Sensation

Il y a peu, je partageais avec vous ma joie de démarrer une nouvelle saison radiophonique pleine de projets passionnants. À ce sujet, ne manquez pas chaque semaine la sélection du 100% créa sonore : on continue de débusquer de belles pépites sonores pour chacun de vos dimanche soirs.

Parmi les nouveaux projets de cette année, je suis super content de démarrer une nouvelle émission avec Lise et Cécile. L’émission s’appelle Sensation. On se propose d’explorer une fois par mois un sens. Pour la première émission, nous nous sommes intéressés au toucher. Pour cette émission, nous réalisons des documentaires, reportages et créations sonores, puis nous échangeons en direct avec un invité autour de différentes questions liées au sens exploré, en multipliant les problématiques : scientifiques, sociétales, poétiques, philosophiques, artistiques…

Pour la première émission, nous nous sommes rendus avec Cécile à l’armoire à cuillères, pour échanger avec Mallorie sur la place du toucher dans la pâtisserie. J’ai aussi pris le temps d’aller enregistrer les sons de sa cuisine, pour réaliser le portrait sonore qui suite :

Pendant cette émission, on entend également un reportage au Centre de Rééducation pour les Déficients Visuels, où l’on apprend un peu plus du toucher chez les non voyants. On découvre aussi comment une danseuse travaille sa relation aux autres par le toucher, et on en apprend plus sur le métier de microkiné… Prenez le temps d’écouter l’émission, elle est disponible en podcast sur le site de Radio Campus, et sur notre site internet :

Cette émission sera l’occasion pour moi d’explorer tout au long de l’année de nouvelles formes d’expression radiophoniques sous contrainte. Un exercice de style que je suis super content de partager avec mes deux amies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *