Manipuler des images médicales

Il y a quelques mois, j’avais par­ticipé à l’API hour 23 organ­isé par Cler­mon­t’ech. Il s’ag­it de soirées où des inter­venants présen­tent rapi­de­ment une notion tech­nique ou sci­en­tifique, un lieu d’échange très con­vivial. Par chance, ces inter­ven­tions sont filmées, et c’est comme ça qu’après quelques temps, on retrou­ve une vidéo sur les inter­nets, avec ma tête dessus…

Mon inter­ven­tion s’in­ti­t­u­lait Manip­uler des images médi­cales : de l’IRM à l’écran, et la courte descrip­tion dis­ait Qu’est-ce qu’une image médi­cale, com­ment peut-on la stock­er et la manip­uler ? Petit tour d’horizon des solu­tions tech­niques, depuis le for­mat DICOM jusqu’au logi­ciel graphique slicer3D, en pas­sant par les bib­lio­thèques ITK et dcmtk.

On peut retrou­ver les sup­ports que j’ai util­isé sur les inter­nets.

Cette année, j’in­ter­viendrai sur mon nou­veau sujet de recherche, qui allie car­togra­phie et assis­tance aux per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap visuel. Affaire à suiv­re !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.