Depuis peu arrivé à Rennes, pour un Master 2 Recherche en informatique, je suis nouveau membre de l'association gulliver. Il s'agit du LUG rennais (gulliver signifiant Groupe des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres en Ille-et-Vilaine et Environs de Rennes).
L'association est assez dynamique, laissant à chacun le loisir de réaliser ce qui lui plait (on tendrait presque vers l'horizontalité)... Avec Thomas Petazzoni, lui aussi nouvel arrivant à Rennes, on a commencé à proposer quelques réalisations... اa devrait être sympa...
Mon trip étant le graphisme, voici donc ma première contribution à gulliver:
Ce logo étant sous licence GPL, voici donc l'archive contenant les fichiers source au format SVG. Ils ont été réalisés en utilisant le logiciel libre inkscape.
D'ailleurs, le voici décliné en différents fonds d'écrans, pour garnir les machines de démonstration de l'association pendant les manifestations...
(Les fonds d'écrans sont eux aussi sous licence GPL, pour obtenir les sources au format xcf, n'hésitez pas à me contacter)
Le 11 décembre 2004 nous organisons à l'Escale une après-midi de découverte des logiciels libres et de linux. C'était l'occasion où jamais d'utiliser le nouveau logo de gulliver... Voici donc ce que ça donne:
Lors du CA d'octobre, nous nous étions proposés avec Gilbert de réaliser un
flyer de promotion pour Gulliver. Après réflexion, nous avons choisi de réaliser
plusieurs versions de ces flyers, en fonction de l'âge du public visé.
Voici donc nos réalisations jusqu'ici, qui vont sans doute encore évoluer. Le flyer
est disponible sous licence GPL, et peut donc être utilisé par d'autres LUG par exemple.
Ces flyers ont été réalisés avec Inkscape, et sont prévus pour être imprimés sur des feuilles A5
Après 2 mois de préparation intensive avec Thomas, l'après-midi de découverte des logiciels libres organisée par Gulliver à l'Escale a eu lieu.
La préparation-marathon a été épuisante: communication (communiqué de presse, contact avec les journalistes, préparation des affiches, coordination de l'affichage, annonces sur les sites principaux, dans LinuxMag et dans la presse locale, contact avec les radios locales et participation à une émission en direct), organisation de l'événement (coordination et préparation des différents stands de démonstration et des mini-conférences, motivation des troupes, organisation matérielle, impression des différents affichages dans la salle de l'Escale), coordination avec l'Escale, répondre au téléphone après la parution des articles dans Ouest-France, et j'en passe et des meilleurs... C'était réellement épuisant, mais passionnant. ةvidemment, il y a encore beaucoup de points que l'on pourra améliorer lors d'une prochaine organisation, mais je pense que ça c'est globalement pas mal passé. Je remercie Thomas de m'avoir motivé quand parfois il fallait me donner un coup de pied au cul...
Pour conclure, voici quelques liens en rapport avec l'événement, qui restera pour moi un super souvenir: merci aux membres de l'association qui ont participé samedi et avant au bon déroulement de la journée.
Au final, on a dû avoir un centaine de personnes, pour une première fois de ce type à Gulliver, je pense que c'est pas mal...
Depuis que je suis arrivé à Gulliver, j'ai eu l'occasion de réaliser différentes présentations, pour les membres du LUG, ou lors de manifestations organisé par celui-ci.
Depuis quelques temps, Gulliver est membre de la MCE de Rennes (Maison de la Consommation et de l'Environnement). Cette association regroupe des associations de consommateurs et d'environnement. Après la journée du 1er mars 2005, où nous avons présenté avec David Mentré Mieux comprendre les techniques employées pour l'Internet, la téléphonie, la TV, et décrit les activités de Gulliver à Rennes autour du logiciel libre, il semblait important de préparer une présentation de Gulliver pour les autres associations de la MCE. Voici donc le texte en cours d'élaboration:
Le 28 avril 2005, nous sommes allés à Dazibao, présenter gulliver et les logiciels libres. Dazibao est une grande fête organisée à Rennes par le CRIJB tous les jeudis soir de 22h à 3h. Plein d'associations proposent des stands, des concerts sont programmés, des activités ludiques et sportives, ainsi qu'une alimentation commerce équitable est disponible. L'ambiance est assez jeune, très bruyante, et un peu alcoolisée (car si la fête est sans alcool, les gens arrivent après une tournée de bar, ou un squat dans la rue...
Mais l'ambiance était sympa, et même si la date n'était pas parfaite (nous sommes en pleines vacances universitaires), c'était intéressant.
Pour conclure ce petit compte-rendu, voici quelques dessins que j'ai fait pour présenter gimp:
Nous sommes retournés avec Gulliver à Dazibao le 12 mai, cette fois-ci dans le cadre d'une édition nouvelles technologies. Gulliver était accompagné de quelques personnes de la MJC du Grand Cordel, et nous avons passé un bon moment. Gulliver a organisé dans l'espace débats un dialogue autour du logiciel libre.
Pour la dernière de Dazibao, nous avons remis ça, avec cete fois-ci des ordinateurs proposant de jouer à freeciv, entre autres. J'avais aussi amené les miens, et j'ai fait quelques démos d'infographie... Le stand d'à côté réalisait une performance journalistique: un journal en 3 heures sur Dazibao. Ils m'ont proposé de leur faier une illustration, ce que je me suis empressé de réaliser.
Pour conclure ce petit compte-rendu, voici quelques dessins que j'ai fait pour présenter gimp:
En utilisant le logo de Gulliver, j'ai rapidement préparé une série de A4 permettant de réaliser simplement et à moindre coût une banderole Gulliver. Lien vers la banderole.
On a peu l'occasion de sortir les tables et de passer la soirée dehors autour des machines... Ce vendredi a été l'occasion de s'amuser au soleil, de discuter autour d'une pizza, et de troller à tout va... Qui dit que Gulliver dort l'été?
Je mets ces photos un peu tard en ligne... Mais le 6 août 2005, nous avons organisé à gulliver un petit pique-nique bien sympathique...
Cette page est certainement valide XHTML, la feuille de style certainement valide CSS
Copyright © Jean-Marie Favreau 2004-2011