WikiJmTrivial

RecherchesArriereGrandPere

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-221-93-187.compute-1.amazonaws.com

Recherches sur un arrière-grand-père

L'un de mes arrière-grand-pères a vécu de manière très décallée pour son époque. Il s'intéressait au végétarisme, au bio (on disait alors produits naturels), et à d'autres questions du même accabit. Je vais tenter ici de regrouper des informations sur son mode de vie d'alors.

Identité

Il s'appelait Marcel Favreau, était marié à Émilienne Genettais. Ils ont eu 8 enfants.
Il avait un frère menuisier.
Pour plus d'informations au sujet de sa famille, voir InformationsFamilleAGP

Pendant sa vie, très autodidacte, il a pratiqué plusieurs métiers (sans ordre):

Il a habité dans plusieurs régions, chronologiquement:

Pour plus d'informations, voir LettreAGPMars2008, CarteInvaliditeAGP

Choix de vie

Il était avide de connaissances, et s'intéressait notamment à la question de la saine alimentation. Il consommait des produits naturels, de son jardin ou achetés à « La Vie Claire. » Même s'il n'était pas végétarien, il ne recherchait pas la viande. Il pratiquait également la culture physique pour entretenir sa santé.

Quelques livres qu'il possédait:

Il avait fait réaliser un fruitier en bois par l'un de ses fils menuisier pour accueillir ses fruits et légumes à mûrir.
Il cultivait du soja, et sa femme préparait du pâté de soja.

Physiopolis

Il allait régulièrement consulter le docteur Durville qui avait installé un centre sur une île de la Seine. Il suivait quelques-unes de leurs habitudes de vie, comme la douche froide (il réactivait ensuite la circulation du sang en se tapotant le corps), les bains de soleil, etc.
D'après wikipédia: « 2 médecins, André et Gaston Durville, ouvrent un centre dans l’Île du Platais (Physiopolis) où se tint le 1er congrès nudiste. À l’époque, les clubs naturistes pratiquent des thérapies fondées sur les vertus curatives du soleil, de la mer et du vent, la nudité étant le meilleur moyen d'entrer en contact avec ces éléments. L’hydrothérapie était préconisée par le docteur Carton (Enseignements et traitements naturistes pratiques 1936), fondateur de la revue Naturiste. »

Beaucoup d'informations sur http://histoire.villennes.free.fr/Pages/Extension26.htm (avec notamment une vidéo de Physiopolis)


Chronologie


Docteur Salmanoff

Alexandre SALMANOFF - Prestigieux docteur russe (diplômé des Facultés de Moscou, de Berlin et de Pavie) qui fut chargé durant la révolution d'organiser la lutte contre la tuberculose et de réorganiser les stations thermales sur l'ensemble du territoire russe et devint le médecin particulier de Lénine. Non communiste, il émigra en France en 1922, où il élabora une méthode complète de médecine naturelle que le corps médical refusa d'examiner. ( extrait)

Remarque: ce docteur n'a de page sur aucune des Wikipédia (d'après google). Lorsqu'on aura assez d'informations, il pourrait être intéressant d'en créer une sur la Wikipédia francophone.

Recherches


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]