Radio Cousue Main

Le week-end dernier, c’était Utopie Sonore. J’arrive tout juste à m’en remettre en reprenant une vie normale.

Le premier atelier auquel j’ai participé, c’est celui proposé par les gens de l’émission Radio Cousue Main. Le principe est simple : un unique micro mono, et plein de gens, vous avez vingt minutes. L’équipe qui réalise l’émission organise régulièrement des performances où ils accueillent des néophytes comme nous l’étions au début du week-end. Ils nous ont donc fait pratiquer quelques techniques, observer et constater que l’on pouvait jouer avec la distance pour créer des plans différents, travailler des textures sonores, utiliser une direction à la manière d’un chef d’orchestre, ou encore jouer avec le silence. Bref, tout ce qu’on fait à la radio ou avec un logiciel de montage, mais en direct, et sans aucun appareil électrique (excepté le micro).

Pendant deux périodes de deux heures, nous avons donc expérimenté, en séparant le groupe de trente en plusieurs petits groupes, les uns devant le micro, les autres devant l’enceinte de restitution…

14086408_10153620650036537_2516013962440752673_o

Et puis petit à petit une proposition s’est cristallisée, et le soir de la représentation, nous étions prêts. Un enregisteur traînait dans un coin, l’occasion pour vous d’écouter la performance, qui comportait aussi un aspect de mise en scène, difficilement perceptible ici.


(télécharger la performance)

Normalement, vous m’avez reconnu dans le solo de la goutte d’eau, mais je ne joue pas que ça, hein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.