Potée de lentilles
samedi 1 novembre 2008J’ai fait il y a peu l’acquisition d’une marmite en fonte. Le froid commence à s’installer en Auvergne, et j’avais vraiment envie d’essayer un de ces plats mijotés.
Un sucré/salé me tentait bien, et j’avais quelques herbes de mon panier, comme la sauge et le romarin qui s’expriment bien dans une telle préparation. Enfin, j’aime bien utiliser les feuilles de blettes avant qu’elles ne fânent. Voici les quelques idées de départ de cette potée.
Ingrédients
- 2 verres de lentilles rousses ;
- 3 oignons ;
- Quelques feuilles de blette ;
- Une belle pomme ;
- Une poignée de soja texturé ;
- 3 gousses d’ail ;
- De l’huile d’olive, de la sauce soja, du vinaigre balsamique ;
- Quelques feuilles de sauge et romarin ;
- Paprika doux et cumin.
Préparation
Commencer à faire chauffer doucement la marmite tout en coupant finement les oignons en lamelles. Dans la marmite, faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, ajoutée d’un filet de sauce soja et de vinaigre balsamique. Quand les oignons ont commencé à fondre, ajouter deux à trois fois le volume de lentilles en eau, puis les lentilles. Après avoir laissé cuire environ 10 minutes, y placer les feuilles de blette coupées grossièrement (en morceaux de quelques centimètres de côté). Ajouter également le soja texturé.
Après 1/2 heure de cuisson, ajouter la pomme coupée en dés, l’ail finement émincé, ainsi que les herbes aromatiques et les épices. Laisser cuire encore environ 10 minutes.