Suite des chronique mathématiques à Radio Campus

Vous l’aurez com­pris à la fréquence où je par­le de Radio Cam­pus Cler­mont-Fer­rand, c’est une asso­ci­a­tion qui me tient à cœur. Peut-être un peu plus encore depuis qu’avec une équipe de gens motivés, j’ai décidé de pren­dre la prési­dence de l’association, pour porter le pro­jet col­lec­tif. Une radio asso­cia­tive, c’est plein de défis : tech­niques, humains, liés aux parte­nar­i­ats, aux finance­ments, au développe­ment, et à tout ce qui fait l’antenne. Bref, même si ça me prend du temps, je m’y éclate.

Mais heureuse­ment, je ne quitte pas les ondes de la radio. Avec la pelle à tarte d’abord, on con­tin­ue à éclair­er de notre vision pel­lis­tique les ondes FM une fois par mois. N’hésitez pas d’ailleurs à vot­er pour l’attente télé­phonique de Tar­to­town par­mi les trois titres com­posés par Alysson the road.

J’ai eu l’occasion d’animer encore une mati­nale, de par­ticiper aux émis­sions spé­ciales au moment du fes­ti­val inter­na­tion­al du court métrage, en inter­viewant notam­ment le respon­s­able de la séance audiode­scrip­tion. Je vous invite d’ailleurs à écouter cette inter­view, qui per­met de com­pren­dre un peu mieux com­ment les aveu­gles peu­vent aller au ciné­ma, et com­ment on tra­vaille pour adapter un film à ce hand­i­cap.

Inter­view de Bruno Dar­les sur l’audiodescription by Jean-Marie Favreau on Mix­cloud

Et puis j’ai aus­si con­tin­ué mes chroniques math­é­ma­tiques, avec des sujets assez var­iés, qui j’espère vous intéresseront. J’ai d’abord racon­té un peu d’histoire des math­é­ma­tiques, avec le trag­ique des­tin d’Évariste Galois, un math­é­mati­cien roman­tique mort dans un duel avant d’avoir fini son œuvre :

Évariste Galois by Jean-Marie Favreau on Mix­cloud

Deux semaines après, à l’occasion des élec­tions munic­i­pales, on a par­cou­ru dans la chronique les dif­férents mod­èles de scrutin, en s’intéressant à Con­dorcet, un math­é­mati­cien qui a établi un critère per­me­t­tant de mesur­er la per­ti­nence de ces sys­tèmes. Si le sujet vous intéresse, vous trou­verez quelques références sur la page de pré­pa­ra­tion de la chronique.

Con­dorcet et les sys­tèmes de scrutin by Jean-Marie Favreau on Mix­cloud

Et plus récem­ment, dans une mati­nale où était invité un artiste de musique con­tem­po­raine, j’ai racon­té les liens étroits qui exis­tent entre musique et math­é­ma­tiques, depuis Pythagore jusqu’aux com­pos­i­teurs du XXe et XXIe siè­cle. Si le sujet vous intéresse, vous trou­verez quelques références sur la page de pré­pa­ra­tion de la chronique.

Musique et math­é­ma­tiques by Jean-Marie Favreau on Mix­cloud

One thought on “Suite des chronique mathématiques à Radio Campus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.