Un mot qui manque

Dans son roman 1984, George Orwell pré­sen­tait un monde tota­li­taire où la liber­té de pen­ser était bri­dée par l’ap­pau­vris­se­ment de la langue. En effet, dif­fi­cile par­fois d’ex­pri­mer quelque chose qu’on a à l’es­prit, et pour lequel aucun mot ou expres­sion n’existe. On peut l’ex­pli­quer par com­pa­rai­son, mais c’est sou­vent com­pli­qué, ça implique une gym­nas­tique de la langue et de l’es­prit qui nuit à la communication.

Il existe ain­si un mot dont j’ai vou­lu me ser­vir plu­sieurs fois, mais qui n’existe pas en fran­çais. Après en avoir dis­cu­té avec une amie alle­mande, il semble qu’en alle­mand non plus il n’existe pas. Je vais donc pro­cé­der par com­pa­rai­son pour le décrire ici, et j’es­père qu’un lec­teur sau­ra pro­po­ser un mot cor­res­pon­dant à cette idée.

Beau­coup de mots per­mettent de décrire l’i­dée que l’on fait la dif­fé­rence entre deux indi­vi­dus sui­vant une de leur carac­té­ris­tique. Par exemple, le sexisme est le fait de consi­dé­rer dif­fé­rem­ment deux per­sonnes sui­vant leur sexe, le racisme sui­vant l’o­ri­gine de l’in­di­vi­du, etc. Pour ces dif­fé­rentes idées, il existe bien sûr des mots qui per­mettent de décrire, de manière plus pré­cise, non que l’on fait une dif­fé­rence entre deux états pos­sibles, mais qu’on en favo­rise clai­re­ment un. Ain­si, la myso­gi­nie est le fait de mani­fes­ter un dédain ou une hos­ti­li­té envers les femmes. Ce mot se place à un niveau dif­fé­rent de sexisme.

Or, en ce qui concerne les pré­fé­rences sexuelles, on dis­pose du mot homo­pho­bie qui décrit une hos­ti­li­té envers les homo­sexuels. On peut pla­cer ce mot sur le même plan logique que la myso­gi­nie : pri­vi­lé­gier un état entre deux.

Mais (et c’est là que je veux en venir), il n’existe pas de mot qui serait à sexisme ce qu’­ho­mo­pho­bie est à misogynie.

Certes, la grande majo­ri­té des dis­ci­mi­na­tions sur des per­sonnes sui­vant leur choix sexuel le sont à l’en­contre d’ho­mo­sexuels. Pour­tant, qu’en est-il des bisexuels ? Et si un hété­ro­sexuel se fait refu­ser un emploi dans un éta­blis­se­ment à fré­quen­ta­tion homo­sexuelle, il n’a pas été l’ob­jet d’un trai­te­ment homo­phobe. On dira sans doute hété­ro­phobe. Le géné­rique d’ho­mo­phobe, hété­ro­phobe et biphobe (?) n’existe pas, c’est l’i­dée de ce billet.

Je trouve ça fou, pas vous ?

10 thoughts on “Un mot qui manque”

  1. Tu te poses de ces questions… :)
    Je crois que le mieux serait de contac­ter Alain Rey et de la lui sou­mettre parce que sûre­ment qu’un terme est en voie d’être cher­ché. Mais effec­ti­ve­ment, je ne connais pas de terme en français.
    Tiens, j’ai des envies de 1984… (de relire, je veux dire)

  2. C’est une bonne idée !
    J’ai par­cou­ru rapi­de­ment les sites des médias où il offi­cie, mais aucun for­mu­laire ne per­met de prendre contact avec lui, c’est dommage.

  3. C’est vrai ça, tu te poses de ces questions… 

    En fait, ta remarque sur le racisme peut aus­si ser­vir d’exemple. On connait les mots « isla­mo­pho­bie » ou « anti­sé­mi­tisme » qui sont deux formes de racisme mais com­ment nomme-t’on le racisme envers les noirs ou le racisme envers les blancs ? Ca doit cer­tai­ne­ment avoir un nom mais ça ne me revient pas (par­don­nez mon ignorance).

    Sinon, je pense que tu peux employer le mot racisme en fait, puisque même si son éty­mo­lo­gie vient de race, il peut être employé pour dif­fé­ren­cier une caté­go­rie de per­sonnes qui n’est pas for­cé­ment l’origine…(source : Me Capel­lo :-)) On par­le­rait de racisme sexuel…

  4. Ah oui, racisme sexuel pour­rait être une bonne idée, si ce n’est que ça pour­rait prê­ter à confu­sion avec le racisme sui­vant le sexe, le sexisme quoi. On uti­li­se­rait racisme sexué dans ce cas ?

  5. On peut tou­jours uti­li­ser « sec­taire » comme nom géné­rique pour ce genre de comportements.

  6. Sec­taire peut être vu comme un géné­rique à sexiste, raciste, et au mot que je cherche, mais je trouve que inéga­li­taire est pas mal aussi.

  7. A part l’a­dresse des édi­tions du Robert, je n’ai rien trouvé :
    Dic­tion­naires Le Robert
    25, ave­nue Pierre de Coubertin
    75211 Paris cedex 13

    Tu peux tou­jours lui adres­ser un courrier. :)

  8. Mer­ci d’a­voir fait cette recherche.
    Effec­ti­ve­ment, ça semble être la solu­tion, je vais sor­tir ma plume de ce pas, je vous tiens au courant.

  9. Mer­ci pour la cor­rec­tion, et pour ce nou­veau mot qui vient com­plé­ter le panel des mots dis­po­nibles pour décrire tout ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.