Chausson aux pommes
En ce début d’année où les frangipanes et autres galettes sont de sortie, j’avais envie de faire un chausson aux pommes. Un chausson aux pommes végétalien, c’est assez simple si l’on prend le temps de faire une pâte feuilletée. Voici donc une recette pas compliquée, mais au résultat très satisfaisant.
Ingrédients
- Une pâte feuilletée végétalienne, dont on trouvera la recette sur ce blog ;
- Trois belles pommes ;
- Une poignée de rasins secs ;
- 30 grammes de sucre roux en poudre ;
- 30 grammes de margarine ;
- Cannelle en poudre ;
- Extrait de vanille liquide ;
- Une cuillerée à soupe de confiture (pour la dorure).
Préparation
Épluchez les pommes et découpez-les en morceaux d’environ 1 cm de côté environ. Pendant ce temps, faites fondre la margarine dans une casserole. Une fois la margarine fondue, ajoutez les pommes en morceau, les raisins, le sucre, ainsi qu’un peu de cannelle et une pointe de vanille. Recouvrez d’un couvercle, et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient mouelleuses, soit environ 10 minutes.
Laissez refroidir la compote dans une assiette :
Étalez la pâte en un rond d’environ 0,5 cm d’épaisseur, et placez-la sur la plaque de cuisson du four. Une fois la compote refroidie, placez celle-ci sur une moitié de la pâte, en prenant soin de laisser un bord d’un à deux centimètres :
Repliez ensuite la pâte pour former le chausson. Utilisez un pinceau et un peu d’eau pour coller les deux côtés de la pâte au niveau de la fermeture, et pressez à l’aide d’une fourchette de manière régulère la fermeture. Au besoin, redécoupez le bord pour avoir un bel arc de cercle :
Placer au four préalablement chauffé à 210°C. Pendant ce temps, faire légèrement fondre la confiture à la casserole. Au bout de 10 à 15 minutes, badigeonnez le chausson de confiture liquide à l’aide d’un pinceau. Laisser cuire encore une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée :
10 janvier 2009 à 21:23
Il devait être délicieux. j’imagine que vous vous êtes régalés en le dégustant. :)
Vraiment pas le temps de me lancer dans la pâte feuilletée maison les 6 prochains mois mais, promis, je relèverai le défi par la suite.
Très chouette tes dessins sur ce post et l’autre pour illustrer les étapes !
10 janvier 2009 à 21:35
En fait, la pâte feuilletée n’est pas très compliquée à réaliser, il suffit juste de faire une pause tous les quarts d’heure dans ce qu’on fait…
Sinon pour les dessins, je me suis dit qu’il fallait bien une valeur ajoutée, car on trouve beaucoup de recettes de chausson aux pommes sur l’Internet, et la pâte feuilletée est un classique…
10 janvier 2009 à 23:49
Ben moi je crois que je vais bientôt essayer à te copier pour cette recette.
Merci pour les détails.
13 janvier 2009 à 23:34
Oh JM, j’adore les chaussons aux pommes ! Quelle bonne idée ! L’explication de la recette de la pâte feuilletée est fort bien illustrée, chapeau bas ! C’est malin, maintenant j’ai envie d’un chausson … Je vais devoir attendre quelques jours encore pour assouvir ma gourmandise !
13 janvier 2009 à 23:36
Merci Julie :)
À ce sujet, en préparant ma pâte feuilletée, j’ai pensé à toi : comment fait-on une pâte feuilletée sans margarine, car il me semble que tu n’utilises ni margarine, ni beurre…
14 janvier 2009 à 15:03
J’utilise 200g de farine de blé T110 ou une autre farine de céréale coupée avec de la farine de grand épeautre, 50 ml d’huile d’olive (5 cuillères à soupe), un peu de sel et d’eau. A cela, tu peux y ajouter des graines (tournesol, sésame, pavot …), des flocons de céréales (millet, quinoa, avoine …) ainsi que des algues séchées pour agrémenter encore plus ta pâte feuilletée ! ;)
14 janvier 2009 à 15:15
Mais comment sépares-tu les deux couches ? Car toute la structure de la pâte feuilletée repose sur le fait qu’on réalise une pâte composée d’une multitude d’empilement de pâte sans margarine (ou beurre) et de margarine… L’une des couches est très grasse, l’autre pas du tout.
Alors tu prépares deux pâtes distinctes ?
14 janvier 2009 à 15:28
Je l’étale sur du papier sulfurisé puis je la repris en trois comme sur tes illustrations. Le papier sépare les couches entre elles. Sinon, j’utilise de temps en temps de la purée d’amandes blanches que j’utilise comme tu le ferais pour la margarine.
14 janvier 2009 à 15:37
D’accord je comprends. Mais quand tu fais la version sans purée d’amandes, j’imagine que tu ne laisses pas ton papier dans la pâte à la fin. Dans ce cas, la pâte paraît tout de même être feuilletée ?
17 janvier 2009 à 0:07
Pardonne-moi pour la réponse tardive ! La pâte ressemble exactement à une pâte feuilletée. Tu devrais tenter la recette pour le constater toi-même ;)
17 janvier 2009 à 0:19
Oui, je te demandais ça car ça me tente beaucoup :)
31 août 2009 à 17:34
J’étais sur le point d’en faire mais je viens de me souvenir que mon four est hors service :( Il ne me reste plus qu’à baver d’envie devant mon écran… ;)
7 janvier 2013 à 1:31
[…] […]