Script pour les postes de maîtres de conférences

Pour qui a été qual­i­fié au poste de maître de con­férences ces deux dernières années, la traque aux postes disponibles est une activ­ité très à la mode ces derniers temps. Suiv­ant la sec­tion qui nous intéresse (c’est-à-dire la matière), on trou­ve plus ou moins facile­ment les infor­ma­tions utiles. Dans tous les cas, le canal offi­ciel d’information pour les nou­veaux postes est évidem­ment le site du min­istère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui pro­pose une liste à jour des postes pub­liés, sous forme de fichiers pdf con­tenant des liens vers les fich­es descrip­tives des postes.

Le site pro­pose bien de s’inscrire pour être infor­mé des mis­es à jour, mais rien de vrai­ment très pra­tique. J’ai donc écrit rapi­de­ment un script en python qui télécharge la liste des postes, fait la liste des postes dans une sec­tion don­née, télécharge les fich­es descrip­tives cor­re­spon­dantes, et indique la date de fin de can­di­da­ture. À not­er que seuls les nou­veaux postes sont téléchargés de nou­veau, si l’on relance une nou­velle fois le script après une pre­mière util­i­sa­tion.

Ce script est naturelle­ment disponible sous licence libre, sans garantie qu’il fonc­tionne cor­recte­ment pour toutes les sit­u­a­tions, et dans les temps à venir. En effet, son bon fonc­tion­nement dépend de nom­breux paramètres, dont notam­ment la forme des fichiers pro­posés sur le site du min­istère.

Pour le télécharge­ment, c’est par là : liste-postes.py. N’oubliez pas de le renom­mer en « .py », au cas où il présen­terait une exten­sion exo­tique du type « py.txt »…

5 thoughts on “Script pour les postes de maîtres de conférences”

  1. Cool ça, très pra­tique. A pro­pose, y’a des rumeurs comme quoi tu can­di­dat­erais à Caen ? Ce serait cool en tous cas :) Oublie pas de faire signe si tu es de pas­sage. Sinon, tu as envis­agé de pub­li­er tous tes petits scripts sur des sites genre gitorious/github ? Ça pour­rait être pra­tique .… même si j’y con­nais rien en python mais un jour vien­dra ;)

  2. J’ai en par­tie pen­sé à toi en me dis­ant qu’il serait per­ti­nent de le dif­fuser, une fois que je l’ai eu écrit.
    Effec­tive­ment, j’envisage de can­di­dater à Caen, l’un des postes ouvert cette année me plaît beau­coup… :)

    Pour ce qui est de la pub­li­ca­tion, effec­tive­ment, ça pour­rait être une bonne idée. Bon là, c’est quand même du quick and dirty, donc je ne sais pas si ça vaut autre chose qu’un petit post rapi­de.

  3. Et bien je ne con­nais­sais pas spé­ciale­ment mais j’avoue que github est très bien fichu … et je l’utilise pré­cisé­ment pour des petites choses “quick’n dirty” :p Bah, l’essentiel c’est de le pro­pos­er quelque part :)

    Et effec­tive­ment, le poste à l’ensicaen est du genre “sexy” ;)
    Bon, je lâche mes bugs et je vais me repos­er un peu moi.

  4. Tu l’exécutes avec quoi un fichi­er python ?
    Si je demande l’enregistrement, il me met direct ce fichi­er sous type de fichi­er txt.
    Je ne suis pas sûre que ce que tu as fais me sert un jour, même si je fais des études de psy­cho, mais je suis curieuse.
    Signée la petite curieuse. bisous.

  5. Tu l’exécutes avec un inter­pré­teur python, que l’on peut télécharg­er au besoin sur le site offi­ciel du lan­gage :
    http://www.python.org/
    Ou si on a de la veine et qu’on utilise GNU/Linux, en le choi­sis­sant directe­ment dans la liste des paque­ts disponibles.

    Par con­tre, il est pos­si­ble que dans les années à venir, ce script ne marche pas si le min­istère change ses habi­tudes de fonc­tion­nement. L’autre point, c’est qu’en bon flem­mard, je n’ai même pas fait d’interface graphique… donc on doit l’utiliser en mode texte (dans une con­sole sous GNU/Linux ou Mac OS X, ou dans la con­sole python avec Win­dows)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.