Je réalise à l'occasion pour différentes associations, ou projets libres des logos, ou d'autres types de créations graphiques libres. Il y en a un peu partout éparpillées sur ce site, et je vais tenter avec cette page de les regrouper...
Par art libre, j'entends ici des créations "artistiques" sous une licence qui permet la redistribution de ces créations et des modifications de ces créations sans autre contrainte que de redistribuer sous la même licence. J'utilise principalement la GPL et la licence Art Libre.
Weechat est le client IRC que j'utilise depuis que j'ai découvert ce média de communication. J'ai au début voulu participer à son développement, et j'ai même proposé un patch mineur. Malheureusement par la suite je n'ai pas eu le temps de plus m'y plonger. Mais une occasion d'y contribuer se présente enfin aujourd'hui: weechat aurait bien besoin d'un logo. Je m'y suis donc plongé un peu...
Au lieu de me tourner les pouces, et de gribouiller juste pour mon plaisir, je me suis dit que je pouvais peut-être être utile... Depuis quelques temps je dessine donc pour le projet Cor-Edux, un projet espagnol développant l'utilisation de logiciels libres dans l'éducation.
Thomas Petazzoni est depuis quelques temps maintenant installé à Toulouse, et pour secouer un peu le microcosme libre de la région, il vient de mettre en place le Quatrième JEudi du Libre Toulousain, ou Qjelt. Il avait besoin d'un logo, et je lui ai donc fait plusieurs propositions.
Finalement Thomas a choisi la troisième proposition pour Qjelt: voir la page d'inscription au repas.
Après les petites bouffes du libre, l'heure est à la création de LUG. Thomas commence à monter un LUG à Toulouse: Toulibre. Déjà actif, il n'a pas encore de logo... Voici quelques propositions, pour ne pas perdre les bonnes habitudes:
Finalement, Thomas a choisi avec les membres de son LUG le dernier: voir sur leur site..
Dispears est un groupe de musique libre (Creative Commons). Ils sont en train de monter leur site, et recherchent un logo. Florian m'a envoyé un dessin préparatoire, duquel je me suis en partie inspiré. Je n'ai pas encore fait beaucoup de propositions, mais ça viendra. Et pour l'instant, j'ai plus travaillé sur la forme que sur la texture et la couleur. En cours, donc.
Jamendo est une plateforme qui regroupe et aide à la diffusion différents artistes produisant des créations libres sous licence Creative Commons. Pour l'année 2006, ils préparent un calendrier aux couleurs de jamendo. J'ai donc commencé une proposition, qui évoluera suivant les envies.
Naturellement, ils n'avaient pas besoin que d'un calendrier. J'ai donc commencé à regarder du côté d'une affiche, etc.
Edit:J'ai appris hier que jamendo avait une ligne éditoriale des plus ambigües: elle prétend n'héberger que des auteurs produisant de la musique libre, mais certains artistes ayant déposé leurs créations à la Sacem (Sacem Luxembourg pour être précis) continuent d'y être hébergés, et ce volontairement. Ce projet perd donc pour moi tout intérêt, car j'y voyais une plateforme de diffusion d'artistes libres. or, si la Sacem s'en mèle, on perd tout espoir d'un jour enfin pouvoir diffuser librement ses oeuvres. J'ai donc décidé d'arrêter de passer du temps sur ce projet, tant que cela ne sera pas plus clair. En attendant, mes créations étant libres (sous licence GPL), ils pourront toujours les utiliser, du moment qu'ils respectent cette licence.
Edit (2): Jamendo impose maintenant aux artistes de signaler officiellement sur leur site qu'ils ne sont pas des artistes SACEM, et vérifie cette information. Cet ajout permet d'espérer qu'il n'y aura plus d'artistes SACEM sur Jamendo... J'ai donc repris à bosser avec eux, et je suis même devenu modérateur jamendo...
Edit (3): le business plan de l'entreprise qui gère Jamendo, et le peu de place laissée à la communauté qui s'est créée autour lors des choix d'orientantion du projet me font regretter un peu de m'être investi dans le projet. Je vais donc y réduire mon activité.
L'un des musiciens de Dispears est en train de monter une association d'enregistrement de concerts de petits groupes de la région (Auvergne), qui n'ont pas les moyens de se payer un studio. Il prévoit de proposer des services gratuits, et sous licence libre (si les groupes en question le désirent). J'ai commencé à bosser sur le logo de l'association suivant ses idées intiales. Il y aura 3 types de logo (au moins)...
Les créateurs de l'association ont finalement choisi une série de logos dans une couleur bleu/violet. Ces logos ont été déclinés avec les différents slogans de l'association.
L'association Libre Attitude commence doucement ses activités, et les créations d'infographies les accompagnent.
Depuis quelques temps, je suis avec attention les évolutions de mediabox404, le logiciel de gestion de webradio. Romuald a repris entre autre avec Romain le développement du projet. Et nous commençons à travailler sur la charte graphique du site web. Première étape, le logo.
Je voulais mettre en ligne une série d'images vectorielles sous licence GPL. Malheureusement openclipart impose le domaine public. Voici donc une page dédiée sur mon site:
L'instit' d'une école primaire près de Bruxelle a pris contact avec moi pour utiliser un logo libre que j'avais réalisé dans un autre contexte. Pour qu'ils aient un vrai logo bien à eux, je lui ai proposé de réaliser un logo spécifique, sous licence GPL aussi.
Friky est un logiciel de kiosque de musique libre, pour proposer en accès libre une banque de données de musique libre en écoute et en transfert sur clé usb. J'ai commencé à travailler sur une maquette pour l'apparence du logiciel.
La blogroll performeurs culinaires est en cours d'élaboration... Nous avons besoin d'une charte graphique... Voici quelques idées:
Il y a quelques jours Thomas Petazzoni m’a contacté au sujet du nouveau site internet de promotion de l’événement Libre en Fête. Il s’agit d’un événement qui se déroule en France au printemps, pour promouvoir le Libre.
Or, l’ancien site est d’apparence assez vieillot. Je lui ai donc proposé un nouveau design (1, 2), en axant l’apparence sur le thème du printemps. J'ai profité de l'occasion pour réaliser un fond d'écran en SVG, et suivront probablement d'autres matériaux, comme des flyers:
Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS
Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011