Utopie Sonore 2018

L’é­té, c’est le moment où on recharge ses bat­te­ries pour l’an­née, où on vit ces petites paren­thèses de ren­contres, de décou­vertes, de créa­tion… Cette année, il y a eu des visites de châ­teaux, et puis des moments en famille, avec des ami·e·s, d’autres encore à pro­fi­ter de temps seul. J’ai aus­si avan­cé en recherche, et fait plein d’autres choses.

Et puis il y a eu Uto­pie Sonore. Comme l’an­née der­nière, et celle d’a­vant aus­si. Une petite semaine à cent fon­dus de son, à la Cour des Aul­nays, où retrou­ver plein de gens qui sont deve­nus des amis au fil des retrou­vailles en fes­ti­val, ren­contres et autres rési­dences. Uto­pie Sonore en août, c’est le point d’orgue, le moment d’ex­pé­ri­men­ter de nou­velles choses, de faire de nou­velles ren­contres, et de vivre plei­ne­ment une uto­pie : cou­pés du monde, sans télé­phone, avec la même envie de faire ensemble, et d’ap­prendre de nou­velles pratiques.

Cette année, avec les gira­phones, on est venu·e·s à cinq, avec plein de pro­po­si­tions, cer­taines au pro­gramme, d’autres plus confidentielles.

La pro­po­si­tion prin­ci­pale du col­lec­tif, ça a été Exquise valise, une créa­tion col­lec­tive sur le prin­cipe du cadavre exquis, pilo­tée par Auré­lie, et dont le ren­du final est vrai­ment réussi.

Pour la deuxième année, on a relan­cé l’i­dée de la biblio­thèque éphé­mère, où cha­cun amène ses livres. C’est la pre­mière chose que j’ai construite en arri­vant : les éta­gères et l’es­pace lec­ture pour accueillir livres et lec­teurs… La pho­to ci-des­sous a été prise avant l’ar­ri­vée des fes­ti­va­liers, et je pense qu’on a bien eu deux fois plus de livres, avec plein de réfé­rences super intéressantes…

J’ai aus­si ame­né à Gene­viève le Rasp­ber­ry Pi avec logi­ciel cor­ri­gé pour que la maquette inter­ac­tive soit plei­ne­ment fonctionnelle.

Avec Théo, on a aus­si pro­po­sé un ate­lier autour de la musique concrète, on a aus­si ins­tal­lé un ate­lier en auto­ges­tion pour la fabri­ca­tion de micro-contacts.

Et puis on a par­ti­ci­pé à plu­sieurs créa­tions col­lec­tives, échan­gé avec les copains et copines, et tel­le­ment bien man­gé !!! Cette édi­tion était vrai­ment très réus­sie, et il FAUT que ça continue.

Je com­mence à pos­ter quelques billets sur ce site, pour com­plé­ter ce que nous avons com­men­cé à pos­ter sur le site du cri de la girafe, et sur ce qu’A­naïs recense sur le site d’U­to­pie Sonore :

Mer­ci à Clé­mence, Emma­nuelle et Élo­die pour les pho­tos qui illus­trent ce billet.

2 thoughts on “Utopie Sonore 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.