Pénombre

La semaine dernière j’é­tais à l’ENS à Ker Lann à l’oc­ca­sion des 10 ans du départe­ment de math­é­ma­tiques. C’é­tait l’oc­ca­sion de ren­con­tr­er un peu de monde, de papot­er. Je voulais en par­ti­c­uli­er y crois­er un ami, en cours de créa­tion d’en­tre­prise de ser­vices en logi­ciels libres. je savais qu’il était doc­teur en math­é­ma­tiques, mais je me demandais pour quelle rai­son il était aux 10 ans à Ker Lann. C’est en voy­ant son badge que j’ai com­pris : il était là pour présen­ter l’as­so­ci­a­tion Pénom­bre.

Pénom­bre est une asso­ci­a­tion française (à visée fran­coph­o­ne) dont l’ob­jec­tif est d’aider à la réflex­ion et provo­quer l’échange autour de l’u­til­i­sa­tion des sta­tis­tiques dans les débats de société, et notam­ment dans la presse. Il y avait sur le stand de Pénom­bre quelques numéros de leur revue, la let­tre blanche. Et vrai­ment, les arti­cles qu’on peut lire en feuil­letant ses pages valent le détour : on y croise déchiffrage de sta­tis­tiques, mais aus­si doigts pointés sur les inco­hérences et incom­pé­tences des jour­nal­istes. Ces quelques lignes aident à réfléchir sur la portée du « on fait dire ce qu’on veut aux chiffres », et les infor­ma­tions qu’on y trou­ve sont très instruc­tives.

À lire absol­u­ment, et à faire con­naître !

One thought on “Pénombre”

  1. J’ai cru revé un instant quand France 2 au JT de 20h voulait nous expli­quer com­ment sont fab­riqués les sondages…
    Bien sur ils ont expliqué la méth­ode des quo­tas et tout ça, mais rien sur la marge d’er­reur.
    Le cal­cul est par­fois un peu com­pliqué pour l’ex­pli­quer aux téléspec­ta­teurs mais ils ne dis­ent jamais l’in­cer­ti­tude qu’il y a sur un sondage.
    Par exem­ple, quand l’échan­til­lon com­prend 1000 per­son­nes, ce qui est en général le cas, l’in­cer­ti­tude est d’en­v­i­ron 6%…
    Reste après à savoir si l’échan­til­lon est vrai­ment représen­tatif…

    Sinon, il y a aus­si la ques­tion qui est posée aux sondés qui peut porter à con­fu­sion mais c’est une autre his­toire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.