GPIO et parallélisme

Il y a quelques mois, j’avais bricolé un Rasp­ber­ry Pi pour réalis­er une maque­tte inter­ac­tive. Mais faute de temps, je n’avais pas réus­si à gér­er con­ven­able­ment le par­al­lélisme : con­trôler en même temps 10 lecteurs mp3 en python, tout en assur­ant du « temps réel » pour la détec­tion de la pres­sion sur les bou­tons, ça mar­chait mal. Il faut dire que le choix du python avait été guidé par l’envie d’un pro­to­ty­page rapi­de, mais sans plus de moti­va­tion.

Alors ces dernières nuits, j’ai pris le par­ti de tout repren­dre à zéro, en util­isant cette fois-ci le C++. J’aime Qt, alors j’ai fait du Qt. Et pour le con­trôle des entrées sor­ties de la petite machine, les GPIO, j’ai choisi la bib­lio­thèque wiring­PI. Tout de suite, tout marche beau­coup mieux !

À not­er qu’il faut penser à installer libqt5­mul­ti­me­di­a5-plu­g­insqtmul­ti­me­di­a5-dev, ou encore  gstream­er-pulseau­dio pour pou­voir utilis­er QMe­di­aPlay­er. Étrange­ment d’ailleurs, sans le sup­port de gstream­er dans pulseau­dio, la lec­ture des mp3 est très très grésil­lante…

Bon par con­tre, le pro­jet est encore sur github.

One thought on “GPIO et parallélisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.