Prix Jeune Chercheur 2010

prix2010

Si vous passez par Clermont-Ferrand le 4 mars 2010, et que vous avez envie de vous divertir un peu, alors n’hésitez pas à passer à l’hôtel de ville. On y remettra comme chaque année le prix Jeune Chercheur, qui récompense une personne ayant soutenu dans l’année sa thèse à Clermont-Ferrand. L’objectif pour ces jeunes chercheurs est de proposer une présentation de leurs travaux la plus accessible possible, dans un esprit de vulgarisation.

Cette année, il y a deux candidats sélectionnés dans l’école doctorale Science Pour l’Ingénieur, et j’ai la chance d’en faire partie !

Les auditions finales se dérouleront pendant la journée du 4 mars, j’y présenterai mes travaux de thèse. Si jamais j’avais la chance d’être retenu pour ce prix, alors je referais cette présentation de 20 minutes lors de la remise du prix.

On croise les doigts !

15 réflexions au sujet de « Prix Jeune Chercheur 2010 »

  1. Cela veut dire que tu présenteras deux fois dans la même journée tes travaux?
    Tout est dans la présentation alors!
    On ne croise pas les doigts, car ta présentation se fera avec eux dans le nez :)

  2. Celui qui sera retenu pour le prix fera deux fois la présentation, oui. En fait, j’ai aussi à préparer un document d’une dizaine de pages qui décrit ma thèse d’une manière vulgarisée :)

  3. Chouette.
    Comme j’ai raté ta vrai soutenance, ce serait l’occasion pour moi de me rattraper :-)

    C’est à quelle heure ??

  4. nous aussi on pensera à toi ce jour là…. Plus spécialement pour ta présentation!
    Tu es dans la bonne pente!
    Courage et grosses bises,

    Manou

  5. J’aurai raté la soutenance ainsi que cette seconde soutenance mais je penserai à toi!

    En tous cas, bravo pour ta sélection (dont il ne faut pas occulter la difficulté!). J’espère que conformément à l’objectif du prix, ce sera pour toi l’occasion de pouvoir « partager [ton] talent et [ta] passion » aux Clermontois ! :)

  6. C’est maintenant officiel, je présenterai mes travaux au jury le jeudi 4 mars 2010 de 9h30 à 10h, dans la salle Michel-de-l’Hospital de la mairie de Clermont-Ferrand…

  7. Ça a donné quoi cette présentation?
    J’ai les doigts croisés depuis un mois, je peux les décroiser? ;-)

  8. Ah oui, tu peux ^^

    Ça a fait « flop ». Bon, disons que je n’ai pas réussi à convaincre le jury dans l’étape finale. Cependant, je me suis bien amusé. Pour l’occasion, j’ai produit un résumé vulgarisé de mes travaux de thèse http://jmfavreau.info/files/resume_jm.pdf et j’entreprends la rédaction d’un autre article de vulgarisation pour un mensuel grand public. Super intéressant !

  9. Bah c’est dommage…
    En tout cas, la vulgarisation a ce coté intéressant qui t’oblige à prendre pas mal de recul par rapport à ce que tu fais… Un excellent exercice…

    J’espère que nous tiendra au courant pour cet article dans ce mystérieux mensuel (Astrapi, le journal de Mickey, ??… je cherche ;-) )

  10. Chapeau pour le résumé, c’est très didactique et avec une belle mise en page.

    Dommage pour le prix. De ce que j’ai entendu, le gagnant avait des avantages pour la communication politique de sa thèse (partenariat UBP – Univ Auvergne). Je vois que ça, parce que franchement, tes supports de présentation sont nickels.

    Bon courage pour la suite.

  11. Bravo !

    Je ne connais pas du tout ce prix là mais ce que j’ai pu observer c’est que les critères des jurys sont assez aléatoires… quand les dés ne sont pas pipés (mais, évidemment, j’imagine que ça n’est pas le cas en l’espèce).

    L’intérêt scientifique des prix est, à mon avis, très secondaire. Quelqu’un soit l’issue, l’important à mon avis est de participer : c’est toujours une bonne expérience, notamment lorsqu’il y a un travail d’explication auprès de personnes qui sont, a priori, ignorantes de tes travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *