Mandelbrot

Benoît Man­del­brot est décédé de 10 octo­bre 2010. Il est le décou­vreur de tout un pan des math­é­ma­tiques, dont l’exploration a été ren­due pos­si­ble grâce à l’arrivée des ordi­na­teurs. Il s’agit des frac­tales, bien sûr.

Quelques jours aupar­a­vant, Arte pro­gram­mait un doc­u­men­taire inti­t­ulé « Frac­tales, à la recherche de la dimen­sion cachée ». J’avais loupé sa dif­fu­sion sur la chaîne. Mais heureuse­ment, on le retrou­ve en vision­nage sur inter­net : Frac­tales, à la recherche de la dimen­sion cachée, sur le site d’Arte. Ce doc­u­men­taire est assez diver­tis­sant, il racon­te com­ment une nou­velle branche des sci­ences peut appa­raître, explorée d’abord par un seul homme, puis com­ment elle peut attir­er l’intérêt de nom­breux autres sci­en­tifiques de plein de domaines dif­férents. Les images sont superbes, ne le ratez pas !

3 thoughts on “Mandelbrot”

  1. J’étais tombé sur ce doc­u­men­taire lors de sa dif­fu­sion et je l’avais trou­vé assez intéres­sant.
    Le tra­vail de Man­del­brot était assez à la marge à l’époque et pour­tant on voit le nom­bre d’applications énorme que cela a engen­dré.
    Bizarrement il a dis­paru dans l’indifférence générale, du moins du point de vue de nos chers dirigeants qui préféreront hon­or­er d’un deuil nation­al la mort de John­ny que de ren­dre hom­mage aux bril­lants et vision­naires savants (Charpak, Man­del­brot…)

  2. Mal­heureuse­ment j’ai man­qué la dif­fu­sion de ce doc­u­men­taire et la vidéo n’est plus disponible. :-(.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.