Le 92e RI

J’ha­bite à Cler­mont-Fer­rand, près d’un gros bâti­ment un peu étrange, pas loin de la cité admi­nis­tra­tive. Pen­dant quelques temps à mon arri­vée je m’é­tais deman­dé ce que c’é­tait, jus­qu’à ce que j’ap­prenne qu’il s’a­gis­sait du 92e Régi­ment d’In­fan­te­rie, sur­nom­mé le gau­lois.

Jus­qu’i­ci je n’a­vais pas eu à en subir un quel­conque désa­gré­ment, excep­té les trains bon­dés de mili­taires à grande gueule lors des grands weeks-ends. Oh bien sûr, on assiste à leurs entrai­ne­ments moto­ri­sés dans les envi­rons de Cler­mont-Fer­rand, à leurs foo­tings mati­naux avec 30 kg sur le dos, à leurs virées noc­turnes en trou­peau dans les rues de la ville. Mais rien de bien méchant, pour peu qu’on accepte de cotoyer des machines à tuer en liber­té sous pré­texte qu’ils sont là pour nous défendre.

C’est donc plein d’une indif­fé­rence géné­rale un peu amu­sée que j’ai appris que ce week-end se derou­le­raient les Portes Ouvertes 92e Régi­ment d’In­fan­te­rie. J’au­rais mieux fait de ran­ger mon sou­rire naïf, car non contents d’a­voir inon­dé les murs de la cités par des affiches 4x3 et nos boites aux lettres de publi­ci­tés kaki beige et mar­ron à leur effi­gie, ils ont tapé fort : nous avons eu le droit tout le week-end à une ambiance sonore que j’a­vais espé­ré ne jamais entendre…

Ils ont pas­sé leurs portes ouvertes à tirer des raf­fales de mitraillettes, à faire explo­ser des trucs et se tirer des­sus. Bref, notre douce cité pré­ten­du­ment civi­li­sée a eu la joie d’as­sis­ter, l’o­reille broyée, à une démons­tra­tion de c’est nous qu’on est les plus forts et qu’on tire en l’air.

J’en­vie ma voi­sine qui ne met pas son sono­tone : elle a échap­pé à cette connerie.

J’ai réus­si à l’aide de mon player ogg à cap­tu­rer quelques unes de leurs per­for­mances. L’en­re­gis­tre­ment au for­mat ogg est ici

99 thoughts on “Le 92e RI”

  1. Il y a une expres­sion célèbre des géné­ra­tions moins jeunes, pour s’ex­cla­mer devant une table bien rem­plie ou un repas copieux « mais tu as fait à man­ger pour tout le 92?! » sous enten­du ième régiment ;)

  2. « grande gueule » « machines à tuer »…
    Ce sont avant tout des êtres humains, et ce n’est pas après eux que tu devrais t’en prendre mais après l’ins­ti­tu­tion « armée ». Non ?

  3. Tu as rai­son, c’est un rac­cour­ci un peu rapide… mais bon, ils l’ont choi­si non ?

  4. choi­sir peut être.
    Mais choi­sir par « amour » du métier, par dépit du reste, parce que la famille l’a vou­lu, ou parce que c’est « les seuls à prendre à bac moins deux » ?
    Il me semble là y avoir des dif­fé­rences notables.

  5. Ils prennent à par­tir du bre­vet des col­lèges, jus­qu’a bac +5. Ne croyez que sous leurs apsects de betes de guerre ce sont des abru­tis, loint de là. Je sais de quoi je parle.

  6. N’empeche qu’un bac‑3 qui se balade avec une mitraillette dans la rue, c’est pas très rassurant…

  7. Réduire la sagesse d’un Homme a son niveau de sco­la­ri­sa­tion, je trouve ça un peu léger :-/
    Certes sta­tis­ti­que­ment, ça peut aider d’a­voir fait des études pour savoir réflé­chir, mais bon faut pas se fier uni­que­ment à une pro­ba, je pense.
    Si on com­pare au désastre humain que peuvent cau­ser des hauts diplô­més de grandes écoles de l’ad­mi­nis­tra­tion ou de com­merce, ça fait réfléchir …

    Oui bon là, je sors du sujet ;-)
    Mais bon quand même, faut faire gaffe à pas mettre tout le monde dans le même panier.

  8. Ok, c’é­tait une blague!! It was a joke !!!

    Je suis com­ple­te­ment d’ac­cord que le niveau de sco­laire ne fait pas la sagesse d’un homme…et heureusement.…
    De toute façon, les sol­dats ne font qu’o­béir aux ordres de leurs supé­rieurs (qui eux sont bac+5)

  9. Un bac ‑3 dit « machine a tuer » (qui a pas­sé les epreuves psy­cho­lo­giques, les tests pra­tiques et theo­riques, est par­ti plu­sieurs fois outre mer et en a rame­né des medailles, qui est payé pour par­tir defendre au per­il de sa vie un ramas­sis d’in­grats imbus de leurs tran­qui­li­té intrin­sèque a leur « vie civi­li­sée ») tenant une « mitraillette » me fait moins peur que si elle etait dans les mains d’un jeune en bag­gie bac+15 fumeur de petards qui pose son pos­te­rieur chez lui, ne des­cend que pour aller se cher­cher des boites de conserves et hurle au scan­dale et a l’in­su­rec­tion des qu’on bous­cule son train train quotidien…

  10. mar­rant tiens mon homme est dans ce même régi­ment en ce moment… légè­re­ment outrée par ce genre d’al­lu­sions et de qua­li­fi­ca­tions hatives aux sujets de nos mili­tos… bac‑3 ou pas, ils font leur bou­lot, tu gueules de la mm façon après la poste qd ils ft grève ??

  11. J’ai pas­sé une année au 92è et c’é­tait il y a plus de 35 ans.Après mes classes,je fut nom­mé photographe.Ce fut une bonne école pour ce métier,et bien sur une école de la vie,où fils d’ou­vriers et fils de notables étaient dans la mème galère (crapahuter,60 km dans la nuit à la Fon­taine du Berger)A cette époque là,le régi­ment était semi-disciplinaire.Malgré tout j’en garde de bons souvenirs.J’aimerais bien retrou­ver des gens de la 71/06.A bon enten­deur Salut

  12. bon­jour.

    voi­la je fait  » par­ti » du 92. je suis au club de glisse avec les mili­taires…^^ (bon­jour a tous ceux qui recon­naissent leurs éstro­pié pré­fé­ré du groupe a dumas!)
    enfin bon jai fait un stage la bas et j’ai enten­du le chant qui ma boul­ver­sé mais le sou­ci c’est que je ne retrouve plus les paroles…
    donc je fait appel a ce site pour essayer de les retrou­ver enfin…
    je vous laisse mon adresse mail : jessica.dasilva@wanadoo.fr

  13. une seule chose a dire , je suis mili­taire au 92eme et je trouve ta reac­tion ridi­cule vis a vis de ceux qui peuvent « don­ner » leur vie pour ta petite exis­tance sur ceux refle­chi car je te trouve bien imma­ture sur ceux a plus

  14. Les conflits armés sont l’exemple par­fait de la stu­pi­di­té humaine : lorsque les gens ne sont pas capables de se par­ler, ils se tapent dessus.
    Et plus il y de pos­si­bi­li­tés de se taper des­sus (i.e. plus de régi­ments, d’armes et de gra­dés), plus on oublie­ra qu’il est pos­sible de régler les conflits sans violence.
    La vio­lence appelle la vio­lence. Enrayer cette esca­lade est la seule réponse saine à cette ques­tion. Je trouve imma­ture de pen­ser l’inverse.

  15. Rien à dire à part si t’es pas content va abi­ter ailleur.
    En gros tu dit qu’on n’ai des robots sans cer­velle. Mais tu crois que c’est en ayant un bac + que tu vas défendre ta famille en cas de guerre ?
    Puis on va aus­si la bas pour ce faire une per­son­na­li­té, pour savoir ces limites pour décou­vrir d’autre pays …
    Bref pour le peu de ce que j’ai vu de mes chefs ce ne sont pas des mec sans cer­velles et qui ne pense qu’a tuer

  16. comme indi­qué dans mon nom je suis aus­si un « gau­lois » et si tu te ren­sei­gner un peu plus tu sau­rais que la plu­part des actions que mene l’ar­mée fran­caise sont dites de secu­ri­sa­tion ! et oui c’est pas par­ceque t’a ton petit cul sur une chaise qui risque pas de faire boum que c’est pareil par­tout et c’est noter role a nous en tant que pays civi­li­sé d’al­ler faire l’ar­bitre ! on se bat pas on prend les balle pour les autres on se met au mil­lieu et on crée une atmos­phere plus promt a la discussion !
    alors contio­nue a raler par­ceque y’a moins de prof ou par­ceque la poste fait greve et laisse nous faire notre bou­lot mais juge pas ce que tu connais pas . j’ai 18 piges pas de bac et en atten­dant dans 1 ou 2 ans ce sera pas toi qui sera sur le ter­rain pour cal­mer le jeu dans des pays en guerre.
    m’en­fin je pense pas qu’on puisse en vou­loir a un mec qui connais l’ar­mée a tra­vers les ste­reo­types des films ricain revue et corrigé. 

    et comme a dit mon com­pa­gnon 2eme classe nos gra­dés sont loin d’etre con mais ce qui les dif­fe­ren­cie de toi c’est l’hu­mi­li­té et le courage.

  17. Sache que c’est ton « armée de sécu­ri­sa­tion » qui four­nit les armes aux deux camps que vous allez ensuite « séparer ».
    La popu­la­tion locale des pays « pas civi­li­sés » subissent les conne­ries mili­taires des gros pays pro­duc­teurs d’armes.
    Alors non, je n’ac­cepte pas que le pays où je vis détruise d’autres coins de la pla­nète sous cou­vert du « nous au moins on est civilisés »…

  18. t’a deja vue un israe­liens se battre avec un famas ( arme de l’ar­mée francaise ) ?

    on four­nie cer­tain arme­ment ( de defense) a cer­tain pays
    y’a plus eu de guerre entre grand pays depuis l’arme ato­mique c’est ce qu’on appelle la disua­sion peut etre pas civi­li­sé mais au moins ca marche t’he­site a taper sur ton voi­sin si tu sasi qu’il peux t’e­cla­ter la gueule aussi
    et on four­nie pas les pays a risque ( ser­bie and co ) on est ni ame­ri­cain ni russe
    et a ton avis pour­quoi l’ar­mée fran­caise a le moins de mort alors que c’est une des plus active ? par­ceque jus­te­ment on est pas con et que on res­pecte assez les popu­la­tion pour qu’elle nous res­pecte aus­si cri­tique les armé qui attaque l’i­rak je suis dac­cord mais pas nous 

    ex : le gamin de 17 ans qui a sau­té sur une mine c’est des machine a tuer qui l’nt embar­qué par avion le plus vite pos­sible pour l’emmener dans un endroit ou il pour­rait le soi­gné ; ils ne l’ont pas sau­vé mal­heu­reu­se­ment mais pour des bêtes de guerre c’est plu­tôt « humain » comme action

  19. Il serait naïf de croire que la France ne vend pas à tous les pays, même ceux qui sont « à risque »…
    Je t’in­vite à par­cou­rir le docu­ment sui­vant, qui n’est qu’un exemple regrou­pant les chiffres offi­ciels (le tableau inté­res­sant se trouve à par­tir de la page 18):
    http://www.obsarm.org/obsarm/transfert_armes/donnes-diverses/coarm.pdf
    La stra­té­gie qui consiste à vendre des armes aux gens faibles, car subis­sant l’op­pres­sion depuis des décen­nies, parce qu’on a ali­men­té leurs oppo­sants en armes, c’est vrai­ment un com­por­te­ment irres­pon­sable, et typique des struc­tures mili­taires et éco­no­miques, qui ne voient que leur inté­rêt propre, et qui jouent sur la sen­si­bi­li­té des gens en leur mon­trant des mômes en train de mou­rir. Mais bor­del, si ce gosse a sau­té sur une mine, pose toi la ques­tion de la res­pon­sa­bi­li­té de ton armée dans cette mort, avant de l’é­ri­ger en exemple pour jus­ti­fier l’es­ca­lade de la vio­lence que vos supé­rieurs soit-disant intel­li­gents pour­suivent à tout va.

  20. MEC je com­prend a peu pres ce ke tu dis mais tu va loin !
    ceux a ki ils faut s en prendre c est les diri­geants fran­cais pas au miliaire ! nous on exe­cute les ordres de nos superieurs !
    maint­nant pr le bruit etc ca n existe pas les guerres silen­cieuse et on roule ps en vélo !
    la en ce moment je suis au liban et crois moi ke les liba­nais sont tres content kon soit la pr gar­der la situa­tion au calme
    et pr les armes ven­dus faut bien ke l etat gagne des tunes ! cite moi un pays deve­lop­pés ki ne vend pas d arme ?
    alle z mec fais une PM ( pre­pa­ra­tion mili­taire ) tu chan­ge­ra sur­ment d avis …
    tu y appren­dra cer­taine valeur ki te manque …

  21. Déso­lé, mais mani­pu­ler une arme est contraire à mon éthique. Tout comme cau­tion­ner que l’é­tat ou des entre­prises pri­vées choi­sissent de vivre en don­nant à d’autres les moyens de tuer. De tels pays n’ont de civi­li­sé que le nom…

  22. Musi­cien au 92è RI pen­dant les années 1952–1953 j’ai­me­rais retrou­ver des connais­sances de cette époque .…! J’en garde un très bon souvenir.…!

  23. Je suis une femme de mili­taire, je vou­drais sim­ple­ment signa­ler que l’u­ni­forme ne fait pas d’un homme une bête de guerre. Les légion­naires sont plus bêtes de guerre que nos mili­taires du rang. A la mai­son, ce sont des hommes comme les autres qui élèvent des enfants qui apportent de l’a­mour à une femme…Nous trem­blons quand ils partent à l’é­tran­ger de peur que comme ces pauvres gars de Castres ils ne reviennent pas…Tout ca pour main­te­nir un sem­blant d’ordre dans un pays de débiles qui se foutent sur la gueule. J’ac­corde la pos­si­bi­li­té de dire que cer­tains d’entre eux ne sont pas des lumières certes mais ce n’est pas l’a­pa­nage de l’ar­mée que d’a­voir des cons par­mi elle. On trouve des gens très cons et inhu­mains dans la police chez les pom­piers chez les prof à la poste et aus­si par­mi les civils lamb­da. quand tu tombes dans la rue et que per­sonne ne vient te rele­ver, eux au moins ils ont appris l’en­traide. Quand tu te per­mets de cri­ti­quer ver­te­ment et de façon si viru­lente des per­sonnes que tu n’ap­prend pas à connaitre par simple fier­té de ta façon de pen­ser, eux ils ont appris l’hu­mi­li­té et acceptent de prendre des claques. Mili­taires et familles de mili­taires, nous detes­tons la vio­lence autant que n’im­porte qui. Voir cou­ler du sang pro­voque chez eux autant de trau­ma­tismes que chez toi. Je vou­drais juste dire que je porte haut tous nos papas nos mari nos amis qui sont à l’é­tran­ger en ce moment qui pensent à nous à leurs enfants, nos hommes sous l’u­ni­forme, on est fières de vous.

  24. Bon­jour Sophie,

    Je suis d’ac­cord que dans toutes les pro­fes­sions il y a des abru­tis. Mais en l’oc­cu­rence, jm n’a jamais affir­mé que les mili­taires étaient des abru­tis. Son pro­pos, et il dira mieux que moi (à moi que je ne me sois trom­pé), visait à cri­ti­quer le sys­tème mili­taire en géné­ral, et la stu­pi­di­té des démons­tra­tions faites à côté chez lui.

  25. Effec­ti­ve­ment, je suis en total accord avec les pro­pos de bobuse.
    La mal­adresse du ton de mon billet, où trans­pi­rait les restes de l’a­gres­sion res­sen­tie par cette démons­tra­tion de force stu­pide ont cer­tai­ne­ment éga­ré Sophie : loin de moi l’i­dée de cri­ti­quer les hommes, ce sont les appa­reils mili­taires et les idées qui les jus­ti­fient qui me gênent. Semer la guerre pour entre­te­nir la guerre, c’est un cercle vicieux insupportable.

  26. Nous sommes tous contre la guerre, mais nous ne déci­dons de rien, elle est une volon­té politique.
    Notre liber­té actuelle à été gagnée dure­ment par plu­sieurs géné­ra­tions d’hommes qui ont sacri­fié ce qu’ils avaient de plus cher, leurs vies.
    Grace à eux vous êtes libres de ter­nir la répu­ta­tion de ceux qui portent les armes.
    C’est votre liber­té dans notre pays.

    “La paix est le temps où l’on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie.”
    Robert De Saint-jean.

    Gageons que vous sau­rez la défendre « la liber­té) si d’aventure elle était attaquée.
    Votre plume est une arme que vous sem­blez manier mieux que le Famas.
    Qu’importe, votre cou­rage sera néces­saire…. »La plume est par­fois plus tran­chante qu’une épée «
     N’oubliez jamais,
    La guerre est une bar­ba­rie quand on attaque un voi­sin pai­sible ; c’est un devoir sacré quand on défend la patrie. »
    MAUPASSANT (Guy),
    Il est aus­si un fait cer­tain, ’Un intel­lec­tuel assis va moins loin qu’un con qui marche.
    Amicalement
    Un Mili­taire de carrière.

  27. bien com­ment tu parle de notre caserne pfff si un jour il se passe un truc tu sera content de nous voir ! ta rai­son reste chez toi t’es mieux^^

  28. Bon­jour,
    Ce mes­sage s’a­dresse par­ti­cu­liè­re­ment à LAUBER Fran­çis qui était d’a­près le mesage musi­cien au 92ème RI entre 1952 et 53.
    En fait je recherche des per­sonnes qui auraient connu LEPELTIER Robert qui fût au 92ème RI en 1952 et peut être même avant !
    Mer­ci d’a­vance de prendre contact avec moi si vous le connaissiez.

  29. alor mer­ci bien pour ton com­men­taire mais je suis un sol­das du 92 eme RI . et si cela te derange a ce point je pensse que c plu­to a toi de deme­na­ger !!! nous nous tra­vaillon pour le bien de notre pays !!! tu et peu etre rasiste ?? bref cela n’ar­rive que 1 fois par an !! alor ne te plain pas et peut etre que tu aurai du pas­ser voir a coi serve les mili­taire o lieu de les cri­ti­ker de ta fenaitre !!!

  30. bon­jour a tous le monde,
    j’ai fini mes etudes de lycéen et j’ai eu mon bac S. je sou­haite ren­trer au 92 en decembre et j’ai un bon dos­sier donc c’est sur­emnt bien par­ti ^^donc inutile de dire que je suis d’ac­cord avec tout ceux du 92 qui defendent leurs valeurs avec les­quelles je suis en par­fait accord. Cepen­dant je vou­drai juste vous faire remar­quer (aux gau­lois) que vous pour­riez faire un effort d’e­cri­ture avec tout ce que vous affir­mer =) lol j’ai 18 ans le 11 octobre et comme vous pou­vez le voir sa m’en­pèche pas d’e­crire un mini­mum bien (j’ai pas dit avec aucunes fautes^^) mais voi­la pour se defendre face a « jm » le mieux c’est de bien ecrire ;) et d’e­vi­ter le lan­guage sms. bon par contre avec tous ce que je vient de lire j’ai plus grand chose a ajou­ter cepen­dant je peux confir­mer, et meme si j’e­tai deja au cou­rant de toutes ces valeurs qui me pousse a ren­trer dans l’ar­mée sa m’a bcp emu de lire tout sa =”) en par­ti­cu­lier le mes­sage de sophie, car j’ai une copine (bon une copine a 18 ans, meme si c bien par­ti on est pas encore marié alors…) mais si elle tient le coup par amour je trou­ve­rai sa vmt beau et tou­chant et je trouve les femme de sol­dats aus­si cou­ra­geuse que les sol­dats eux meme pour la vie qu’elles mènent loin de leur amour.

  31. Ancien appe­lé du contin­gent 58 2 A , c’est avec beau­coup de plai­sir que je
    retrouve des traces du 92 ème R.I. C’est avec un peu de nos­tal­gie que je me
    remé­more mes seize mois pas­sés au sein de cette uni­té que j’ai quit­té après
    avoir  » contri­bué », comme sous-off appe­lé, a l’ins­truc­tion des  »bleus » en
    sec­tion Trans­mis­sions ». Des bons sou­ve­nirs me res­tent, même après cinquante
    ans d’é­cou­lés et mal­gré les évê­ne­ments d’a­lors ( Algé­rie ) qui engendraient
    quelques sou­cis. Mais cette vie mili­taire de quelques mois en terre auvergnate
    reste pour moi une chose posi­tive que je sou­haite à la jeu­nesse d’aujourd’hui.

    En repen­sant au quar­tier Desaix, la place de Jaude et à la Fon­taine du Berger,
    j’a­dresse un grand salut aux hommes du 92, et je crie :

     » A moi, Avernes »

  32. Bon­jour
    Je suis un de ses tueurs gaulois.
    En cote d’i­voire en 2003, Notre convoi de blin­dés armés pour tuer et détruire a été arré­té dans un vil­lage par la popu­la­tion qui ne vou­lait pas nous voir quit­ter le village ;
    C’est trés curieux, mais par notre seule pré­sence, les pilleurs rebelles du nord avaient sou­dains déci­dé de ne plus venir piller le pro­duit de la pêche du jour, de vio­ler les femmes du vil­lage et d’a­me­ner leurs enfants pour en faire de futur tueur(un détail, il ne tue pas seule­ment avec une AK 47, mais aus­si avec des machettes. Les gau­lois en matiere de meurtre on est des petit joueur nous qui appli­quons, allez savoir pour­quoi, bet­te­ment les conven­tions de genèves). C’est bizarre la nature humaine hein !
    En Bos­nie, avec d’autres tueurs de mon espéce, on a aus­si pro­té­ger des ONG qui livraient quelques den­rées ali­men­taires et médi­ca­ments a des popu­la­tions qui en avaient bien besoin ; Pro­tec­tion de convoies huma­ni­taires on appelle ça. Mais que veut dire ce mot huma­ni­taire. Ha ! si seule­ment j’a­vais mon BAC!!!!!!!!!!!!

  33. PS
    Tous le monde sait que les fusils d’as­saults AK47 qui équipe la plu­par des pays afri­quains, l’af­gha­nis­tant et une grande par­tie du monde,sont de fabri­ca­tion fran­çaise puisque l’on en trouve dans nos citées lors des régle­ments de comptes qui tue des gamins inno­cents, lors des embus­cades qui prennent nos flics à par­tie ou encore tue nos convayeurs de fond. Et cer­tai­ne­ment que les coupe-coupes et autre objets tran­chants et cou­pants très pri­sés en Afrique, viennent de nos manu­fac­tures d’armes de THIER.
    Cordialement

  34. Peut être pour­rions nous juste ima­gi­ner un monde, ou il n’y aurait pas besoins de mili­taire pour  » défendre  » notre pays. Et où les conflits ce régle­raient autrement …
    Peut être que si les gens n’ai­maient pas autant la guerre, les armes, et le  » pou­voir  » qu’elles ont l’im­pres­sion d’a­voir en par­tant se faire tuer ou tuer, les chefs d’é­tat com­men­ce­raient à éven­tuel­le­ment réflé­chir à d’autres solutions .
    Parce que là c’est un peu trop facile, la plu­part des mili­taires veulent vrai­ment faire ce  » métier « , et adorent les armes et le com­bat. Par­fois même ils croient vrai­ment que c’est pour le bien de l’humanité !

  35. Les etres humains aiment faire la guerre. Les enfants dans tous les pays du monde jouent à la guerre. C’est désas­treux et déso­lant, mais c’est dans la nature humaine. Il n’y a pas besoin d’armes ou d’u­ni­formes pour la pra­ti­quer. les hou­li­gans aprés les matchs de foot la pra­tique à leurs maniére. Heu­reu­se­ment, il ya des etres sen­sible et qui on atteint un degré d’hu­ma­ni­té qui laisse espé­rer qu’un jour peut être.……Mais en atten­dant, les mili­taires d’un pays démo­cra­tique ne sont qu’une réponse civi­li­sé et cana­li­sé de la vio­lence et de la force dans le cadre de la pro­tec­tion des popu­la­tions et de cer­taines idées humanitaire.
    Je salus et je res­pecte votre vision du monde que je vou­drais aus­si voir un jour. Mais j’en doute.
    Cordialement.

  36. PS
    Pour ma part, avec mon arme de ser­vice, il m’est arri­vé de mena­cer des indi­vi­dus armés afin de les rendre inofen­sifs. Je n’ai jamais tué per­sonne et encore moins des femmes et d’en­fants. Cer­tain pilotes auto­mo­bile du DAKAR et de conduc­teurs du dimanche (matin de bon heure) de nos belles route de France ne peuvent pas en dire autant. La vio­lence est par­tout à com­men­cer par nos petits et grands ecrans, et je ne parle pas des jeux vidéos de nos gamins. Enfin, je rap­pelle que se sont les hommes d’é­tats qui déclenche les guerres. Quand des mili­taires le font de leurs propre chef, on appelle cela un coup d’état.
    Bien­ve­nue dans les pays non démocratiques.

  37. re PS
    La guerre encore et tou­jours. Dans nos citées en France, guerre de gang, encore des jeunes ado­les­cents mort pour des conne­ries. On y trouve des armes blanches et à feux, mais pas d’u­ni­forme. Pas de grade mais des chefs, des meneurs, pas de disc­pline, pas de valeurs à défendre, juste de la vio­lence gra­tuite pour le fun. En voi­la des conflits armées mais ou sont les mili­taires la dedans ? et ou est le bien de l’hu­ma­ni­té dans ses actions « civiles » ?

  38. Dire que la vio­lence et la guerre sont dans la nature humaine, c’est oublier un fac­teur essen­tiel : cette vio­lence que l’on dit innée est en grande par­tie condi­tion­née par l’é­du­ca­tion. Il n’y a qu’à voir le chan­ge­ment de com­por­te­ment d’un enfant sui­vant le contexte édu­ca­tif, les gens qu’il croise, etc. La vio­lence subie entraîne la vio­lence pra­ti­quée. Et l’a­po­lo­gie quo­ti­dienne de la bru­ta­li­té que l’on subit un peu par­tout (tient, mais les ven­deurs d’armes, pour­quoi pos­sèdent-ils la plu­part des médias tra­di­tion­nels ?) est un matra­quage quo­ti­dien qui n’aide pas à envi­sa­ger une autre solution.

    Alors bien sûr, on va dire : mais il faut bien solu­tion­ner le pro­blème qu’il y a en ce moment, on ne va pas lais­ser les gens se taper des­sus, sans réagir. Bon. Certes. Mais plu­sieurs choses. La plu­part du temps, ceux qui par­ti­cipent au réta­blis­se­ment de la « paix » sont ceux qui ont atti­sé ces conflits, pour de mul­tiples rai­sons. On en pro­fite pour leur refour­guer le pro­duit de nos fabriques d’armes. Fina­le­ment, ça arrange pas mal les indus­triels amis que les res­sources de ces pays deviennent tout à coup plus acces­sibles, parce que le pays a été saccagé…
    Et puis ensuite, ces ques­tions sont un peu sem­blables à celles que l’on ren­contre quand on sou­haite lut­ter contre une addic­tion. Plu­sieurs solu­tions : soit l’on tourne autour du pot, en ten­tant de vaines approches douces, soit on prend le pro­blème à bras le corps, en accom­pa­gnant le malade pour qu’il se soigne. Dans le cas des conflits armés, rien n’est fait pour solu­tion­ner réel­le­ment le pro­blème : c’est comme si l’on pro­po­sait à l’al­coo­lique de chan­ger de bois­son, parce que celle-là est contrô­lée par l’É­tat, donc de meilleure qua­li­té. Bref, soi­gner la guerre par la guerre, ça ne peut pas mar­cher dura­ble­ment. Ça laisse sup­po­ser que l’arme est la solu­tion à tout problème.

    La fuite en avant guer­rière des conser­va­teurs embour­bés dans leurs héri­tages kakis n’en­trai­ne­ra jamais la fin durable des conflits, il faut arrê­ter de se mentir.

  39. Je suis déso­ler mais dire que la vio­lence est lier à l’é­du­ca­tion, c’est com­ple­te­ment faux. Il n’y a qu’a regar­der le com­por­te­ment des gamins dans n’im­porte quelle école mater­nelle, et on peut voir qu’il ya des domi­nants et des domi­nés, des fort et des faibles, des gen­til et des mechants. Quand au vente d’arme, les mar­chands, indus­triels et autres négo­ciants, ne font du fric qu’a­vec ce qui est recher­ché sur les mar­chés. Des armes, de la drogues, des filles,du sang conti­mi­né ou des vac­sins contre la grippe A. Ce sont les clients qui créent les mar­chés. C’est la demande qui crée l’offre. C’est la triste loi du monde capi­ta­liste et de la recherche constante de la richesse et c’est ce qui per­dra l’humanité.
    Et pour en finir avec les porte ouverte du 92, cele fait des années que les gau­lois jouent tous les ans à » c’est nous qu’on est les plus forts et qu’on tire en l’air ».Pour­quoi ? Par­ceque chaque année on fait car­ton plein. On attire tou­jours autant de monde qui se presse au porte du régi­ment pour voir les « Kaki » faire leurs show. Vrai­ment curieux la nature humaine!!!!
    Cordialement

  40. Oui, enfin quand un gamin entre en mater­nelle, il est déjà bien for­ma­té selon l’é­du­ca­tion de ses parents. Les enfants, dès tout petit apprenne par immi­ta­tion (c’est sur­pre­nant d’ailleurs quand on s’en rend compte).
    Quand je vois un gamin de 3 ans dire au mien « Je vais le tuer lui », et le parent à côté qui ne dit rien, ça fait froid dans le dos !

    À pro­pos des com­por­te­ments domi­na­teur / domi­né, ils n’im­pliquent pas for­cé­ment la vio­lence. Effec­ti­ve­ment, des gens vont plus faci­le­ment être ame­né à endos­ser des res­pon­sa­bi­li­tés et d’autres pré­fè­ront s’en remettre à une auto­ri­té. Mais tout celà peut se faire avec des rela­tions humaines non-violente.

    Quand je parle de vio­lence, je parle de vio­lences phy­siques bien sûr (il n’y a qu’à voir les débats actuels sur les châ­ti­ments cor­po­rels), mais aus­si les vio­lences psy­cho­lo­gique bien plus sour­noise mais tout autant ravageuse.

  41. Ce sont les rap­ports de force qui sont dans la nature humaine. Heu­reu­se­ment, tous ne se ter­minent pas par des actes de vio­lences et il est évident que l’é­du­ca­tion et l’ap­pren­tis­sage des régles per­mettent aux gents d’ap­prendre à vivre ensemble au sein d’une societé.
    C’est le propre des mili­taires de res­pec­ter les regle­ments, afin de mai­tri­ser la force et d’é­vi­ter si pos­sible les abus des situa­tions de crise. Les conflits armées conven­tio­nels ont leurs régles.
    Par patrio­tisme, par dis­ci­pline et tous sim­ple­ment par envie de défendre des valeurs, tous les mili­taires se mettent au ser­vice de leurs pays et tous ne rèvent pas for­ce­ment d’en découdre.
    J’ai plus de trente ans de ser­vice, je n’ai jamais tué per­sonne et je serai fier si je fini ma car­riere sans que cela ne change. Mais je suis prés à le faire, si la situa­tion tac­tique l’exige dans un cadre légal et qui si cela reste en accord avec mes conviction.
    Cordialement

  42. En reli­sant votre com­men­taire qui date de 2006, je suis quand même sur­pris par son contenu.
    L’ar­mée de terre est pro­fes­sion­na­li­sée depuis le début des années 2000. Aus­si, depuis cette période, plus aucun mili­taire, ou trés peux ne prennent le train pour ren­trer en per­mis­sion le week end puis­qu’il n’y a plus d’ap­pe­lé du contin­gent. En effet, tou­chant une solde, les mili­taires pro­fes­sio­nels pré­fèrent s’a­che­ter des voitures.
    D’autre pars, n’é­tant pas spé­cia­le­ment maso, je n’ai jamais fait de foo­ting avec 30 kilos sur le dos.
    Enfin, beau­coup de mili­taires sont mariés, pére de famille et rentre le soir chez eux. Il est vrais que les plus jeunes, encore celi­ba­taires sortent la nuit mais dans l’en­semble, a part par­fois quelques débor­de­ment lorsque les soi­rées sont un peux trops arro­sée, cela ne se passe pas trops mal.
    Enfin, le 92 étant équi­pé d’en­gins blin­dés depuis 2000, les exer­cices et maneuvre se font pour la plu­part, dans les camps mili­taires pré­vues à cet effet.
    Tous ça pour dire que vos com­men­taires font trés clichets.
    Vous étes trés bien ren­sei­gné semble t’il, sur les agis­se­ment de nos gou­ver­nants et nos indus­triels, mais il vous manque quelques infos sur les citoyens de bases que nous sommes, nous pauvre ser­vi­teurs de la défence.
    Je vous invite donc cor­dia­le­ment à venir décou­vrir le 92 et ses mili­taire qui se feront un plai­sir de vous accueillir lors de ses pro­chaines portes ouvertes.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.