Expérimentation pédagogique

Depuis 3 ans main­tenant, j’enseigne en IUT GEA, pour des étu­di­ants assez jeunes, pas sci­en­tifiques, et j’aborde avec eux par­fois les math­é­ma­tiques, par­fois l’informatique, avec notam­ment la décou­verte du lan­gage UML pour struc­tur­er les sys­tèmes d’information. Dans ces séances de travaux pra­tiques, les étu­di­ants tra­vail­lent en binôme, et lors des con­trôles con­ti­nus, ils sont aus­si éval­ués en binôme. Jusqu’à présent, je les lais­sais choisir leur binôme, mais depuis le début de la semaine, j’ai expéri­men­té un nou­veau fonc­tion­nement. C’est grâce à Lau­rent Provot que j’ai décou­vert les expéri­men­ta­tions récentes de Cédric Bouhours, que j’ai en par­ti repris­es.

C’est ain­si que les étu­di­ants de mon cours d’UML, en début de chaque séance, tirent au sort grâce à des papiers dans un cha­peau le numéro de l’ordinateur qu’ils utilis­eront pen­dant la séance. Il y a bon nom­bre d’intérêts à cette pra­tique : d’une part, cela pousse les étu­di­ants à ne pas s’appuyer sur leur voisin, mais égale­ment, pour les étu­di­ants les plus à l’aise, cela les motive à expli­quer à leurs cama­rades ce qu’ils ont com­pris, avec la moti­va­tion d’avoir des binômes plus effi­caces lors de l’évaluation. J’ai remar­qué à la fois de l’amusement et de l’intérêt de la part des étu­di­ants pour ce fonc­tion­nements, ils y voient comme moi une pos­si­bil­ité d’échange entre cama­rades qu’ils n’auraient pas eu avant. Mais j’ai aus­si remar­qué que les étu­di­ants les plus métic­uleux regret­taient le fonc­tion­nement, car ils sen­tent qu’ils ne vont pas pou­voir s’assurer un binôme « effi­cace » comme ils le fai­saient avec la méth­ode précé­dente.

Après une demie semaine de pra­tique, je trou­ve que ça apporte un véri­ta­ble dynamisme à l’enseignement, et j’ose croire en l’intérêt péd­a­gogique. Affaire à suiv­re !

One thought on “Expérimentation pédagogique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.