jmtrivial
Divers...

Dans ce répertoire, il y a pas mal de trucs en vrac, des choses sans intérêt, d'autres plus ou moins réussies... Bref, c'est un répertoire divers, quoi.

Initialement, je voulais mettre cette partie privée, mais finalement, comme rien de vraiment private n'est mis ici, bin c'est devenu public...

30 mars 2008 (31/08/2004)
patates douces

Il y a quelques jours, dans une grande surface que je ne nommerais pas, je faisais quelques emplettes avec ma grand-mère... Au rayon fruits et légumes, après choux-fleur et avocats, nous avons pris des patates douces. Passage à la balance, puis on continue par les autres rayons, avant de passer à la caisse. Quelle ne fut pas alors notre surprise en découvrant le prix du kilo de patate douce:

patate douce
22 octobre 2005
Plantes vertes

J'ai mis longtemps à m'intéresser aux plantes. Tout a commencé par les cactus, puis j'ai petit à petit ajouté du vert chez moi. Je suis plutôt content de quelques-unes de ces plantes; en voici des photos:

  • Le premier est un columnea, et d'autres suivront sans doute.
9 juillet 2006
Clermont et ses environs

Une nouvelle série de photos, avec comme point commun Clermont-Ferrand:

20 juillet 2008 (2 avril 2006)
Nantes et ses environs

La première série de photos, qui pour l'instant n'est pas très dense, concerne les environs de Nantes... Bonne visite.

1er septembre 2007 (31 août 2004)
Tourisme

Je profite de mes voyages professionnels pour prendre quelques photos, comme un touriste... Et je vous les poste ici.

septembre 2010 (7 mai 2007)
Ginette Mathiot
ginette

Quel apprenti-cuisinier ne connais pas Ginette Mathiot, et son fabuleux Je sais cuisiner? Véritable best-seller de la cuisine, incontournable bouquin édité depuis 1932, c'est une référence.

Ma mère possède l'édition de 1965. Ma grand-mère maternelle avait en effet offert à ses 3 filles un exemplaire de Je sais cuisiner, qu'elles ont bien sûr utilisé pendant de nombreuses années. Et mes soeurs n'ont pu échapper à la règle devenue tradition familiale de se faire offrir l'édition 2002. Même moi, quand je me suis installé, j'ai eu le droit à mon exemplaire... Livre trans-génération, je pense qu'on le retrouve chez beaucoup de gens... C'est chez une amie que j'ai trouvé l'édition 1990... Ne me reste plus que les éditions 1932, 1959 et 1984 à trouver pour compléter la collection...

Ce qui est amusant à observer, c'est l'évolution du style des différentes éditions... Symbole de la place de la femme à la maison, et vision des modes d'alimentation, même si le bouquin est assez traditionnel...

17 novembre 2004
Pliages

Peut-être êtes-vous comme moi usagé régulier des transports en commun. Vous connaissez donc forcément des bouts de rectangle en carton que l'on triture toujours pendant les trajets urbains: les tickets de bus... Ou titres de transport si vous bossez pour la compagnie...

Il est un pliage amusant que l'on peut réaliser avec ces tickets, pour qu'ils prennent une forme plus sympatique...


grenouille
Pliage de grenouille
8 septembre 2004
Les sièges de l'Apollo

Tous les nantais, qu'ils soient jeunes, étudiants, parents d'une famille nombreuse, ou encore promeneurs par une après-midi pluvieuse, tous connaissaient et appréciaient le cinéma UGC Apollo.

Histoire abrégée de l'Apollo


Qu'avait-il de si sympathique aux yeux de tous, ce cinéma? Son concept unique a fait sa réputation. L'idée était de proposer les films dont la projection avait cessé dans tous les multiplexes, et ce au prix de 10 francs (puis de 2 euros)... Certes, il fallait attendre 4 mois, parfois 6, mais on pouvait voir le film dont tout le monde parlait, ou le petit bijou qui trop vite était parti des écrans... Et cela pour le prix modique de 2 euros!

C'était le cinéma des étudiants et des lycéens, à la file d'attente souriante malgré la pluie et la circulation automobile... Un rêve de cinéphile.

Et l'Apollo, ce n'était pas qu'un cinéma à 2 euros, c'est aussi un lieu, une histoire. Le Grand Apollo, installé dans les murs d'un ancien théatre du début du siècle, à la facade généreuse et au charme nantais, faisait face au Petit Apollo, dans son bâtiment plus récent, à la facade un peu laide, mais qui cachait en son coeur les bobines de nos aventures...

Mais voilà, entretenir un cinéma discount, même s'il était très fréquenté, doit certainement être honéreux, et l'UGC s'est petit à petit détaché de l'Apollo. Ils ont commencé par vendre les locaux, en continuant à les occuper en location. Mais des bâtiments aussi grands et bien placés, pris dans la course immobilière, n'ont pas résisté longtemps...

C'est ainsi que l'Apollo a fermé ses portes aux spectateurs le 30 novembre 2003. Certes, les nantais se sont mobilisés, individuellement ou en association, pressant la mairie de reprendre le cinéma, tentant désespérément de sauver l'Apollo, leur cinéma.

Mais cette bataille était perdue d'avance, et l'Apollo n'a pas rouvert ses portes.

Les fauteuils


C'est par hasard que j'ai eu connaissance de cette information. Une discussion rapportée, le copain de ma soeur ayant entendu son frère en parler, qui lui-même le tenait d'un de ses collègues... Bref, je ne sais pas exactement comment, mais j'ai appris que l'Apollo allait être démonté, et que déjà depuis quelques temps ils donnaient les sièges du cinéma...

J'aménageais les semaines suivantes, et ces fauteuils auraient été les bienvenus... Le seul contact que j'avais était le nom d'une entreprise de démolition... Après tout, si l'information était vraie, elle valait le coup. J'appelai donc l'entreprise, et tombais sur une femme, surprise de mon appel, mais pour autant pas déroutée: elle me donna le numéro du nouveau propriétaire de l'Apollo... Un coup de téléphone plus tard, et malgré la qualité incroyablement médiocre de la communication (il devait être aux commandes d'un ULM, seule conclusion logique), le propriétaire me donna rendez-vous le lendemain après-midi à l'Apollo, avec pour consigne de venir muni d'une clé de 13 et d'un lapidaire.

Je réunis donc quelques amis, et nous nous retrouvâmes le lendemain aux marches du Grand Apollo (nous étions le 29 août 2004). Après un nouveau coup de fil au propriétaire, comme nous en avions convenu, il arriva, chevauchant un scooter dont la pétarade expliqua la médiocrité des communications téléphoniques précédentes (il devait sûrement téléphoner au guidon de son engin).

Il s'empressa de nous informer qu'il n'était le propriétaire que du Petit Apollo, ce qui nous déçu un peu... Mais une fois franchies les portes du cinéma, nous oubliâmes ce petit détail... L'éclairage sommaire des spots au sol rendait le lieu fort déroutant.

Puis il nous guida dans l'une des deux salles, celle du fond, en précisant que la plupart des rangées de sièges étaient structurées en un seul montant, et qu'il fallait les emmener par 10 ou 15. Heureusement, il restait au fond quelques sièges plus récents que ses employés n'avaient pas encore récupéré, sièges composant une rangée dissociable.

Après avoir convenu avec lui d'une durée de 30 minutes, il nous quitta. Nous montâmes au fond, et le déboulonnage des sièges (à l'aide de la clé de 13) commença. Après de nombreux efforts, nous descendîmes les sièges, et Manu entreprit une découpe au lapidaire des structures métalliques des accoudoirs. Heureusement, nous vîmes rapidement qu'ici aussi une clé de 13 suffisait, et la fin du démontage fut rapide.

Nous avons alors découvert avec joie que le coffre de la Renault 21 suffisait à emmener tous les sièges... Les derniers mots échangés avec le propriétaire avant notre départ nous apprirent que le surlendemain l'équipe de démolition interviendrait... Nous avons donc eu beaucoup de chance.

Les photos des fauteuils


Voici donc les photos de l'aventure des fauteuils de l'Apollo:

18 octobre 2004
éditer
 

Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS

Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011