jmtrivial | cuisine végétale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cake aux oignons et champignon noir

Suite à un accident de frigo, je me suis vu dans l’obligation de cuisiner rapidement avec les produits frais de mon frigo. J’ai donc fait notamment cet excellent gâteau au chocolat, en dosant la margarine un peu large pour en faire un moëlleux. Mais j’avais aussi envie de faire un cake salé. Or, j’ai découvert qu’il existait sur internet très peu de cake salés végétaliens. J’ai donc improvisé quelque chose, que je vous fais partager ici. Vous constaterez que c’est un peu améliorable, et je vous propose quelques pistes d’amélioration en fin d’article.

Cake oignons champignons noir

Ingrédients

  • 250 g de farine ;
  • 4 cuillières à soupe de fécule de pomme de terre ;
  • 100 mg de margarine ;
  • 1 sachet de levure ;
  • 150 ml d’huile d’olive ;
  • 50 ml de sauce soja ;
  • 100 ml de lait de soja ;
  • 100 ml d’eau ;
  • 50 g de champignons noir déshydratés ;
  • 200 g d’oignons.

Préparation

Commencer par mettre à tremper les champignons dans de l’eau après les avoir émiettés finement. Émincer les oignons, et faites-les blanchir à la poële.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la levure, afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la margarine. Bien mélanger, puis ajouter successivement l’huile d’olive, la sauce soja, le lait de soja puis l’eau. On obtient alors une pâte assez liquide.

Incorporez ensuite les champignons au préalable égoutés, et les oignons.

Verser le tout dans un moule à cake graissé à la margarine.

Cuisson

Cuire pendant 30 mn au four préalablement préchauffé, thermostat 6 (180°C).

Remarques et pistes d’amélioration

J’avais choisi de mettre de la sauce soja pour rappeler un peu le goût du cake aux oignons de ma maman qui utilise du vin blanc, mais en version exotique. Les champignons noir s’accordent parfaitement (j’en ai cependant laissé de trop gros morceaux, il faut vraiment les émietter finement avant de les faire tremper pour faciliter le découpage du cake). Ce que j’aimais dans le cake de maman, c’était aussi le fait que son cake n’était pas très sec (voire trop gras selon certains). Comme je n’avais pas l’intention de mettre de fromage, il fallait trouver autre chose. C’est pourquoi j’ai mis de la margarine en plus de l’huile, ainsi que du lait de soja.

Cependant, au niveau des déceptions, le cake n’a pas beaucoup gonflé, et il ne se tient pas trop (il est trop humide). Je pense donc, si je le refais de nouveau, réduire les liquides (eau + lait de soja) pour arriver à quelques chose de plus satisfaisant. Sa cuisson était aussi un peu juste, peut-être augmenter la puissance du feu, ou cuire plus longtemps. À réfléchir.

7 commentaires pour “Cake aux oignons et champignon noir”

  1. Bulle dit :

    Il a l’air bien bon ce cake! l’association oignons champignons noirs me plait bien!

    Si je puis me permettre une suggestion par rapport au fait qu’il ne se tienne pas assez, effectivement, tu as peut-etre mis un peu trop de liquide, dans les recettes que j’ai, en général, il y a au total 300ml de liquide (huile et lait en general). Et je te conseille de laisser le four à la même température mais de prolonger la cuisson d’une vingtaine de minutes.

    D’ailleurs, tout ça m’a donné faim, je pense que je testerais cette recette bien vite ;)

  2. jm dit :

    Je suis content qu’il te plaise :)
    Pour la quantité de liquide, je suis assez d’accord avec toi, mais je ne voulais pas qu’il fasse « sablé », aussi j’ai un peu chargé… Mais au final c’était trop, et ta remarque va dans le sens que tu suggères.
    Cependant, il ne se tenait pas trop essentiellement parce que j’ai été impatient de le goûter: une fois complètement refroidit, c’était beaucoup mieux.

    Tu me tiens au courant de ta version? :)

  3. jmtrivial | cuisine végétale » Archive du blog » Cake sucré/salé aux oignons et pruneaux dit :

    […] de la quantité d’ingrédients liquides : comme l’avait suggéré Bulle, la recette comportait trop de liquides. Après ajustement, on arrive à quelque chose de pas mal, […]

  4. alain dit :

    il est preferable de couper les champignons en lamelles apres rehydratation.une heure environ.pour d autres preparations dix minutes de cuisson suffisent

  5. Loetitia Cuisine dit :

    Hello,
    Tu connais les Menus VG du vendredi ?
    Nous sommes une petite équipe à réaliser et à mettre en ligne des menus végétaliens hebdomadairement.
    Nous choisissons des recettes sur des blogs végéta*iens, nous établissons des listes de courses et pour les instructions des recettes nous redirigeons vers le blog « source ».
    Un exemple : le menu de cette semaine : http://loetitiacuisine.com/2013/05/03/menu-vg-du-vendredi-3-mai-20013/
    Pour mon prochain menu, le 24 mai, j’ai choisi ta recette. J’espère que tu me permets « l’emprunter ».
    L’article sera publié le 24 mai prochain.
    Merci d’avance
    A bientôt
    BiZ

  6. jm dit :

    Intéressant ! Merci pour le lien, tu peux sans souci m’emprunter la recette ! N’hésite pas à ajuster l’appareil suivant la suggestion faite sur l’autre cake proposé sur ce site.

  7. Loetitia Cuisine dit :

    Ha ok, je vais voir ce que je peux faire ! Merci encore pour ta participation !

Laisser un commentaire