jmtrivial

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Site internet des RMLL

Cette année étant ma dernière année de thèse, j’ai choisi de réduire nettement mes activités associatives et extra-universitaires. Cependant, j’ai tout de même gardé un engagement qui me tenait à cœur.

En effet, je pouvais difficilement passer à côté de l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009, qui se dérouleront à Nantes en juillet. D’une part, c’est la ville de mon enfance, et celle de mon premier LUG. D’autre part, la porteuse du projet est Scara, et on retrouve dans l’équipe organisatrice Kolter, Gwen ou encore Fred. De nombreuses personnes de Linux-Nantes, ou de Gulliver, les LUGs de l’ouest dont j’ai été membre sont aussi impliquées.

Bref, je ne pouvais pas dire non, et en plus d’être une petite main pour le thème Libre en Sciences, je suis très impliqué dans l’équipe de communication.

Après avoir raffiné la charte graphique de l’évènement, nous avons commencé à décliner les différents supports de communication (affiches, flyers, etc.). Mais le plus gros du travail a été la mise en place du site internet. Avec Uty et Scara à la barre, nous avons adapté et affiné les idées directrices de la charte graphique pour aboutir à quelque chose d’assez sympa. Les thèmes sont donc le Libre, symbolisé notamment par un héron s’envolant (oiseau caractéristique de la région de Nantes), le monde, avec une carte de la planète en haut des pages du site, et Nantes, avec un profil schématique de la ville au pied de chaque page. Nous avons choisi comme couleurs dominantes le vert et le bleu, qui sont les couleurs portées par les partenaires locaux (Université, ville, etc.).

Bref, plutôt qu’un grand blabla, voici un lien vers le site internet des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, édition 2009.

PS : par contre, pour le logo pas très esthétique, assez chargé et un peu sexiste, on a dû faire avec, c’est historique, et pour l’instant le gagnant du concours de logo n’a pas été élu…

5 commentaires pour “Site internet des RMLL”

  1. Sarah dit :

    Voilà… c’est pour ça que tu as l’air si occupé ces derniers temps ! :)
    Je risque d’être dans les parages dans ces dates (enfin plutôt en train de randonner sur les côtes bretonnes), je verrai si je peux faire un tour.
    Concernant le site, je ne me prononcerai que graphiquement parlant car pour le reste je ne maîtrise pas. Donc graphiquement parlant, il est plutôt sympa (je n’aurais pas mis les noms pour Nantes mais c’est juste mon avis perso). Par contre, je crois que le logo gagne le grand prix du logo moche qui n’a rien à voir avec ce qu’il représente ! Désolée si la personne passe par ici… Y a sûrement d’autres idées à avoir sur ce thème (des mains qui écartent des barreaux dans un ordi par exemple). Enfin…
    Bon courage pour l’organisation de cet événement. je vais en parler à mes connaissances nantaises. :)

  2. jm dit :

    En fait, je crois qu’ils avaient choisi ce logo comme mascotte, en faisant un jeu de mot entre RMLL et Armelle, le prénom de ladite mascotte.
    Merci de faire passer l’info :)

  3. Sarah dit :

    En ayant l’explication, on comprend mieux mais un logo doit parler de lui-même normalement. :)
    Tiens, je te donne un lien que j’ai oublié de te mettre :
    http://www.physorg.com/news148749271.html

  4. jm dit :

    À 100% d’accord avec toi pour le logo. C’est ce que je fais quand j’en réalise en général :)
    Merci pour le lien, ils s’amusent comme des petits fous :)

  5. J. dit :

    Le libre ça pue c’est pas libre.

    Non parce que y’a pas de raison qu’on échappe à ce genre de débat hein.

Laisser un commentaire