Potée de lentilles
J’ai fait il y a peu l’acquisition d’une marmite en fonte. Le froid commence à s’installer en Auvergne, et j’avais vraiment envie d’essayer un de ces plats mijotés.
Un sucré/salé me tentait bien, et j’avais quelques herbes de mon panier, comme la sauge et le romarin qui s’expriment bien dans une telle préparation. Enfin, j’aime bien utiliser les feuilles de blettes avant qu’elles ne fânent. Voici les quelques idées de départ de cette potée.
Ingrédients
- 2 verres de lentilles rousses ;
- 3 oignons ;
- Quelques feuilles de blette ;
- Une belle pomme ;
- Une poignée de soja texturé ;
- 3 gousses d’ail ;
- De l’huile d’olive, de la sauce soja, du vinaigre balsamique ;
- Quelques feuilles de sauge et romarin ;
- Paprika doux et cumin.
Préparation
Commencer à faire chauffer doucement la marmite tout en coupant finement les oignons en lamelles. Dans la marmite, faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, ajoutée d’un filet de sauce soja et de vinaigre balsamique. Quand les oignons ont commencé à fondre, ajouter deux à trois fois le volume de lentilles en eau, puis les lentilles. Après avoir laissé cuire environ 10 minutes, y placer les feuilles de blette coupées grossièrement (en morceaux de quelques centimètres de côté). Ajouter également le soja texturé.
Après 1/2 heure de cuisson, ajouter la pomme coupée en dés, l’ail finement émincé, ainsi que les herbes aromatiques et les épices. Laisser cuire encore environ 10 minutes.
1 novembre 2008 à 19:39
Biby dit que ce n’est pas beau dans l’assiette………
Mais ça devait sentir bon et ça devait être bon!
1 novembre 2008 à 19:50
Oui, j’étais assez content de l’inauguration de la marmite :)
2 novembre 2008 à 11:45
Ca donne envie d’investir dans une marmite ! A la lecture de tes ingrédients et avec la photo finale dans l’assiette, l’odeur alléchante de cette potée de lentilles remonte jusque Paris. Belle réussite !
13 novembre 2008 à 21:41
J’utilise beaucoup ma marmite en fonte, c’est vraiment une cuisson que j’apprécie. Ton inauguration a l’air très sympathique :)
9 décembre 2008 à 23:59
ta recette à l’air super bonne. Surtout par ce temps.
Mais c’est quoi des lentilles rousses ?
12 décembre 2008 à 18:08
Ce n’est ni la lentille verte du Puy, ni la lentille corail qui est si attirante par sa couleur quand elle est crue (un orange bien éclatant), c’est une lentille à la couleur assez claire, mais pas blonde quand même.
Je l’ai appelée comme ça parce que je ne connaissais pas son vrai nom, mais il me semble qu’elle s’appelle lentille rose ou lentillon rosé de Champagne…
18 décembre 2008 à 23:34
c’est sympa comme plat de saison, ma marmite, je la colle au four,
ce qui permet de ne pas voir les choses attacher au fond quand on n’est pas la pour surveiller . ( attention aux poignées de couvercle qui ne supportent pas la chaleur, toutefois)
19 décembre 2008 à 0:20
Pour éviter que ça prenne au fond, j’ai cuit à feu doux, et j’ai toujours laissé un fond d’eau.
Je n’ai pas encore essayé au four, mais sur la documentation de ma marmite, il est indiqué que la poignée va au four, il me semble…