Nouvelle vie scientifique

Il y a main­te­nant quelques années, j’é­tais recru­té comme maître de confé­rences à l’U­ni­ver­si­té d’Au­vergne. J’a­vais rejoins un labo­ra­toire dont la pro­blé­ma­tique se foca­li­sait sur la réa­li­té aug­men­tée au ser­vice de la chi­rur­gie. Bien que loin de mes pro­blé­ma­tiques scien­ti­fiques ini­tiales, j’a­vais espé­ré réus­sir à construire un pro­jet per­son­nel au sein de cette équipe. Mal­heu­reu­se­ment, le temps a mon­tré que je n’ar­ri­ve­rais pas à m’y épa­nouir sereinement.

En par­ti­cu­lier, le pro­jet scien­ti­fique de l’I­SIT est gui­dé par une pro­blé­ma­tique appli­quée iden­ti­fiée (l’a­mé­lio­ra­tion des outils pour la chi­rur­gie), et on cherche ici à explo­rer des pistes scien­ti­fiques qui répondent à ces ques­tions. De mon côté, j’ai une plus grande affi­ni­té avec une démarche explo­ra­toire un peu dif­fé­rente : par­tir de ques­tions plus fon­da­men­tales et abs­traites, pro­po­ser des approches scien­ti­fiques ori­gi­nales, puis inter­ro­ger l’en­vi­ron­ne­ment (indus­triel, cultu­rel, scien­ti­fique) pour pro­po­ser ces approches métho­do­lo­giques comme réponse à des ques­tions ouvertes.

À l’oc­ca­sion de la fusion des uni­ver­si­tés cler­mon­toises à l’ho­ri­zon 2017, j’ai donc entre­pris avec deux col­lègues un rap­pro­che­ment avec le LIMOS, une UMR CNRS du site cler­mon­tois. Nous avons donc rejoint un thème de recherche ini­tia­le­ment foca­li­sé sur l’i­mage et l’ap­pren­tis­sage, et avons par­ti­ci­pé à sa nou­velle redé­fi­ni­tion. Ain­si démarre le thème G4 (pour Géo­mé­trie, imaGes, appren­tis­saGe et alGo­rithmes) de l’axe MAAD (Modèles et Algo­rithmes de l’Aide à la Déci­sion). Nous sommes pour l’ins­tant 7 ensei­gnants-cher­cheurs à démar­rer cette acti­vi­té, qui je le crois sera un véri­table espace d’é­pa­nouis­se­ment per­son­nel et collectif. 

Aller hop, vous pou­vez regar­der la vidéo pro­mo­tion­nelle du thème G4 réa­li­sée par la Mai­son Inno­vergne :

One thought on “Nouvelle vie scientifique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.