Je ne pensais jamais que j'ouvrirais sur ce site un tutoriel matériel. Mais j'ai récupéré il y a peu un écran qui, bien qu'assez ancien, est assez grand. J'ai donc cherché à le régler, et comme d'autres en ont aussi récupéré, voici quelques explications. Peut-être quand j'aurais le temps y aura-t-il aussi ici quelques lignes sur la configuration d'une tablette graphique wacom sous GNU/Linux...
Quelques infos pour configurer le serveur X avec cet écran:
HorizSync 30-96
Ces deux lignes correspondent aux fréquences horizontales et verticales maximales.
Le serveur X utilise alors la combinaison optimale.
VertRefresh 48-160
Entrons maintenant dans le coeur du sujet. Un peu de hardware ne fait pas de mal. Sur la plupart des écrans, il est possible de régler matériellement le flou et l'intensité de l'affichage.
Ce qui m'a intéressé ici était de régler le flou de l'écran. En effet, il n'était pas très net, et cela m'ennuyait. On m'avait dit "près de l'alim, tu trouveras deux vis pour réglr le flou et l'affichage, mais il faut démonter". Je suis donc parti à l'assaut de ce gros machin (pour les daicideurs pressés, une solution plus simple est accessible en bas d'article).
J'ai débranché l'alimentation et la connexion VGA le temps de tout démonter, puis je les ai rebranchés juste le temps de faire les réglages.
Pour démonter la carrosserie plastique, 4 vis sont nécessaires (2 en haut, et deux en bas: photo vis haut, photo vis bas). Attention, le plastique dans lequel elles sont vissées est cassant: l'un des 4 bouts de plastique s'est cassé, je pense à cause du poids de la carrosserie lorsqu'il n'y avait plus qu'une vis encore en place). Une fois les vis défaites, on retire la partie arrière de l'écran. la façade et le pied restent accrochés au tube cathodique. Attention cependant à déclipser en haut avant de tirer.
Cette fois, on n'enlève pas tout, mais juste la trappe du haut, à l'aide de 4 vis (voir photo). Il suffit de le faire coulisser pour l'enlever.
Et là, on arrive au coeur du réglage. Il ne reste que votre dextérité comme limitateur. Vous avez à votre disposition les réglages suivants (voir photo):
ہ noter que les deux premières vis de cette liste étaient bloquées à l'aide d'une colle blanche pour éviter les déréglages. Je l'ai donc cassée (facilement) pour la vis de flou. C'est d'ailleurs la vis qui permet de régler le mieux la netteté.
Rien de particulier à dire pour le remontage, tout fonctionne parfaitement dans l'autre sens.
Au final, en rebranchant l'écran après l'avoir remonté, j'ai remarqué que l'image était encore floue. J'avais la flemme de tout redémonter, et j'ai réussi à accéder à la vis de réglage du flou à travers la carrosserie, en passant par les petits trous. Il n'est même pas nécessaire d'avoir un long tourne-vis: voir la photo. Attention toutefois à ne pas tourner par manque de chance la vis juste à côté: celle de la luminosité. اa pourrait faire "pfffuit"...
Voilà, j'espère que ces quelques informations pourront vous aider. Au final, mon écran n'est pas super net, mais c'est vraiment mieux qu'avant.
Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS
Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011