Police de caractère bibi-binaire

Connaissez-vous le bibi-binaire ? C’est un système de numération en base 16, inventé par Boby Lapointe (oui oui, le chanteur !), qui a pour but de faciliter l’écriture, la prononciation, et les opérations élémentaires sur les nombres. J’en avais déjà parlé il y a deux ans à l’occasion de la code week, où François Fabre avait présenté son super spectacle si le BIBI de BOBI m’était compté.

Avec François, on a longtemps discuté du manque d’outils pour écrire les chiffres bibi. Il y en a 16, avec des formes caractéristiques, mais très différentes des formes de nos chiffres usuels. Après de longues discussions, on est arrivés à la conclusion qu’il fallait une police de caractères (ou fonte) dédiée, où les caractères de 0 à 9, puis de A à F seraient remplacés par les caractères du bibi-binaire.

On a donc travaillé ensemble avec François, d’abord en dessinant les formes à la main, puis en utilisant inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel.

Une fois ce travail fait, nous avons utilisé fontforge pour dessiner la police. L’une des manières simple de faire, c’est de charger dans le logiciel une police que l’on aime bien (dans mon cas, DejaVu). On commence donc par supprimer tous les glyphes existants (sauf ceux nécessaires à l’écriture de calculs), on modifie les propriétés de la police (nom, auteur, licence), puis on importe chaque glyphe dessinés au format svg dans le logiciel.

Il est ensuite très important d’ajuster les espaces qui entourent chacun des glyphes, pour qu’un nombre complet soit composé avec équilibre et élégance.

Et voilà ! Si cette police de caractère vous intéresse, vous pouvez bien sûr la télécharger et l’utiliser librement, sous les clauses de la licence OFL : BibiBinaire.ttf. Bonne utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *