Restriction des éclairages nocturnes

Il y a bien bien long­temps, je par­lais ici du clan du néon, pro­jet de com­por­te­ment civique, vu par cer­tains comme du van­da­lisme, et par beau­coup comme un acte mili­tant de bon sens. L’i­dée était bien sûr d’é­teindre tous les néons qui pol­luent inuti­le­ment la ville la nuit.

Mais bien peu sont ceux qui cri­tiquent de la même manière les éclai­rages publiques qui illu­minent les monu­ments de nos centres his­to­riques. Bien sûr, ça met en valeur le patri­moine, c’est beau, ça brille à l’œil, et on y voit une foul­ti­tude de bons côtés. Mais j’a­voue que pour moi, c’est aus­si syno­nyme avant tout d’un énorme gas­pillage d’éner­gie, et d’une gigan­tesque pol­lu­tion lumi­neuse qui empêche d’ap­pré­cier la nuit.

Et bien joie dans les chau­mières, dan­sons la capu­cine, sau­tillons gaie­ment, car enfin une loi va un peu res­treindre ce délire éner­gi­vore et nom­bri­liste : à par­tir du pre­mier juillet, la France va impo­ser par un arrê­té la res­tric­tion de l’é­clai­rage des vitrines, bureaux et monu­ments à par­tir de une heure du matin. Ce n’est qu’un petit pas vous me direz, mais au moins il va dans le bon sens.

3 thoughts on “Restriction des éclairages nocturnes”

  1. Bien sûr, Paris et quelques villes fran­çaises en seront exclues. Et oui, ce qui est valable pour les ploucs ne l’est pas for­cé­ment pour la « ville lumière ». Mau­vais esprit ? Meeeuuu nooonnn ! ;-)

    d.

  2. Pour info, la ville de Beau­mont a débu­té l’ex­pé­rience d’é­teindre les éclai­rages publics une par­tie de la nuit. Aubière y réflé­chit aussi.
    Gas­pillage d’éner­gie, pol­lu­tion lumi­neuse et aus­si un bud­get non négli­geable. En effet étendre les éclai­rages publics une par­tie de la nuit per­met une éco­no­mie de quelques dizaines de mil­liers d’eu­ros par an pour ces com­munes … j’i­ma­gine pour Clermont !
    Concer­nant la pol­lu­tion lumi­neuse, outre le fait que les éclai­rages pour­raient être éteints, il fau­drait aus­si leur impo­ser des normes d’ef­fi­ca­ci­té. Ain­si à Aubière, nous avons eu un lot de rever­bère dont 15–20% (à l’œuil) de la lumière part en l’air car le réflec­teur est mal dimensionné.

  3. l’é­mis­sion H2o sur france bleue pays d’au­vergne a fait des repor­tages tte la semaine sur les pol­lu­tions lumi­neuses avec des balades nocturnes.
    cette émis­sion salu­taire(!) est de 13h30 à 14h sur 102,5 à Cler­mont-Fer­rand et/ou http://www.facebook.com/h2opaysdauvergne

    Sans par­ler de tout éteindre si on pou­vait déjà bais­ser l’in­ten­si­té de moi­tié par­tout ça serait pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.