Suite des chronique mathématiques à Radio Campus

Vous l’aurez compris à la fréquence où je parle de Radio Campus Clermont-Ferrand, c’est une association qui me tient à cœur. Peut-être un peu plus encore depuis qu’avec une équipe de gens motivés, j’ai décidé de prendre la présidence de l’association, pour porter le projet collectif. Une radio associative, c’est plein de défis : techniques, humains, liés aux partenariats, aux financements, au développement, et à tout ce qui fait l’antenne. Bref, même si ça me prend du temps, je m’y éclate.

Mais heureusement, je ne quitte pas les ondes de la radio. Avec la pelle à tarte d’abord, on continue à éclairer de notre vision pellistique les ondes FM une fois par mois. N’hésitez pas d’ailleurs à voter pour l’attente téléphonique de Tartotown parmi les trois titres composés par Alysson the road.

J’ai eu l’occasion d’animer encore une matinale, de participer aux émissions spéciales au moment du festival international du court métrage, en interviewant notamment le responsable de la séance audiodescription. Je vous invite d’ailleurs à écouter cette interview, qui permet de comprendre un peu mieux comment les aveugles peuvent aller au cinéma, et comment on travaille pour adapter un film à ce handicap.

Interview de Bruno Darles sur l’audiodescription by Jean-Marie Favreau on Mixcloud

Et puis j’ai aussi continué mes chroniques mathématiques, avec des sujets assez variés, qui j’espère vous intéresseront. J’ai d’abord raconté un peu d’histoire des mathématiques, avec le tragique destin d’Évariste Galois, un mathématicien romantique mort dans un duel avant d’avoir fini son œuvre :

Évariste Galois by Jean-Marie Favreau on Mixcloud

Deux semaines après, à l’occasion des élections municipales, on a parcouru dans la chronique les différents modèles de scrutin, en s’intéressant à Condorcet, un mathématicien qui a établi un critère permettant de mesurer la pertinence de ces systèmes. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez quelques références sur la page de préparation de la chronique.

Condorcet et les systèmes de scrutin by Jean-Marie Favreau on Mixcloud

Et plus récemment, dans une matinale où était invité un artiste de musique contemporaine, j’ai raconté les liens étroits qui existent entre musique et mathématiques, depuis Pythagore jusqu’aux compositeurs du XXe et XXIe siècle. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez quelques références sur la page de préparation de la chronique.

Musique et mathématiques by Jean-Marie Favreau on Mixcloud

One thought on “Suite des chronique mathématiques à Radio Campus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.