Cette section ne contient pas grand chose, mais le contenu ne saurait tarder.
Ce premier article n'est pas vraiment un tutoriel, mais plutôt une astuce pour résoudre un problème qui bien souvent m'ennuyait. Lorsqu'on travaille sous GNU/Linux, il arrive souvent qu'on génèr pour l'impression des fichiers postscript (PS), qui sont le format standard d'impression. Cependant, les imprimeurs ont de plus en plus tendance à accepter le PDF, et il est donc nécessaire de réaliser des conversions entre ces deux formats. Heureusement, un système GNU/Linux dispose la plupart du temps d'un outil de conversion, ps2pdf. Cependant, cet outil a la facheuse habitude de compresser fortement les images contenues dans le PS, en les transformant en JPG.
Et c'est ici qu'intervient l'astuce qui m'a bien servi aujourd'hui: ps2pdf dispose d'options permettant d'éviter cela. Il suffit d'utiliser les options suivantes:
ps2pdf -dAutoFilterColorImages=false -sColorImageFilter=FlateEncode
fichier.ps
et le tour est joué. Voilà comment se sortir d'une situation un peu ennuyeuse...
The Gimp est un logiciel de retouche d'images complet, qui offre un large panel de possibilités. Je l'utilise depuis 1999, et j'ai depûis peu commencé une série de tutoriels permettant d'apprendre à l'utilisé. Les voici.
Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS
Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011