Urbouge

Dans un précé­dent bil­let, j’évoquais l’idée que l’on peut ne pas céder au « besoin de par­tir en vacances » que l’on nous dif­fuse un peu partout. J’évoquais dans ce bil­let le fait que l’on puisse explor­er les activ­ités de loisir pro­posées près de chez soi. Mais peut-être cer­tains pré­ten­drons qu’ils con­nais­sent leur région comme leur poche, et que finale­ment, ils ont besoin d’un nou­v­el air.

Pour ma part, je suis loin d’avoir fait le tour de la ville que j’habite, et de sa région. Les touristes de pas­sage arpen­tent les rues et les chemins en cap­turant mille et un clichés des mon­u­ments et sites réputés, mais quid des petites curiosités, nichées ici ou là ?

En cette péri­ode esti­vale, j’ai choisi de me promen­er avec un appareil pho­to, pour mon­tr­er les côtés mécon­nus de la ville, pour partager les curiosités archi­tec­turales, les décors de vie que j’aime bien. C’est aus­si l’occasion pour les cler­mon­tois de pas­sage ou de rési­dence de tester leurs con­nais­sances : saurez-vous retrou­ver où ont été pris­es ces pho­tos ?

Bonne vis­ite sur mon nou­veau blog-pho­to urbouge !


urbouge : n.m. mot-valise con­sti­tué des noms « urbain » et « bouge ».

  • urbain : adj. Qui appar­tient à la ville.

    • La vie urbaine dépérit et, comme la civil­i­sa­tion islamique médié­vale était elle-même essen­tielle­ment urbaine et que la richesse matérielle dépendait du com­merce, la prospérité décli­na. — (P.J. Vatiki­o­tis, L’Islam et l’État, 1987, tra­duc­tion de Odette Gui­tard, 1992).
  • bouge : n.m. Loge­ment obscur et mal­pro­pre.

    • Il ne me faut tant de céré­monies ; Je suis con­tent de mon bouge, et les dieux Dans mon taud­is m’ont fait un sort tran­quille. — (Voltaire, La Bastille).

One thought on “Urbouge”

  1. hel­lo jm,
    Bonne idée alter­na­tive ! le sim­ple fait de se déten­dre, dans une ville riche en his­toire et en paysages, nous enrichie tout autant qu’un coû­teux séjour.
    mon blog attend aus­si tes com­men­taires.
    au plaisir
    patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.