Firefox est un navigateur web libre et très complet. Il est hautement configurable. Voici quelques astuces permettant d'améliorer son quotidien de surf.
Si vous utilisez encore Internet Explorer (IE), vous trouverez sur processus.org toutes les raisons qui font que vous devriez changer votre navigateur.
Peut-être comme moi n'êtes-vous pas satisfaits de la position par défaut des différents boutons de l'interface de firefox. Ce logiciel étant hautement configurable, il est possible de les modifier: les déplacer, les supprimer, en ajouter...
La manipulation est très simple: <clic droit> sur l'un de ces boutons (comme <retcharger> par exemple), et choisissez <Personnaliser...>. L'interface est maintenant modifiable par simple glisser/déposer...
Par défaut, lorsqu'on saisi une suite de mots dans la barre d'url (d'adresse) de firefox, celui-ci utilise la fonction de recherche de google (Google Search) pour rediriger l'internaute vers le site qui semble le plus pertinent à google (il s'agit de la fonction j'ai de la chance ou I'm lucky de google). Cette fonction est bien pratique. Cependant souvent le premier site proposé par google n'est pas celui qui nous intéresse le plus, et alors le comportement de firefox est un peu frustrant (on aimerait bien aussi avoir les autres résultats).
Il est possible de changer le comportement par défaut de firefox d'une manière très simple:
Après cette modification, firfox aura le fonctionnement suivant: en saisissant une suite de mots dans la barre d'adresse, vous serez redirigés vers la recherche google correspondante.
Il est possible de créer un marque-page de recherche pour toute recherche sur un site, et d'associer à cette recherche un mot-clé pour faciliter les recherches par la suite. Voici comment procéder:
Par exemple: utiliser le mot-clé "w" pour la boite de recherche de wikipedia. Alors "w Richard Stallman" dans la barre d'url vous enverra directement sur la page wikipedia consacrée à RMS...
Vous l'aurez sans doute remarqué, google propose de nombreuses publicités lors de recherches. Certes, ces publicités sont discrètes, mais on peut avoir envie de les faire disparaitre.
Voici les étapes à suivre pour faire disparaitre les publicités de google:
body#www-google-com div.ch {
display: none !important;
}
body#www-google-com table[align="right"][width="25%"] {
display: none !important;
}
body#www-google-fr div.ch {
display: none !important;
}
body#www-google-fr table[align="right"][width="25%"] {
display: none !important;
}
Le fichier userContent.css contenu dans votre répertoire ~/.firefox/default/<xxx>/chrome contiend les règles css que le navigateur applique après celles par défaut du navigateur, et avant celles du site. Il est alors possible de modifier le comportement par défaut de l'affichage des styles.
Cependant, ces modifications affecteront tous les sites. Or on souhaiterait n'affecter que le site de google. L'extension URIid ajoute à firefox la gestion des sites dans les feuilles css. Ainsi, "body#www-google-com" n'affecte que le site www.google.com.
Enfin, reste à expliquer les quatres règles css:
"display: none" précise que l'on ne va pas afficher l'objet en question. On aurait pu utiliser "visibility: hidden", mais la place nécessaire à l'affichage de l'objet aurait encore été présente.
Enfin, "!important" précise à firefox que les règles qui suivront dans les feuilles css traitant du même objet ne devront pas être prises en compte. Cela permet de casser l'héritage des styles css que nous vous avions présenté.
Cela assure que la css de google ne remplacera pas ces règles (cependant, google pourrait le faire en ajoutant à son tour "!important" à son style. Alors les règles que nous avons créé seraient ignorées).
Cette astuce peut être reprise pour d'autres sites. L'exemple le plus simple est de réaliser la même manipulation que décrite ci-dessus, mais en remplaçant "www-google-ch" par "www-google-ch". Ainsi on fait disparaitre les publicités de google.ch, la version suisse du site.
Depuis la version 1.0.4 de firefox, l'extension URIid ne fonctionne plus. Par contre, firefox dispose
par défaut des mêmes fonctionnalités, avec une syntaxe légèrement différente. Comme précédemment,
il s'agit d'éditer le fichier userContent.css
et d'y ajouter quelques lignes, de la forme:
@-moz-document domain("google.fr")
{
div.ch {
display: none !important;
}
table[align="right"] {
display: none !important;
}
Vous trouverez les explications de cette syntaxe sur le forum de geezone. La syntaxe a encore été clarifiée, avec la commande "@-moz-document" qui permet de définir un bloc css spécifique à une url, un nom de domaine, etc. Enfin, j'ai légèrement modifié les règles css, car le site de google change fréquemment, et il semble que les anciennes règles css n'étaient plus valides.
Certains outils de firefox sont indispensables au développeur de page web. En voici une courte liste:
Il existe plusieurs manière d'intégrer une traduction (souvent français vers anglais ou inversement) à Firefox. Vous en trouverez quelques unes sur le site des extensions de geckozone. Malheureusement, l'extension que je préfère n'y est pas, et n'est pas simple à trouver. Je mets donc le lien ici.
Cette extension est liée au site http://www.wordreference.com qui propose de très bonnes traductions en ligne. La page de téléchargement de l'extension sur mozdev propose d'ajouter comme site de recherche (comme google en haut à droite dans la configuration par défaut) les traductions d'une langue vers une autre. L'accès est immédiat, et vraiment très pratique.
Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS
Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011