La présidentielle n’aura pas lieu

Il y a quelques jours, nous étions à Utopie Sonore avec Noémie et Théo de Radio Campus. Pendant cette rencontre, les organisateurs avaient prévu des discussions et des échanges, mais aussi préparé quelques défis à la création. C’est ainsi qu’en arrivant nous avons découvert l’invitation à création intitulée la présidentielle n’aura pas lieu, qu’ils décrivaient ainsi :

Sous ce titre et en échos à la proposition littéraire de Lundi Matin, construire de petites capsules fictionnelles, d’anticipation, discursives ou juste vénères. En matières préalables, vous disposez des rushes des participants ayant enregistré pendant le mouvement du printemps. Les fichiers-matière sont courts (quinze minutes maximum) et explicitement nommés.
Les capsules présidentielles ne devront idéalement pas dépasser les dix minutes. En fin de réalisation, elles seront notamment proposées à Radio Cayenne pour une diffusion Place du Bouffay, à Nantes (pendant l’Université d’été des luttes).

Proposition initiale

Le top départ a été lancé 24 heures avant la restitution, mais nous étions tous tellement pris dans les ateliers et rencontres que c’est quelques heures avant l’heure fatidique que nous nous sommes lancés dans la création. Noémie a travaillé de son côté avec une amie pour réaliser sa réponse à la contrainte.

Microkorg

Avec Théo, nous avons aussi décidé de répondre à l’appel. Dès le début, nous avions envie de placer notre création en contrepoint de la contrainte. Nous n’avons donc pas utilisé la banque de sons proposée, mais avons plutôt pris du temps pour construire nos propres sons, en enregistrant différentes textures et matières. Nous avons bien sûr intégré le formidable larsen micro-contact dans notre création, mais c’est je crois la découverte d’un MicroKORG qui a le plus alimenté notre création. Ajoutez à ça un micro seinnheiser MD 21 saturé à outrance, et notre composition était prête.

Dans notre proposition, l’état d’urgence est guidé par des intérêts financiers, et les citoyens sont invités à marcher au pas, à se goinfrer de frivolité.

(télécharger la version studio)

Le soir même, cette pièce de 2mn21 a été diffusée en introduction des autres propositions. L’originalité de sa forme résonnait comme un générique de début à cette série de diffusions.

Version live

nanoKontrol2

Et puis le lendemain matin, pendant le petit déjeuner, on réfléchissait avec Théo à ce que nous allions proposer à l’antenne de Radio Friture. Il n’a pas fallut attendre longtemps pour que l’on se décide à rejouer la pièce en live, avec le MicroKORG et le seinnheiser MD 21 pour les sons en direct, et un contrôleur midi pour rejouer les sons enregistrés.

Il faut dire que les copains de Friture sont des gens bien gentils, parce qu’ils ont tout de suite accepté notre proposition. On a donc passé une ou deux heures à préparer nos outils et à réviser notre set. On avait tout de même prévu une partition pour ne pas partir dans tous les sens…

Au final, on a un peu fait évoluer la pièce pour le live, et on l’a un peu rallongée, mais l’esprit est resté le même, et on s’est vraiment éclatés !

(télécharger le live)

presidentielle

Mes projets radiophoniques

Je profite de ce billet pour glisser un lien vers le site où je regroupe toutes mes créations radiophoniques. On y retrouve notamment notre version de la présidentielle n’aura pas lieu, dans ses deux versions.

One thought on “La présidentielle n’aura pas lieu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.