Qui est-ce ? tactile

Quand on est non voy­ant, le nom­bre de jeux disponibles est net­te­ment réduit, et sou­vent on ne peut pas jouer à armes égales… Heureuse­ment, comme les pra­tiques de jeux de société explosent depuis quelques années, les édi­teurs et les asso­ci­a­tions devi­en­nent de plus en plus sen­si­bles à ces ques­tions. On peut penser par exem­ple à l’excellente asso­ci­a­tion Acces­si­Jeux, qui fait un tra­vail remar­quable sur inter­net. Mais par­fois, ce qu’ils pro­posent ne cor­re­spond pas aux besoins spé­ci­fiques.

Un jour, par hasard, j’ai décou­vert les adap­ta­tions et créa­tions de jeux pro­posées par le Cen­tre péd­a­gogique pour élèves hand­i­capés de la vue, basé en Suisse. Et en par­ti­c­uli­er, leur qui es-ce ? tac­tile.

un exemple de qui est-ce tactile

Après quelques hési­ta­tions, et pas mal de réflex­ions, je me suis lancé dans la réal­i­sa­tion d’une ver­sion locale. C’est un gros chantier, car pour cha­cun des per­son­nages, on doit réalis­er trois copies : une pour chaque joueur, plus une pour la pioche. J’ai donc pas mal dis­cuté autour de moi, et nom­bre d’idées intéres­santes sont venues enrichir le pro­jet. En vrac, voici quelques idées :

  • utilis­er des boules de poly­styrène pour for­mer les têtes, des petits bâtons de bois plats pour le pied (sim­i­laires à des bâtons de glace). On utilise de la colle cyano­lite (type super glue) pour fix­er les dif­férents élé­ments.
  • utilis­er de la laine, de la feu­trine pour les cheveux et la barbe. Pen­dant plusieurs jours, j’ai hésité pour la fab­ri­ca­tion des cheveux, et finale­ment, une piste sem­ble intéres­sante : fab­ri­quer des per­ruques à l’aide d’un col­lant à tra­vers duquel on fau­file des brins de laine. Il sem­ble en effet beau­coup plus sim­ple de coller une telle per­ruque sur la boule plutôt que chaque brin…
  • utilis­er des bou­tons plats, coupés en deux pour for­mer les deux demies lunes des oreilles.
  • utilis­er de la pein­ture volu­mique pour for­mer la bouche.
  • coller une per­le ou des aigu­illes à bâtir avec une boule de plas­tique pour le nez.
  • écrire en braille et en noir sur le bâton le nom du per­son­nage, pour pou­voir pos­er la ques­tion finale (« est-ce que ton per­son­nage est… »).
  • fab­ri­quer quelques acces­soires, comme des lunettes et des cha­peaux.
  • utilis­er des yeux mobiles en plas­tique, for­més d’une petite bulle en plas­tique trans­par­ent, et d’une per­le mobile noire à l’intérieur… Ça fait du bruit en sec­ouant, et il en existe de plusieurs tailles.
  • usin­er deux sup­ports de jeux dans lesquels il sera facile de repo­si­tion­ner les per­son­nages… Je pense à des emplace­ment adap­tés aux formes des bâtons de bois, qui seraient resser­rés au fond, mais en forme d’entonnoir pour que le posi­tion­nement ne soit pas trop dur, avec peut-être un rail de posi­tion­nement. À réfléchir.

Après avoir com­mencé à rassem­bler le matériel, j’ai fait quelques essais : petits et grands yeux (ça marche), fix­er le bâton dans une boule, y écrire en braille et en noir le nom du per­son­nage (ça marche)…

Et puis il faut respecter l’équilibre des attrib­uts, de sorte que le jeu ne soit pas trop facile, trop déséquili­bré. Dans le jeu clas­sique, il y a 21 per­son­nages, et chaque critère est équili­bré non pas en 50/50, mais plutôt en 5/16, pour éviter une recherche dichotomique trop rapi­de. Nous avons donc com­mencé à con­stru­ire les critères, pour les attribuer aux per­son­nages. L’outil est encore per­fectible, mais il con­tient déjà une syn­thèse per­me­t­tant de visu­alis­er si un per­son­nage est trop banal, ou au con­traire réu­nit trop de car­ac­tères rares.

une feuille de tableur qui permet d'équilibrer le jeu

Le début d’une grande aven­ture !

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