Chronique mathématique

Tu l’au­ras com­pris cher lec­teur, ces temps-ci Radio Cam­pus Cler­mont-Fer­rand occupe pas mal de mon quo­ti­dien extra-pro­fes­sion­nel. L’an­née der­nière, l’é­mis­sion science alors ! était le lien entre mon acti­vi­té uni­ver­si­taire et radio­pho­nique. Cette année, j’ai d’a­bord déve­lop­pé l’axe par­te­na­riat, avec l’en­ca­dre­ment de pro­jets étu­diants pour la radio. Mais j’aime l’an­tenne, et par­ler de sciences au micro de la radio me man­quait. C’est donc avec joie que j’ai accep­té la pro­po­si­tion de Thi­baut de faire une chro­nique une fois toutes les deux semaines.

J’ai réa­li­sé ma chro­nique zéro pen­dant la mati­nale béné­vole il y a deux semaines, puis cette semaine j’ai pris le micro pour la pre­mière offi­cielle. Au menu de ces deux émis­sions : la loi de Ben­ford, puis un peu de l’his­toire de pi. Vous pou­vez les écou­ter sur mix­cloud, ou juste ici :

La loi de Ben­ford by Jean-Marie Favreau on Mixcloud

Pi by Jean-Marie Favreau on Mixcloud

Dans le pre­mier épi­sode offi­ciel de cette chro­nique, consa­cré à pi, j’ai pro­po­sé un petit jeu aux autres chro­ni­queurs, par­lé un peu d’his­toire et de culture liée à ce nombre, puis fini par une pro­po­si­tion de tra­vaux pra­tiques. Au pas­sage, mer­ci à Alice pour le géné­rique de cette chronique !

J’es­père affi­ner au fil du temps le for­mat et la struc­ture du conte­nu. N’hé­site donc pas, cher lec­teur, à me faire des sug­ges­tions pour amé­lio­rer tout ça. Et si tu as aus­si quelques idées de sujets faci­le­ment pré­sen­tables à l’an­tenne pour un public non scien­ti­fique, alors je serai ravi de lire tes propositions.

4 thoughts on “Chronique mathématique”

  1. Une dic­tion moins rapide peut-être ? Parce que bon quand on est pas du métier on a un peu de mal à suivre. Après dans l’en­semble c’est assez poé­tique, mais c’est vrai que le géné­rique y est pour beau­coup. Bref bra­vo ! Encoooore !

  2. Alors là, bra­vo JM !
    C’est tou­jours avec plai­sir que je lis tes articles, et là : que du bon­heur à t’é­cou­ter par­ler mathématiques…
    Une petite ques­tion cepen­dant, tu avais pré­pa­ré par écrit ta chronique ?
    Au pas­sage bra­vo à Alice pour le générique…

  3. Mer­ci pour vos retours !

    Pro­mis, j’es­saye­rai de par­ler moins rapi­de­ment, c’est sou­vent un de mes défauts à l’an­tenne. Pour ce genre de chro­nique, on a sou­vent l’ha­bi­tude de tout écrire. Et là effec­ti­ve­ment, j’ai écris mon texte. Ensuite, il m’ar­rive de prendre quelques liber­tés avec quand je l’in­ter­prète, mais dans l’en­semble, la trame, et mêmes les empla­ce­ments des répliques du jour­na­liste sont pla­ni­fiées pour être sûr de gar­der un ensemble cohé­rent et dyna­mique (enfin ça c’est la théorie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.