Pénombre

La semaine der­nière j’é­tais à l’ENS à Ker Lann à l’oc­ca­sion des 10 ans du dépar­te­ment de mathé­ma­tiques. C’é­tait l’oc­ca­sion de ren­con­trer un peu de monde, de papo­ter. Je vou­lais en par­ti­cu­lier y croi­ser un ami, en cours de créa­tion d’en­tre­prise de ser­vices en logi­ciels libres. je savais qu’il était doc­teur en mathé­ma­tiques, mais je me deman­dais pour quelle rai­son il était aux 10 ans à Ker Lann. C’est en voyant son badge que j’ai com­pris : il était là pour pré­sen­ter l’as­so­cia­tion Pénombre.

Pénombre est une asso­cia­tion fran­çaise (à visée fran­co­phone) dont l’ob­jec­tif est d’ai­der à la réflexion et pro­vo­quer l’é­change autour de l’u­ti­li­sa­tion des sta­tis­tiques dans les débats de socié­té, et notam­ment dans la presse. Il y avait sur le stand de Pénombre quelques numé­ros de leur revue, la lettre blanche. Et vrai­ment, les articles qu’on peut lire en feuille­tant ses pages valent le détour : on y croise déchif­frage de sta­tis­tiques, mais aus­si doigts poin­tés sur les inco­hé­rences et incom­pé­tences des jour­na­listes. Ces quelques lignes aident à réflé­chir sur la por­tée du « on fait dire ce qu’on veut aux chiffres », et les infor­ma­tions qu’on y trouve sont très instructives.

À lire abso­lu­ment, et à faire connaître !

One thought on “Pénombre”

  1. J’ai cru revé un ins­tant quand France 2 au JT de 20h vou­lait nous expli­quer com­ment sont fabri­qués les sondages…
    Bien sur ils ont expli­qué la méthode des quo­tas et tout ça, mais rien sur la marge d’erreur.
    Le cal­cul est par­fois un peu com­pli­qué pour l’ex­pli­quer aux télé­spec­ta­teurs mais ils ne disent jamais l’in­cer­ti­tude qu’il y a sur un sondage.
    Par exemple, quand l’é­chan­tillon com­prend 1000 per­sonnes, ce qui est en géné­ral le cas, l’in­cer­ti­tude est d’en­vi­ron 6%…
    Reste après à savoir si l’é­chan­tillon est vrai­ment représentatif…

    Sinon, il y a aus­si la ques­tion qui est posée aux son­dés qui peut por­ter à confu­sion mais c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.