Souris et claviers sans fil

J’utilise depuis quelques années des souris et claviers sans fil. C’est un peu con en terme de con­som­ma­tion élec­trique, j’en ai con­science, car ça néces­site de recharg­er une fois de temps en temps une bat­terie AA. Mais c’est plus pra­tique lorsqu’on bouge sou­vent son matériel infor­ma­tique de place.

Sur mon portable, je branche habituelle­ment une souris. Et quand j’installe l’ordinateur sur un écran sup­plé­men­taire, notam­ment pour faire du mon­tage, j’utilise en plus un clavier, afin de m’éloigner un peu des écrans, mais aus­si pour éviter d’avoir le pavé tac­tile sous les mains.

Depuis quelques temps, le don­gle (ce petit con­necteur USB sans fil) de mon clavier s’est mis à tomber régulière­ment en panne. Impos­si­ble de l’utiliser. J’avais donc com­mencé à faire le deuil de ce clavier, puis j’ai décou­vert le logi­ciel ltuni­fy, ou Log­itech Uni­fy­ing for Lin­ux. Comme son nom l’indique, l’outil ne fonc­tionne qu’avec le matériel Log­itech. Mais il fait for­mi­da­ble­ment bien son tra­vail.

J’ai ain­si décou­vert que l’on pou­vait associ­er et dis­soci­er les appareils con­nec­tés à un don­gle très facile­ment, et même associ­er plusieurs périphériques sur un seul don­gle. En une petite ligne de com­mande, j’ai ain­si pu ajouter le clavier au don­gle de la souris. Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.