WikiJmTrivial

BlogPolitique

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-158-238-108.compute-1.amazonaws.com

Blog politique

L'idée : proposer un lieu de débat, de discussion, d'échange autour de la politique, faits de société, etc. L'idée est en premier lieu de nous aider nous à réfléchir, pas forcément à communiquer sur nos idées. Ça permet d'avoir un ton tout de suite moins "communicant". On ne cherche pas à convaincre tout le monde, mais à réfléchir (il manque un lieu et du temps pour ce genre de débats, mais une structure virtuelle peut le permettre). L'avantage de l'écrit est qu'on peut structurer les réponses, mais aussi trouver des références pour alimenter le débat. Ça n'a pas l'avantage d'une discussion "en live", mais c'est quand même assez riche.


Support : pourquoi ne pas utiliser un blog. Voilà une idée de fonctionnement qui pourrait répondre à nos besoins:
Parallèlement à ces billets de réflexion, on pourrait faire une revue de presse, avec des brèves, contenant un lien vers un (ou des) article(s) de presse, avec un petit mot rapide, pour lancer la conversation.

Si on utilise un blog, on pourrait utiliser le système des catégories ou mots-clés pour classer les billets, afin de naviguer facilement dedans.

Reste à définir la charte du site (parle-t-on de tout ? Peut-on inviter n'importe qui à lancer une discussion ? etc.)

Hébergement : le site devrait être indépendant de tout organisme ou association pour éviter d'être bridé dans les propos (exemple de la Panthère Rouge, où le ton est déterminé en partie par la charte de la radio). On peut par exemple utiliser une plateforme de blogs déjà existante, ou prendre quelque chose d'indépendant.
jm a un hébergement chez 1and1, et peut mettre à disposition de l'espace, une base de données. Il a encore dans son abonnement un nom de domaine libre, qu'on pourrait utiliser (à choisir suivant les envies).

Exemples de sujets :

Autres idées :
* ça permettrait (pourquoi pas) d'être un atelier de réflexion et/ou de rencontres pour alimenter Panthère Rouge, au besoin. Notamment toute la partie bibliographie pourrait être réalisée en commun (ça intéresse aussi jm).
* pour attirer du monde, il faut qu'on arrive à motiver d'autres personnes. Soit on ancre le blog localement (Auvergne par exemple), et dans ce cas, on tente de focaliser l'attention là-dessus (mais ça restreint pas mal), soit on cherche à discuter plus largement, en proposant à nos contacts de participer. En fait, jm pense qu'il n'y a pas besoin d'être nombreux pour faire avancer le truc.

Projets similaires :
Il y a quelques temps, jm avait commencé avec des amis un forum privé pour discuter de plein de choses. Ça a été très enrichissant (au besoin, jm peut extraire quelques conversations à titre privé pour montrer), bien que les gens n'étaient pas de mêmes horizons politiques, de même culture, ni de même nationalité.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]