Contrôle parental

À l’initiative du gou­verne­ment (et en cohé­sion avec une action européenne), et depuis quelques jours main­tenant, un spot est dif­fusé sur la plu­part des chaînes pour sen­si­bilis­er les par­ents aux dif­férents dan­gers aux­quels les enfants peu­vent être con­fron­tés sur l’Internet.

Campagne nationale

Ce spot est assez impres­sion­nant (il a d’ailleurs été plusieurs fois primé), et je pense que le pub­lic manque en général d’informations sur les réal­ités de l’Internet.

Mal­heureuse­ment, le mes­sage dif­fusé par le spot a deux défauts :

  • L’adresse inter­net du site asso­cié à cette cam­pagne est inex­acte, la bonne adresse est http://www.media.famille.gouv.fr/ ;
  • Le mes­sage final est ter­ri­ble­ment réduc­teur, et risque de pos­er plus de prob­lèmes que d’en résoudre. En effet, le seul mes­sage pro­posé aux par­ents dans ce spot est l’un des 8 con­seils pour mieux pro­téger ses infants sur Inter­net, qui pris tout seul n’est d’aucune effi­cac­ité. Ce mes­sage est « Activez le logi­ciel de con­trôle parental. » Or, ces logi­ciels fonc­tion­nent à l’aide de fil­tres, de listes blanch­es et listes noires. Il est certes mis à jour régulière­ment, mais il est facile­ment con­tourn­able… Ce n’est donc pas une solu­tion viable si c’est la seule appliquée.

De mon point de vue, le con­seil qu’ils auraient dû met­tre en avant est de ne pas laiss­er ses enfants aller seul sur l’Internet, tout comme on ne les laisse pas aller seuls dans la rue… Et petit à petit, leur appren­dre les dan­gers qu’ils doivent éviter.

10 thoughts on “Contrôle parental”

  1. Je trou­ve le mes­sage don­né par le spot assez réduc­teur aus­si…
    Si les par­ents ont peur des dan­gers d’Internet, il faut aus­si qu’ils s’inquiètent quand ils lais­sent leur enfants devant la télé. Pas besoin de rester planter plus de deux heures devant la télé avant de voir une image de vio­lence ou de sexe…
    Je suis peut-être para­no (faudrait que j’arrête les émis­sions genre “droit de savoir”, ça doit venir de là ;-)…) mais pour moi, ça s’inscrit dans une poli­tique de la peur plus générale… et Inter­net est une source que les poli­tiques ne maitrisent pas (encore?) totale­ment (pas comme l’audiovisuel en tout cas…).

  2. on dirait que tu as déjà des enfants.… C’est vrai que c’est un appren­tis­sage de tous les jours et pour tout !
    Main­tenant je pense que beau­coup de par­ents se déchar­gent facile­ment sur tout, et ne sont pas assez présents pour leurs enfants.… Peut être qu’ils pensent que la vie va trop vite. Mais c’est quand l’enfant est petit qu’il faut com­mencer ! Et c’est un très grand plaisir de s’occuper d’eux.… et non une corvée !

  3. Je crois que si on veut faire mon­ter le sen­ti­ment d’insécurité chez les par­ents et leur faire peur on s’y prendrai pas autrement (ça me rap­pelle assez curieuse­ment le thème de l’insécurité abor­dé lors de la cam­pagne prési­den­tielle de 2002). Une fois cette idée de l’insécurité d’Internet bien martelé par la TV et bien encrée dans l’inconscient de mon­sieur et madame tout le monde, ça devient d’une facil­ité décon­cer­tante de pro­pos­er des lois qui por­tent atteinte à notre vie privé et surtout ça ouvre un boule­vard à cer­tains de nos députés pour faire des propo­si­tions du genre : http://www.numerama.com/magazine/11560-Les-deputes-rejettent-le-controle-du-net-par-le-CSA.html .
    On me dit dans l’oreille que ça la rébel­lion lycéenne organ­isé via Inter­net et sans que l’Etat ne puisse rien y faire (car peu de con­trôle) n’a pas plus au petit Nico­las …

  4. joss> non tu n’es pas para­no. Il suf­fit même de pass­er devant un marc­hand de jour­naux pour voir des cou­ver­tures de mag­a­zines décadantes. Je fais peut-être vieux con en dis­ant ça, mais ça me fout les boules quand je vois les gamins sor­tir de l’école et pass­er inno­cem­ment devant ces affich­es …

    jm> C’est clair que le mes­sage est réduc­teur. C’est d’ailleurs un énorme men­songe de qual­i­fi­er un logi­ciel de « con­trôle parental ». Com­ment un logi­ciel peut con­trôler ce que fait un enfant sur inter­net ? Ça n’est que du fil­trage, et c’est de la dés­in­for­ma­tion que de dire que ça peut régler le prob­lème. Mais bon, j’imagine que le gou­verne­ment n’a pas fait tout seul cette cam­pagne, et que cer­tains édi­teurs de logi­ciels à la con doivent se frot­ter les mains …

    Ceci dit, le spot a tout de même son intérêt, puisqu’effectivement beau­coup de gens ne se ren­dent pas compte que laiss­er son gamin tout seul sur inter­net sans accom­pa­g­ne­ment et édu­ca­tion, c’est pas une bonne idée. Si ça peut amen­er un déclic pour quelques uns, ça sera pas mal.

  5. bobuse > Je te rejoins com­plète­ment dans l’intérêt du spot. S’il n’y avait pas eu le mes­sage final, je l’aurais trou­vé très per­ti­nent. C’est vrai que depuis quelques temps, on a ten­dance à vouloir faire peur aux gens en leur dis­ant que « mais oui ma p’tite dame, y’a de la vio­lence, et ça aug­mente », mais je pense que les gens ne sont pas con­scients de ce que peut être le média Inter­net pour des enfants si on ne prend pas le temps de les aider à le décou­vrir sere­ine­ment…

  6. Les logi­ciels de con­trôle parental, tout comme les fil­trages réseaux dans les écoles/entreprises ont tou­jours été inéf­fi­caces. Pour repren­dre et déformer une belle expres­sion, un sys­tème de con­trôle parental c’est comme une porte blind­ée sur une toile de tente. Ça a au moins l’avantage de for­mer d’apprentis hackeurs… Mer­ci beau-papa d’avoir ten­té en vain d’installer des con­trôles et sécu­rités partout sur l’ordinateur :-).

    Existe-t-il des solu­tions de con­trôle sous GNU/Linux ?

  7. Les deux défauts que tu soulèves sont effec­tive­ment les deux reproches que l’on peut faire à cette cam­pagne. Et je suis tout à fait d’accord avec toi quand à la con­clu­sion …

    En out­re, le spot indique qu’il faut activ­er le con­trôle parental. C’est d’autant plus éton­nant que ce con­trôle peut ren­dre les par­ents très pas­sifs (il n’y a rien à faire, on peut dormir tran­quille…) alors que la maman dans le spot donne une impres­sion générale qu’il faut que les par­ents soient act­ifs et respon­s­abil­isés.

  8. Le but est la prise de con­science général­isée des dan­gers liés à Inter­net, il est atteint, reste à voir ce qu’en fer­ont les par­ents… pour l’instant ils sont encore 60% à ne pas avoir instal­lé de logi­ciel de con­trôle parental…

  9. Ce chiffre ne garan­tit en rien que 60% des par­ents pro­tè­gent leurs enfants, au con­traire.
    Comme on en a dis­cuté ici dans les com­men­taires, cette solu­tion est loin d’être effi­cace, elle pour­rait être com­parée à un sac en tis­su pour trans­porter de l’eau.

    De manière générale, une solu­tion automa­tique effi­cace, qui dédouan­erait les par­ents de leur respon­s­abil­ité active est d’une part tech­nique­ment impos­si­ble à l’heure actuelle, et con­traire à l’implication con­crête des par­ents dans l’éducation de leurs enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.