Sur la déficience visuelle

Conférence-débat sur la déficience visuelle

Le 4 février dernier, j’ai animé une après-midi de conférence-débat autour de la déficience visuelle, qui avait pour objectif de sensibiliser aux problématiques liées à ce handicap, depuis la vie quotidienne jusqu’à l’insertion professionnelle, en passant par l’accès au savoir. Cette vidéo était filmée, et le service de l’université bien de mettre en lien la vidéo que je vous invite à visionner, pour comprendre un peu plus les défis qui jalonnent la vie d’un non voyant ou d’un mal voyant.

La vidéo commence par l’intervention d’Emmanuelle Feschet, qui parlait pour le Service Université Handicap.

Cette conférence a été l’occasion de discussions très enrichissantes, et plusieurs acteurs de la place clermontoise ont également appris à se connaître. Une belle initiative portée par des étudiants du département GEA de l’IUT de Clermont, j’étais vraiment content d’y participer.

Audiodescription au court métrage

Quelques jours plus tard, j’ai interviewé pour Radio Campus les réalisateurs des différentes audiodescriptions projetées pendant le festival international du court métrage. C’est la troisième année que j’interview Bruno Darles et ses lycéens, mais cette année, j’ai aussi pu discuter avec les non voyants qui ont travaillé sur le sujet. Je vous invite à les écouter, c’est très instructif sur ce moyen d’accès au cinéma pour les déficients visuels.

D’ailleurs, restez vigilants, parce que l’année prochaine, on passe à l’action, et l’audiodescription aura encore plus sa place au festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *