Typographie

Êtes-vous de ceux qui aiment utilis­er des majus­cules accen­tuées ? Aimez-vous met­tre un espace avant un car­ac­tère « : » ? Voire même com­pos­er une espace devant les dou­bles ponc­tu­a­tions ? Que pensez-vous de la forme abrégée « Mr » pour mon­sieur ? Utilisez-vous le car­ac­tère « œ » ?

Pour ma part, je cul­tive un cer­tain intérêt pour la typogra­phie et l’ortho­ty­pogra­phie. C’est-à-dire pour l’art qui con­siste à com­pos­er à l’aide de car­ac­tères un doc­u­ment, en respec­tant les règles en rigueur, aus­si bien en terme de car­ac­tères à utilis­er, qu’en terme d’abrévi­a­tions, ou encore d’orthographe.

J’avais l’im­pres­sion jusqu’à présent d’être un peu seul à porter un intérêt à cette chose. J’avais repéré quelques ressources intéres­santes disponibles sur la toile. Et puis en dis­cu­tant de ces ques­tions à droite ou à gauche, j’ai remar­qué que pas mal de monde s’y intéres­sait, depuis les fans de la neti­quette jusqu’aux pro­fesseurs de français, et d’une manière plus large aux amoureux de beaux livres.

Aus­si je vous pro­pose ici une courte sélec­tion de liens et doc­u­ments, afin d’en faciliter l’ex­plo­ration, notam­ment en apprenant à maîtris­er un vocab­u­laire spé­ci­fique riche et par­fois déroutant :

  • Petites leçons de typogra­phie de Jacques André est un recueil très com­plet et acces­si­ble sur les règles typographiques français­es. Son gros avan­tage est d’être péd­a­gogique, et d’aider le débu­tant à décou­vrir cet univers ;
  • Lex­ique des règles typographiques en usage à l’Im­primerie nationale, Paris : Imprimerie nationale est un doc­u­ment de référence, au con­tenu net­te­ment plus pointu que les leçons de Jacques André, mais qui pro­pose l’a­van­tage d’une présen­ta­tion en ordre alphabé­tique qui le rend très facile­ment con­sultable ;
  • Le Typographe est un site inter­net qui traite de l’ac­tu­al­ité de la typogra­phie et des fontes ;
  • irisa-typogra­phie est une liste de dis­cus­sion autour des ques­tions de typogra­phie, où l’on pour­ra trou­ver des con­seils et ren­seigne­ments poin­tus sur la ques­tion.

15 thoughts on “Typographie”

  1. J’ai tou­jours aimé la typogra­phie pour son aspect visuel. J’ap­pré­cie les let­tres, leurs formes, leur con­traste.
    J’ai com­mencé à m’in­téress­er de très près à l’ortho­ty­pogra­phie depuis mon nou­veau poste. Chargé de rédi­ger et met­tre en page plusieurs pub­li­ca­tions, l’ap­prox­i­ma­tion et la mécon­nais­sance des règles typo est plutôt mal­v­enue.
    Ma référence pour le moment reste
    http://www.orthotypographie.fr/

    Je compte tou­jours me pro­cur­er le livre…

    En par­al­lèle, j’es­saie au max­i­mum d’ap­pli­quer les règles typographiques au web, pas tou­jours une tâche facile.

  2. Ah oui, cet ouvrage fait aus­si par­tie des références que j’avais repéré, c’est là notam­ment que j’ai décou­vert le mot ortho­ty­pogra­phie. Par con­tre, j’ai moins accroché à la présen­ta­tion…
    Pour ce qui est des règles typographiques sur le web, ce lien est utile pour démar­rer je trou­ve
    http://www.uzine.net/article1802.html

  3. Bon­jour, je m’in­téresse égale­ment énor­mé­ment à la typogra­phie (les espaces avant les dou­bles ponc­tu­a­tions, les majus­cules accen­tués et autres petites sub­til­ités du genre), et étant récem­ment tombé sur une présen­ta­tion con­cer­nant la typogra­phie et le web, je vous fais prof­iter de cette trou­vaille : http://webtypography.net/sxsw2007/ (cette page con­tient égale­ment des liens intéres­sants sur le sujet)

  4. — Êtes-vous de ceux qui aiment utilis­er des majus­cules accen­tuées ?
     — Oui :-)

    C’est un peu comme plein de choses : à ne plus respecter les règles, tout le monde fait à sa sauce, et tout devient alors plus dif­fi­cile car on perd tout repère.

    Au pas­sage, je refais un coup de pub pour la dis­po­si­tion bépo dont on vient de sor­tir la RC : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/
    Cette dis­po­si­tion à l’a­van­tage en plus de pro­pos­er un agence­ment des touch­es un peu plus opti­misé que l’AZ­ER­TY (c’est pas dur), de ren­dre plus acces­si­ble les car­ac­tères typographiques qui font sou­vent défaut dans les doc­u­ments élec­tron­iques. Il rend par exem­ple l’ac­cès au majus­cules accen­tuées très sim­ple.

  5. Tu con­seilles quoi pour utilis­er bépo au quo­ti­di­en : met­tre des auto­col­lants sur les touch­es de clavier, ou se la jouer à l’aveu­gle en gar­dant les inscrip­tions AZERTY ?

  6. er:k : mer­ci pour le lien. Quelque chose dont je n’ai pas par­lé dans le bil­let, c’est l’énorme dif­férence entre les usages dans les dif­férentes langues : les espaces ne sont pas les même, pas placées au même endroit, les con­ven­tions de guillemets, majus­cules et abrévi­a­tions sont par­fois diamé­trale­ment opposées.
    C’est d’ailleurs par­fois dif­fi­cile de se déhabituer d’une typogra­phie française quand on com­pose pour l’anglais. Heureuse­ment que des logi­ciels comme LaTeX pro­posent d’au­toma­tis­er pas mal de ces tâch­es pour l’u­til­isa­teur.

  7. Je pense que la chose qui m’a le plus choqué au Québec, c’est l’ab­sence totale de respect pour la typogra­phie. N’e­spère pas voir une espace avant un point d’in­ter­ro­ga­tion ou d’ex­cla­ma­tion. C’est vrai­ment dom­mage pour un peu­ple qui pré­tend défendre la langue française.

    Nous ne sommes pas meilleurs en France : à l’é­cole, on m’a appris à ne pas accentuer les majus­cules. C’est fou, non ? Et en lisant la dic­tée d’un élève de CM2, la faute “coeur” à la place de “cœur” n’a pas été sanc­tion­née par son insti­tu­teur. Je com­prends que ces car­ac­tères sont par­fois dif­fi­ciles à exé­cuter sur un clavier d’or­di­na­teur (surtout avec Fenêtre©, hé-hé), mais l’ef­fort n’est pas immense sur un doc­u­ment man­u­scrit.

    Il est déjà très dif­fi­cile de faire respecter une orthographe cor­recte sur inter­net, le com­bat pour la typogra­phie est presque per­du d’a­vance.

  8. C’est vrai. Cepen­dant, en ce qui con­cerne les espaces avant les points de ponc­tu­a­tion dou­ble, il existe une sit­u­a­tion où il n’y a pas de règle : quand l’outil infor­ma­tique ne per­met pas de saisir d’e­space insé­ca­ble fine. C’est ce type d’e­space que l’on doit com­pos­er devant un signe de ponc­tu­a­tion dou­ble, une espace qui ne peut être coupée par un saut de ligne, et qui est plus petite qu’une espace clas­sique.

    Dans un cour­riel par exem­ple, impos­si­ble de com­pos­er un tel car­ac­tère, sauf à utilis­er une mise en page com­plexe (en html), ce qui est con­traire à la neti­quette.
    On se retrou­ve donc devant un choix : utilis­er un espace clas­sique, plus grand, qui risque de se voir couper par un saut de ligne, ou ne rien met­tre.
    Je trou­ve extrê­ment laid un saut de ligne avant un « : », aus­si il m’ar­rive de ne pas met­tre d’e­space, pour cette rai­son-là.

  9. Si je me place du côté du rédac­teur, je trou­ve que l’ap­pli­ca­tion des règles de typogra­phie sont une belle preuve d’in­térêt porté au lecteur.

    Si je me place du côté de ce dernier, je trou­ve que la lec­ture des textes en est d’au­tant plus reposante et agréable.

  10. @giz404 :
    >J’ai tou­jours aimé la typogra­phie pour son aspect visuel. J’apprécie les let­tres,
    >leurs formes, leur con­traste.
    >
    Nous sommes deux, car moi aus­si :-).

    >Ma référence pour le moment reste
    >http://www.orthotypographie.fr/
    >
    Mer­ci pour le lien (je suis respon­s­able du site…) Il est prob­a­ble que ça reste un livre de référence pour très longtemps ?

    >Je compte tou­jours me pro­cur­er le livre…
    >
    Très facile : il suf­fit de télécharg­er les PDF et de les imprimer ou de les faire imprimer (si néces­saire, nous envoy­er un mail pour obtenir la cou­ver­ture au bon for­mat — lequel dépend de l’é­pais­seur de la tranche, donc du gram­mage du papi­er !)

    Sinon, il y a la ver­sion éditée par Quin­tette (http://www.orthotypographie.fr/intros/orthotypo.html), qui ne reprend pas la par­tie « Inter­net » du livre, mais est quand même très utile.

    — — —
    @jm :
    Vous par­lez de la présen­ta­tion du HTML, ou de la mise en pages du livre lui-même (les PDF), qui vous aurait « moins accroché » ? Et que faire pour amélior­er cette présen­ta­tion ?

    Autre chose… on peut met­tre des espaces insé­ca­bles insé­ca­bles dans les mails, bien sûr : le car­ac­tère est encodé dans Iso latin‑1.

    Bonne journée à tout le monde.

  11. Tout d’abord Alain, mer­ci d’avoir pris le temps de répon­dre ici.
    Quand je par­lais du site inter­net ortho­ty­pogra­phie, ce qui m’a moins accroché est d’une part, la présen­ta­tion du site inter­net que je trou­ve com­plexe (le sys­tème de frame notam­ment, qui rend peu claire la nav­i­ga­tion), mais aus­si la mise en forme du con­tenu, et là, je ne peux facile­ment vous expli­quer, c’est plus une ques­tion de goût&nbps;: le con­tenu (très) est dense, mais facilite peu la recherche… La mul­ti­pli­ca­tion des médias à l’o­rig­ine de ce doc­u­ment, qui ont été recom­pilés sans mod­i­fi­ca­tion majeure de la forme, est peut-être à l’o­rig­ine de mon sen­ti­ment.

    Cepen­dant, ça reste tout de même une source très com­plète, disponible sous une licence Cre­ative Com­mons non libre (CC-by-nc-nd), mais qui a l’a­van­tage de per­me­t­tre une dis­tri­b­u­tion comme vous le faites aimable­ment sous forme de pdf.

  12. @jm

    Moui, les frames sont dis­cuta­bles — rires. Mais elles ont l’a­van­tage de sig­naler au lecteur égaré qu’il n’est pas tombé sur une page isolée, mais qu’il nav­igue dans un livre qui pos­sède sa cohérence — laque­lle ne se réduit pas à une sim­ple infor­ma­tion pêchée au hasard.

    La mise en forme du con­tenu : je vous com­prends fort bien quand vous dites qu’elle vous gêne, mais évidem­ment cette mise en forme dépend du con­tenu (pré­cisé­ment). Et le con­tenu a été dic­té par l’é­tat du tapuscrit (comme on l’ex­plique assez longue­ment sur le site web).

    Au départ, il s’agis­sait pour nous de pub­li­er un livre-papi­er, avec en plus une mise en ligne du PDF. L’idée et l’en­vie de la con­sul­ta­tion du texte au for­mat HTML est venue plus tard, en rai­son des obsta­cles ren­con­trés dans les pro­jets d’édi­tion. Mais fon­da­men­tale­ment, ce pro­jet repose sur le papi­er, et spé­ciale­ment sur *la mise en pages* papi­er : il y a des sub­til­ités typographiques qu’au­cun sys­tème de resti­tu­tion sur l’écran ne per­me­t­tra jamais — et c’est heureux comme ça, je crois. Et une pro­fondeur de pen­sée (ici : celle de JiPé Lacroux) que seul le livre per­met d’abor­der.

    Un vis­i­teur du site sur dix télécharge les PDF du livre, et par­fois les imprime, les fait reli­er, etc. : c’est un signe, non ? Finale­ment, Ortho­ty­pogra­phie est un livre-papi­er lequel n’est pas mort ; Guten­berg a de nom­breuses années devant lui !) passé sur écran en rai­son des cir­con­stances… Rien de plus, et rien de moins non plus. Ça n’empêche pas une con­sul­ta­tion ponctuelle, comme on le fait pour un usuel quel­conque (dic­tio­n­naire, ency­clopédie, etc.)

    Bref, si jamais ça intéresse quelqu’un, tout ça est dis­cuté sur le site du livre . Voir l’Aver­tisse­ment au lecteur (www.orthotypographie.fr/intros/avertissement.html), qui explique un peu l’his­toire du bouquin et les choix édi­to­ri­aux, ain­si que sur mon site per­so (dis­cus­sion des choix typographiques pour ce livre : http://www.alain.les-hurtig.org/lacroux/).

    Ami­cale­ment

  13. Mer­ci pour cet arti­cle. Je m’in­téresse depuis quelque temps à la typogra­phie et j’ai encore de gross­es lacunes. Ces ressources vont bien m’aider. Je vais pou­voir être encore plus chi­ant à la relec­ture des doc­u­ments de mes col­lègues.

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