déménagement à vélo

En fin d’été dernier, j’ai démé­nagé, changeant d’ap­parte­ment pour quelque chose qui cor­re­spondait mieux à mes nou­veaux besoins. Par chance, j’avais à peine quelques cen­taines de mètres à faire entre les deux apparte­ments. Et plutôt que de me lancer dans la clas­sique moti­va­tion de toute une bande de potes, d’un camion, et de me lancer dans une journée à bloc, j’ai opté pour une ver­sion un peu plus étalée dans le temps.

Alors certes, pour les meubles les plus volu­mineux, j’ai tout de même opté pour une journée en camion de loca­tion, avec l’aide d’une poignée de per­son­nes très motivées, et d’ailleurs très sol­lic­itées (mer­ci encore à elles). Mais pour le reste des objets, j’ai préféré utilis­er une remorque à vélo. En quelques dizaines de tra­jets, sans avoir besoin réelle­ment d’autre aide, j’ai pu déplac­er la majeure par­tie des car­tons et petits objets de l’an­cien au nou­v­el apparte­ment :

remorque-velo

Ces aller-retours sur la butte cler­mon­toise ont attiré les regards et les sym­pa­thies des riverains, et provo­qué je l’e­spère un peu de réflex­ion des pas­sants sur l’u­til­i­sa­tion pré­dom­i­nante de la voiture pour ce type de petit déplace­ment.

Je prof­ite de ce bil­let pour remerci­er le bénév­ole de Véloc­ité 63, qui m’a gen­tille­ment prêté une remorque à vélo de grande taille, très mani­able et très pra­tique.

5 thoughts on “déménagement à vélo”

  1. La remorque à vélo, c‘est une idée top. Pour mon pro­jet sci­entigique de L3, j‘ai util­isé une remorque pour vis­iter les mares dans lesquelles je récoltais des insectes. Ca m‘a per­mit de trans­porter épuisette, sceaux, car­nets de notes, pique-nique, et autres acces­soires biologiques. C‘était par­fait ! :-)

  2. La remorque à vélo est une bonne idée surtout si le démé­nage­ment est prévu aux beaux jours. Atten­tion cepen­dant à ne pas la sur­charg­er car le fond peut céder !

  3. Éme­line > on a aus­si fait un peu de shop­ping (vides-gre­niers, puces) avec, pour meubler notre apparte­ment, et c’é­tait bien pra­tique !

    Tifenn > c’est vrai, tu as rai­son. Il faut aus­si des bras forts pen­dant le démé­nage­ment des gros meubles avec le camion. Mer­ci à vous !

  4. tip top !

    dans le style « je déplace des objets volu­mineux », au quo­ti­di­en, il y a les sacoches à vélo qui sont très pra­tiques aus­si !

    (au fait, t’as un nou­veau vélo ? :) )

  5. Tou­jours pas de nou­veau vélo… Comme sou­vent, d’autres pri­or­ités sont venues s’oc­cu­per des préoc­cu­pa­tions dépen­sières de mon porte-mon­naie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.