Prix Jeune Chercheur 2010

prix2010

Si vous passez par Cler­mont-Fer­rand le 4 mars 2010, et que vous avez envie de vous diver­tir un peu, alors n’hésitez pas à pass­er à l’hôtel de ville. On y remet­tra comme chaque année le prix Jeune Chercheur, qui récom­pense une per­son­ne ayant soutenu dans l’année sa thèse à Cler­mont-Fer­rand. L’objectif pour ces jeunes chercheurs est de pro­pos­er une présen­ta­tion de leurs travaux la plus acces­si­ble pos­si­ble, dans un esprit de vul­gar­i­sa­tion.

Cette année, il y a deux can­di­dats sélec­tion­nés dans l’école doc­tor­ale Sci­ence Pour l’Ingénieur, et j’ai la chance d’en faire par­tie !

Les audi­tions finales se dérouleront pen­dant la journée du 4 mars, j’y présen­terai mes travaux de thèse. Si jamais j’avais la chance d’être retenu pour ce prix, alors je referais cette présen­ta­tion de 20 min­utes lors de la remise du prix.

On croise les doigts !

15 thoughts on “Prix Jeune Chercheur 2010”

  1. Cela veut dire que tu présen­teras deux fois dans la même journée tes travaux ?
    Tout est dans la présen­ta­tion alors !
    On ne croise pas les doigts, car ta présen­ta­tion se fera avec eux dans le nez :)

  2. Celui qui sera retenu pour le prix fera deux fois la présen­ta­tion, oui. En fait, j’ai aus­si à pré­par­er un doc­u­ment d’une dizaine de pages qui décrit ma thèse d’une manière vul­gar­isée :)

  3. Chou­ette.
    Comme j’ai raté ta vrai sou­te­nance, ce serait l’occasion pour moi de me rat­trap­er :-)

    C’est à quelle heure ??

  4. Je ne con­nais pas encore l’heure des pas­sages, mais je te tiendrai au courant si tu le souhaites :)

  5. nous aus­si on pensera à toi ce jour là.… Plus spé­ciale­ment pour ta présen­ta­tion !
    Tu es dans la bonne pente !
    Courage et gross­es bis­es,

    Manou

  6. J’aurai raté la sou­te­nance ain­si que cette sec­onde sou­te­nance mais je penserai à toi !

    En tous cas, bra­vo pour ta sélec­tion (dont il ne faut pas occul­ter la dif­fi­culté!). J’espère que con­for­mé­ment à l’objectif du prix, ce sera pour toi l’occasion de pou­voir « partager [ton] tal­ent et [ta] pas­sion » aux Cler­mon­tois ! :)

  7. C’est main­tenant offi­ciel, je présen­terai mes travaux au jury le jeu­di 4 mars 2010 de 9h30 à 10h, dans la salle Michel-de-l’Hospital de la mairie de Cler­mont-Fer­rand…

  8. Ça a don­né quoi cette présen­ta­tion ?
    J’ai les doigts croisés depuis un mois, je peux les décrois­er ? ;-)

  9. Ah oui, tu peux ^^

    Ça a fait « flop ». Bon, dis­ons que je n’ai pas réus­si à con­va­in­cre le jury dans l’étape finale. Cepen­dant, je me suis bien amusé. Pour l’occasion, j’ai pro­duit un résumé vul­gar­isé de mes travaux de thèse http://jmfavreau.info/files/resume_jm.pdf et j’entreprends la rédac­tion d’un autre arti­cle de vul­gar­i­sa­tion pour un men­su­el grand pub­lic. Super intéres­sant !

  10. Bah c’est dom­mage…
    En tout cas, la vul­gar­i­sa­tion a ce coté intéres­sant qui t’oblige à pren­dre pas mal de recul par rap­port à ce que tu fais… Un excel­lent exer­ci­ce…

    J’espère que nous tien­dra au courant pour cet arti­cle dans ce mys­térieux men­su­el (Astrapi, le jour­nal de Mick­ey, ??… je cherche ;-) )

  11. Cha­peau pour le résumé, c’est très didac­tique et avec une belle mise en page.

    Dom­mage pour le prix. De ce que j’ai enten­du, le gag­nant avait des avan­tages pour la com­mu­ni­ca­tion poli­tique de sa thèse (parte­nar­i­at UBP — Univ Auvergne). Je vois que ça, parce que franche­ment, tes sup­ports de présen­ta­tion sont nick­els.

    Bon courage pour la suite.

  12. Bra­vo !

    Je ne con­nais pas du tout ce prix là mais ce que j’ai pu observ­er c’est que les critères des jurys sont assez aléa­toires… quand les dés ne sont pas pipés (mais, évidem­ment, j’imagine que ça n’est pas le cas en l’espèce).

    L’intérêt sci­en­tifique des prix est, à mon avis, très sec­ondaire. Quelqu’un soit l’issue, l’important à mon avis est de par­ticiper : c’est tou­jours une bonne expéri­ence, notam­ment lorsqu’il y a un tra­vail d’explication auprès de per­son­nes qui sont, a pri­ori, igno­rantes de tes travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.