Végétarisme, un mot qui peut faire peur, un choix de vie qui peut sembler étrange aux personnes peu informées... Depuis quelques mois, et après quelques temps de réflexion, je suis devenu végétarien. Enfin ovo-lacto-végétarien pour être précis. Si j'ai fait ce choix, c'était initialement pour des raisons de politique et d'économie globale. En gros, pourquoi continuer à se nourrir d'aliments carnés, alors qu'on pourrait nourrir 8 fois plus de personnes si l'on n'utilisait que des produits végétaux? Bien sûr, cette raison n'est pas la seule, et quand l'on choisi de modifier à ce point son mode de vie, il est important de bien y réfléchir.
Qu'est-ce que l'horizontalité dans une association? ہ quoi ça sert? Le site de demexp répondra sans doute à vos questions: L'expérience démocratique est un projet de démocratie directe à grande échelle. Son objectif est de mettre en place les outils permettant de faciliter l'expression de tou(te)s les citoyen(ne)s, de transformer cette expression en décision, et d'appliquer cette décision.
Pratiquement, cette expérience est fonctionnelle depuis quelques temps déjà dans une association rennaise de publication de presse locale indépendante (La Tondeuse ہ Roazhon, association rennaise). C'est aussi l'un des objectifs à court terme visé par l'association Gulliver, le LUG rennais.
Et pour que la mise en place de ce système démocratique soit réellement possible, il est nécessaire de s'appuyer sur un système de vote efficace et égalitaire. Le système de vote Condorcet est l'un des systèmes les plus intéressants dans le domaine. Il a été implémenté sous forme d'un logiciel de client/serveur de vote. Bien qu'encore pas fonctionnel à 100%, c'est je pense un projet à suivre.
Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS
Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011