Chronique mathématique

Tu l’auras com­pris cher lecteur, ces temps-ci Radio Cam­pus Cler­mont-Fer­rand occupe pas mal de mon quo­ti­di­en extra-pro­fes­sion­nel. L’année dernière, l’émission sci­ence alors ! était le lien entre mon activ­ité uni­ver­si­taire et radio­phonique. Cette année, j’ai d’abord dévelop­pé l’axe parte­nar­i­at, avec l’encadrement de pro­jets étu­di­ants pour la radio. Mais j’aime l’antenne, et par­ler de sci­ences au micro de la radio me man­quait. C’est donc avec joie que j’ai accep­té la propo­si­tion de Thibaut de faire une chronique une fois toutes les deux semaines.

J’ai réal­isé ma chronique zéro pen­dant la mati­nale bénév­ole il y a deux semaines, puis cette semaine j’ai pris le micro pour la pre­mière offi­cielle. Au menu de ces deux émis­sions : la loi de Ben­ford, puis un peu de l’histoire de pi. Vous pou­vez les écouter sur mix­cloud, ou juste ici :

La loi de Ben­ford by Jean-Marie Favreau on Mix­cloud

Pi by Jean-Marie Favreau on Mix­cloud

Dans le pre­mier épisode offi­ciel de cette chronique, con­sacré à pi, j’ai pro­posé un petit jeu aux autres chroniqueurs, par­lé un peu d’histoire et de cul­ture liée à ce nom­bre, puis fini par une propo­si­tion de travaux pra­tiques. Au pas­sage, mer­ci à Alice pour le générique de cette chronique !

J’espère affin­er au fil du temps le for­mat et la struc­ture du con­tenu. N’hésite donc pas, cher lecteur, à me faire des sug­ges­tions pour amélior­er tout ça. Et si tu as aus­si quelques idées de sujets facile­ment présenta­bles à l’antenne pour un pub­lic non sci­en­tifique, alors je serai ravi de lire tes propo­si­tions.

4 thoughts on “Chronique mathématique”

  1. Une dic­tion moins rapi­de peut-être ? Parce que bon quand on est pas du méti­er on a un peu de mal à suiv­re. Après dans l’ensemble c’est assez poé­tique, mais c’est vrai que le générique y est pour beau­coup. Bref bra­vo ! Encoooore !

  2. Alors là, bra­vo JM !
    C’est tou­jours avec plaisir que je lis tes arti­cles, et là : que du bon­heur à t’écouter par­ler math­é­ma­tiques…
    Une petite ques­tion cepen­dant, tu avais pré­paré par écrit ta chronique ?
    Au pas­sage bra­vo à Alice pour le générique…

  3. Mer­ci pour vos retours !

    Promis, j’essayerai de par­ler moins rapi­de­ment, c’est sou­vent un de mes défauts à l’antenne. Pour ce genre de chronique, on a sou­vent l’habitude de tout écrire. Et là effec­tive­ment, j’ai écris mon texte. Ensuite, il m’arrive de pren­dre quelques lib­ertés avec quand je l’interprète, mais dans l’ensemble, la trame, et mêmes les emplace­ments des répliques du jour­nal­iste sont plan­i­fiées pour être sûr de garder un ensem­ble cohérent et dynamique (enfin ça c’est la théorie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.