Toujours plus de Radio Campus

Il y a près d’un an, j’évoquais quelques-unes de mes activ­ités radio­phoniques. Au menu, par­tic­i­pa­tion occa­sion­nelle à quelques émis­sions, mais surtout ani­ma­tion d’une émis­sion bi-men­su­elle, les aven­tures du comte de Mala­man­teau. La ren­trée étant main­tenant bien entamée, j’avais envie d’écrire ici un peu plus au sujet de la suite de ces activ­ités.

Conseil d’administration de la radio

Dès la fin de l’année 2011, j’avais pris l’habitude avec Thomas de par­ticiper en tant qu’invité au CA de la radio, afin de com­pren­dre un peu com­ment tout ça fonc­tionne. Et puis finale­ment, au début de l’année 2012, j’ai demandé à entr­er au CA, et suis donc main­tenant mem­bre admin­is­tra­teur de la radio. Voilà une activ­ité pas­sion­nante bien que très prenante. En effet, la ges­tion quo­ti­di­enne d’une asso­ci­a­tion avec trois employés, et une volon­té de qual­ité d’antenne, ça implique pas mal de choses : organ­i­sa­tion de la ren­trée, par­tic­i­pa­tion à des com­mis­sions telle que la com­mis­sion grille d’antenne (pour sélec­tion­ner les nou­velles émis­sions) ou la com­mis­sion geek (on tra­vaille sur le site inter­net, mais il nous manque des brase), recrute­ment de nou­veaux employés, etc. Pas mal de déci­sions à pren­dre, la par­tic­i­pa­tion à plein d’activités, d’animations, d’actions. Voilà quelque chose d’humainement très riche.

La panthère rouge

J’avais com­mencé la radio il y a quelques années comme chroniqueur occa­sion­nel dans l’émission la pan­thère rouge. J’avais tou­jours dans l’idée d’y par­ticiper, mais le manque de temps m’en empêchait. Pour la dernière de l’année 2011 – 2012, Lise m’a tout de même pro­posé d’y par­ticiper, et le sujet abor­dé — le par­ti pirate — ne pou­vait que me motiv­er. Allez donc ten­dre une oreille à cette dernière de la sai­son prin­ci­pale, émis­sion qui par­le de révo­lu­tion. Depuis, la pan­thère rouge a repris du micro pour une nou­velle sai­son, et là aus­si, vous y trou­verez un con­tenu plein d’intérêt. Fon­cez !

Les aventures du comte de Malamanteau, saison 2

Tout comme la pan­thère rouge, l’émission les aven­tures du comte de Mala­man­teau a repris en sep­tem­bre 2012 la route des stu­dios. En reprenant qua­si­ment le même for­mat et la même équipe, l’émission a repris le 19 sep­tem­bre, avec une des­ti­na­tion orig­i­nale, inti­t­ulée sum­mer-trip. Tou­jours du bon son, plein de choses pas­sion­nantes, de la cul­ture et de la pas­sion.

La pelle à tarte

Et puisqu’une seule émis­sion, c’est un peu facile, j’ai décidé cette année de me lancer avec quelques amis dans deux nou­velles émis­sion. La pre­mière s’intitule la pelle à tarte. Il s’agit d’une émis­sion satirique et poli­tique, emmenée par une équipe de 7 per­son­nes : Alice, Cécile, Claire, Lise, François, Pierre et moi-même. Le thème de la pre­mière émis­sion était « le fas­cisme en milieu sous-marin ». L’occasion d’aborder plein de sujets plus ou moins graves, sur un ton tou­jours très décalé. Promis, bien­tôt le pod­cast sera en ligne.

Science alors !

La dernière émis­sion à laque­lle je par­ticipe s’appelle Sci­ence alors !. Comme l’indique le site de l’émission, il s’agit de faire dia­loguer chaque mois sci­ences dures et sci­ences humaines autour d’un sujet com­mun. Des inter­views, des invités, des chroniques rafraîchissantes, un agen­da local sci­en­tifique, voilà plein de choses à décou­vrir, dans cette émis­sion ani­mée avec Cécile et Claire. Après la pre­mière émis­sion qui abor­dait la ques­tion de l’intérêt de la recherche, que vous pou­vez écouter en ligne, le 22 octo­bre nous explorerons quelques-unes des répons­es pos­si­bles à la ques­tion : « le pro­grès, une idée rétro­grade ? »

One thought on “Toujours plus de Radio Campus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.