Écoconstruction

Le week-end dernier, j’ai prof­ité des journées du pat­ri­moine pour vis­iter la Mai­son de l’Habitat, un bâti­ment récent conçu suiv­ant les normes de Haute Qual­ité Envi­ron­nemen­tale.

Maison de l’Habitat de Clermont-Ferrand

La vis­ite a été pas­sion­nante, riche en infor­ma­tions et en réflex­ions sur l’écoconstruction. Je vous laisse lire les notes que j’ai pris­es, ain­si que les pho­tos du bâti­ment :

5 thoughts on “Écoconstruction”

  1. Bonne idée, j’y avais vague­ment pen­sée, et puis finale­ment non.
    Mer­ci pour tes notes.

    Si ça t’intéresse, voilà mes quelques signets sur le sujet : http://del.icio.us/bobuse/construction

    À not­er que la foire d’Auvergne (qui est ter­minée) est un bon endroit pour ren­con­tr­er les pro­fes­sion­nels de ce secteur. Cer­tains ne sont pas là que pour surfer sur une vague, et ont une vraie pas­sion à dis­cuter de leur pro­duit.

  2. Mer­ci pour le lien, je crois l’avoir déjà par­cou­ru il y a quelques temps, les poin­teurs sont intéres­sants.
    Michel Vernin est de ceux qui sont pas­sion­nés, aus­si l’exposé de ce dimanche des journées du pat­ri­moine était pas­sion­nant.

  3. D’après ce que j’ai com­pris, le cout du bati­ment est plus impor­tant à la con­struc­tion aus­si bien en temps qu’en argent.
    Sais-tu au bout de com­bi­en de temps un tel bati­ment devient-il rentable (je ne par­le qu’au point de vue argent, puisqu’il est a pri­ori rentable écologique­ment dès le départ)?
    Quand les économies réal­isées rem­boursent elles le “sur­cout” de la con­struc­tion ?

  4. Il a par­lé des gains en terme de chauffage, et de cli­ma­ti­sa­tion, mais je ne me sou­viens plus. C’était assez impor­tant. Par con­tre je me rap­pelle des 6% d’électricité pro­duits.

    En général, tout dépend de l’installation. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il existe main­tenant des maisons qui pro­duisent plus d’électricité qu’elles ne con­som­ment. Et là, le gain est élevé.

    Le con­fort de vie aus­si n’est pas quan­tifi­able, mais la mai­son de l’habitat est vrai­ment une réus­site dans ce domaine, pour le peu que j’ai vu : les salles, même celles avec les grandes baies der­rière le mur végé­tal­isé sont très agréables en tem­péra­ture, et totale­ment insonorisées.

  5. Un exem­ple de mai­son HQE rentable, c’est la mai­son en paille : vite mon­tée et pas chère.

    Il ne manque plus que ça se développe un peu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.