici quelques lignes sur la configuration d'une tablette graphique wacom sous GNU/Linux...

25 avril 2005
ō©cran Sun GDM-5010PT

Configuration du serveur X

Quelques infos pour configurer le serveur X avec cet écran: HorizSync 30-96
VertRefresh 48-160
Ces deux lignes correspondent aux fréquences horizontales et verticales maximales. Le serveur X utilise alors la combinaison optimale.

Régler le flou de l'écran

Entrons maintenant dans le coeur du sujet. Un peu de hardware ne fait pas de mal. Sur la plupart des écrans, il est possible de régler matériellement le flou et l'intensité de l'affichage.

Ce qui m'a intéressé ici était de régler le flou de l'écran. En effet, il n'était pas très net, et cela m'ennuyait. On m'avait dit "près de l'alim, tu trouveras deux vis pour réglr le flou et l'affichage, mais il faut démonter". Je suis donc parti à l'assaut de ce gros machin (pour les daicideurs pressés, une solution plus simple est accessible en bas d'article).

J'ai débranché l'alimentation et la connexion VGA le temps de tout démonter, puis je les ai rebranchés juste le temps de faire les réglages.

Ouverture de la carrosserie plastique

Pour démonter la carrosserie plastique, 4 vis sont nécessaires (2 en haut, et deux en bas: photo vis haut, photo vis bas). Attention, le plastique dans lequel elles sont vissées est cassant: l'un des 4 bouts de plastique s'est cassé, je pense à cause du poids de la carrosserie lorsqu'il n'y avait plus qu'une vis encore en place). Une fois les vis défaites, on retire la partie arrière de l'écran. la façade et le pied restent accrochés au tube cathodique. Attention cependant à déclipser en haut avant de tirer.

Ouverture de la carrosserie métallique

Cette fois, on n'enlève pas tout, mais juste la trappe du haut, à l'aide de 4 vis (voir photo). Il suffit de le faire coulisser pour l'enlever.

Réglage à l'aide des vis

Et là, on arrive au coeur du réglage. Il ne reste que votre dextérité comme limitateur. Vous avez à votre disposition les réglages suivants (voir photo):

  • Vis de r√©glage du flou;
  • Vis de r√©glage de l'intensit√© (enfin je l'ai suppos√©, car pas touch√©e, on risque de griller la r√©sistance par m√©garde);
  • 2 vis de r√©glage d'alignement RVB;
  • 1 vis de r√©glage de la d√©formation de l'image;
  • et bien s√Ľr les boutons de r√©glage en fa√ßade, avec notamment le menu ECRAN, qui contient un r√©glage TOP et BOTTOM permettant d'affiner le r√©glage de l'alignement RVB entre haut et bas de l'√©cran.

ŘĀ noter que les deux premi√®res vis de cette liste √©taient bloqu√©es √† l'aide d'une colle blanche pour √©viter les d√©r√©glages. Je l'ai donc cass√©e (facilement) pour la vis de flou. C'est d'ailleurs la vis qui permet de r√©gler le mieux la nettet√©.

Remontage

Rien de particulier à dire pour le remontage, tout fonctionne parfaitement dans l'autre sens.

L'astuce pour gagner du temps

Au final, en rebranchant l'√©cran apr√®s l'avoir remont√©, j'ai remarqu√© que l'image √©tait encore floue. J'avais la flemme de tout red√©monter, et j'ai r√©ussi √† acc√©der √† la vis de r√©glage du flou √† travers la carrosserie, en passant par les petits trous. Il n'est m√™me pas n√©cessaire d'avoir un long tourne-vis: voir la photo. Attention toutefois √† ne pas tourner par manque de chance la vis juste √† c√īt√©: celle de la luminosit√©. ōßa pourrait faire "pfffuit"...

Conclusion

Voilà, j'espère que ces quelques informations pourront vous aider. Au final, mon écran n'est pas super net, mais c'est vraiment mieux qu'avant.

25 avril 2005
éditer
 

Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS

Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011