Le 92e RI

J’habite à Cler­mont-Fer­rand, près d’un gros bâti­ment un peu étrange, pas loin de la cité admin­is­tra­tive. Pen­dant quelques temps à mon arrivée je m’é­tais demandé ce que c’é­tait, jusqu’à ce que j’ap­prenne qu’il s’agis­sait du 92e Rég­i­ment d’In­fan­terie, surnom­mé le gaulois.

Jusqu’i­ci je n’avais pas eu à en subir un quel­conque désagré­ment, excep­té les trains bondés de mil­i­taires à grande gueule lors des grands weeks-ends. Oh bien sûr, on assiste à leurs entraine­ments motorisés dans les envi­rons de Cler­mont-Fer­rand, à leurs foot­ings matin­aux avec 30 kg sur le dos, à leurs virées noc­turnes en trou­peau dans les rues de la ville. Mais rien de bien méchant, pour peu qu’on accepte de cotoy­er des machines à tuer en lib­erté sous pré­texte qu’ils sont là pour nous défendre.

C’est donc plein d’une indif­férence générale un peu amusée que j’ai appris que ce week-end se der­ouleraient les Portes Ouvertes 92e Rég­i­ment d’In­fan­terie. J’au­rais mieux fait de ranger mon sourire naïf, car non con­tents d’avoir inondé les murs de la cités par des affich­es 4x3 et nos boites aux let­tres de pub­lic­ités kaki beige et mar­ron à leur effigie, ils ont tapé fort : nous avons eu le droit tout le week-end à une ambiance sonore que j’avais espéré ne jamais enten­dre…

Ils ont passé leurs portes ouvertes à tir­er des raf­fales de mitrail­lettes, à faire explos­er des trucs et se tir­er dessus. Bref, notre douce cité pré­ten­du­ment civil­isée a eu la joie d’as­sis­ter, l’or­eille broyée, à une démon­stra­tion de c’est nous qu’on est les plus forts et qu’on tire en l’air.

J’en­vie ma voi­sine qui ne met pas son sonot­o­ne : elle a échap­pé à cette con­ner­ie.

J’ai réus­si à l’aide de mon play­er ogg à cap­tur­er quelques unes de leurs per­for­mances. L’en­reg­istrement au for­mat ogg est ici

99 thoughts on “Le 92e RI

  1. tou­jours le meme gaulois dit :
    2 mai 2008 à 20:35
    « c’est ce qu’on appelle la dis­ua­sion peut etre pas civil­isé mais au moins ca marche t’hesite a taper sur ton voisin si tu sasi qu’il peux t’eclater la gueule aus­si et on fournie pas les pays a risque ( ser­bie and co ) on est ni amer­i­cain ni russe »

    La vio­lence appelle la vio­lence. Et la guerre appelle la vio­lence aus­si. Durant les années qui suiv­ent la guerre, il y a une aug­men­ta­tion de la vio­lence dans les pays qui y ont par­ticipé. Du coup for­cé­ment, si on part de ce principe on n’ar­rêtera jamais de se bat­tre et on ne cherchera jamais d’autres solu­tions… et c’est bien dom­mage.

    Il y un autre truc que l’on appelle l’ef­fet d’arme. En faite, la sim­ple vue d’une arme, déclenche l’a­gres­siv­ité. Il y a eu plein d’é­tudes sur ce sujet, il suf­fit de les chercher sur le net (les pre­mières ont été faite par Berkowitz et Lep­age).
    Du coup quand les mil­i­taires vont répan­dre joie, bon­heur et amour dans les pays, et pro­téger les faibles et les mal­heureux con­tre les gros méchants, et bien ils amè­nent aus­si leurs armes. Ce qui déclenche encore plus l’a­gres­siv­ité de vos « enne­mis ». Encore une preuve que ce n’est pas en devenant mil­i­taire et en par­tant faire la guerre, que nous arriverons à une cer­taine « paix », ou tout du moins une cer­taine « pais­i­bil­ité » qui aiderait à régler les prob­lèmes, autrement qu’en se prom­enant avec des armes (et en les util­isant si l’oc­ca­sion se présente).

    julien du 92 dit :
    12 mai 2008 à 15:06
    « nous on exe­cute les ordres de nos superieurs ! »

    C’est bien ça le pire !

    PEROT dit :
    5 jan­vi­er 2010 à 7:23
    « Les etres humains aiment faire la guerre. Les enfants dans tous les pays du monde jouent à la guerre. C’est désas­treux et désolant, mais c’est dans la nature humaine. »

    PEROT dit :
    8 jan­vi­er 2010 à 7:17
    « Je suis désol­er mais dire que la vio­lence est lier à l’éducation, c’est com­plete­ment faux. Il n’y a qu’a regarder le com­porte­ment des gamins dans n’importe quelle école mater­nelle, et on peut voir qu’il ya des dom­i­nants et des dom­inés, des fort et des faibles, des gen­til et des mechants. »

    Si les enfants jouent à la guerre, c’est parce que on le leur apprend.
    Par exem­ple, Ban­dura a fait une étude à ce sujet. Il a réu­ni des enfants, et leur a mon­tré un film ou un adulte adop­tait une série de com­porte­ments et de paroles agres­sifs (comme tout ce que l’on peut voir partout aujour­d’hui), envers des jou­ets.
    Le film avait 3 fins dif­férentes : soit l’adulte était récom­pen­sé, soit l’adulte était puni, soit il n’é­tait ni puni ni récom­pen­sé.
    Et bien lorsqu’il a été récom­pen­sé, ou lorsqu’il n’a été ni puni ni récom­pen­sé, les enfants devi­en­nent beau­coup plus agres­sifs suite à la vision du film. Donc il suf­fit de retran­scrire ça dans la vie de tout les jours, et on com­prend tout de suite mieux, que ce n’est pas for­cé­ment dans la nature humaine.

  2. Je n’ai pas besoin de me rac­crocher à des d’é­tudes ou des expe­ri­ence faite sur des gamins pour con­naitre le com­porte­ment de enfants et des moins jeunes. J’ai cinquante ans, j’ai élévé deux enfants et j’ai une grande famille. j’ai encadré des jeunes pen­dant plus de trente ans et j’ai suff­isam­ment d’ex­pe­ri­ence et de vécu pour me faire mon opin­ion.
    J’ai vu évoluer ce monde et si beau­coup de choses et d’idées ont changés, la nature humaine elle reste la même.Pour ma part, je ne con­nais aucun par­ent nor­maux qui appren­nent à leurs enfants à jouer à la guerre. J’imag­ine la scéne : ” les enfants aujourd”hui on va appren­dre l’embuscade” C’est pas trés futé de penser une chose pareille. Par con­tre, si on apprend pas aux gamins à jouer à la guerre, on les combles de biens materiels divers et var­iés les faisant ren­tr­er de plein pied dans la soci­eté de con­som­ma­tion. Ils ont tous ce qui veu­lent quand ils le veu­lent. Le jour ou ils ont plus,ou on leurs don­nent plus, ils ne trou­vent pas sa nor­mal. Frus­tra­tion puis com­porte­ment violant.
    Rien que cette semaine, il ya eu deux ou trois mort dans nos étab­lisse­ments sco­laires en France pour des con­ner­ie.
    Je pense que les par­ents de ses gosse avait du leur dire d’amen­er des couteaux à l’é­cole, et de s’en servir si ils etaient con­trari­er.
    Moi quand j’é­tais gamin, on avait pas le droit de jouer à la guerre dans la cour de récréa­tion. Si on le fai­sait, on était punis et s’en pre­nait une arrivé à la mai­son.
    C’est curieux mais dans les années soix­ante, il me sem­ble qu’il y avait moins de meurtre dans les écoles.
    Je ne sais pas si la vue d’une arme déclanche l’a­gres­siv­ité, mais je sais par expe­ri­ence qu’elle peut déclencher la peur. Ce qui peut arreter la vio­lence, c’est la peur de mourir.
    J’ai désar­mor­cé des sit­u­a­tions de crise en afrique et dans les balka­ns en etant déter­miné
    et à chaque fois, tous ce ter­mine bien si on laisse entrevoir à la par­tie adver­saire, une autre solu­tion de sor­tie de crise, si pos­si­ble en faisant en sorte qu’elle ne soit pas hum­i­li­er.
    Enfin, durant la guerre froide, c’est bien la peur de l’arme nuclaire qui a empéché les troupes du pacte de varso­vies de déclencher la troisième guerre mon­di­ale. Et sa ce n’est pas des expéri­ences, c’est de l’his­toire.
    Cor­diale­ment

  3. Je voudrais encore rajouter ceci. On sait que notre planéte est en sur­sis. Tous le monde en par­le. La pro­tec­tion de l’en­vi­ron­nement et le dével­loppe­ment durable sont aux coeur de notre actu­al­ité mon­di­ale. Il y a un grand rassem­ble­ment de tous nos chefs d’é­tats récem­ment dans une grande ville europénne pour trou­ver des solu­tions de survie, d’imag­in­er de nou­velle façon de vivre et pour lim­iter entre autre, les effets cli­ma­tiques !
    Tous ça pour rien parceque per­son­ne n’est par­v­enue à s’en­ten­dre afin de pre­serv­er les petits interets de cer­tains. Voila la nature humaine!!!! Et désolé, il n’y avait pas de mil­i­taire sur ce coups la !!!On est pas respon­s­able de tous les maux de la planéte non plus !
    Par con­tre, quand il y a des gen­darmes sur le bord des route (tiens revoila des mil­i­taires), les auto­mo­bistes lévent le pied et il y a moins d’ac­ci­dent Vrai­ment vrai­ment curieux la nature humaine.
    Cor­diale­ment

  4. S. dit :
    Par exem­ple, Ban­dura a fait une étude à ce sujet. Il a réu­ni des enfants, et leur a mon­tré un film ou un adulte adop­tait une série de com­porte­ments et de paroles agres­sifs (comme tout ce que l’on peut voir partout aujourd’hui), envers des jou­ets.

    Ban­dura je ne con­nais pas cet homme la, mais je pre­sume qu’il est psy­cho­logue ou psy­chi­a­tre. Voila des sien­tifiques fiables dont les études sont sans failles.
    Encore cette semaine un homme a été tué par un malade men­tal, qui a com­mit son crime sur le lieu même ou il avait com­mit le pre­mier.
    Poutant, des psy­chi­a­tres avaient jugé qu’il était guéri et qu’il pou­vait rejoin­dre ses sem­blables dans la société.
    Dom­mage pour le viel homme qui est mort suite aux études et aux con­clu­sion de ses hommes la!!!!

    S. dit :
    Et bien lorsqu’il a été récom­pen­sé, ou lorsqu’il n’a été ni puni ni récom­pen­sé, les enfants devi­en­nent beau­coup plus agres­sifs suite à la vision du film.

    Ben voila quand même une con­clu­sion logique vous ne trou­vez pas ?
    La peur de la puni­tion calmes les enfants et sont beau­coup moins agres­sifs suite à la vision du film. Curieux la nature humaine.
    Mer­ci d’ apporter de l’eau à mon moulin. Finale­ment ce psy­chi­a­tre la est moins mau­vais que les autres.

    S. dit
    « nous on exe­cute les ordres de nos superieurs ! »
    C’est bien ça le pire

    Ben oui, nous, mil­i­taires de pays démoc­ra­tiques, on donne des ordres et on en reçois.
    Il faut savoir que l’on est pénale­ment respon­s­able de nos actes même en ser­vice et que le régle­ment de dis­c­pline générale pré­cise que l’on doit refuser d’ex­e­cuter un ordre si il n’est pas légal, si il va en l’en­con­tre du régle­ment ou du droit des con­flits armées (con­ven­tion de Gen­eve). Sinon on va en taule comme les autres citoyens.

    Enfin la guerre encore et tou­jours. Ce sont bien des actes guer­ri­ers qui ont per­mis de detru­ire la bar­barie du régime nazi.
    La sci­ence a ses vertues, mais il faudrait aus­si étudi­er l’his­toire.
    Cor­diale­ment

  5. Per­ot> J’ai appré­cié vos derniers mes­sages. Ça ne m’a pas fait changé mon avis sur l’om­ni-présence des forces de l’or­dre de notre société. Mais vous exposez vos pro­pos avec cohérence, et ne fer­mez pas la dis­cus­sion. C’est tout ce que je voulais ajouter pour l’in­stant :-)

  6. Mer­ci pour votre tolérence et votre ouver­ture d’e­sprit.
    Croyez moi, j’aime mes enfants plus que tous et j’aimerai les voir vivre dans un monde sans guerre, sans vio­lence et pourquoi pas sans uni­formes. Je ne renie pas ma car­riére et je ne regrette pas toute ses années passé sous les dra­peaux, mais je ne suis pas un fou de guerre et je ne me con­sid­ére pas comme un tueur ou un homme dan­gereux pour mes sem­blables. C’est pourquoi je réagis sur ce blog.
    Cor­diale­ment

  7. PS
    Je voudrais rajouter que j’ai con­nu au sein de l’in­sti­tu­tion mil­i­taire de vrais qual­ités humaines comme la cam­ma­raderie, l’en­traide entre frére d’arme sans préjugé de race ou de reli­gion ; la sol­i­dar­ité et le générosité, le dévoue­ment sans cal­cul ni interet.
    Pour finir, je racon­terai cette derniere anec­dote. 1999 à été mar­qué par deux cat­a­stro­phes. La tem­pete et l’é­chouage de l’ER­I­CA sur les cote bre­tonne. Dans ses deux cas, les Gaulois du 92 ont été solic­ités pour aider les pop­u­la­tions. Dans le cas de l’ER­I­CA, tant qu’il y avait des medias pour filmer les plages bre­tonnes, il n’a pas man­qué de volon­taires civils. Mais aprés quelque temps, et surtout lorsque les infos ont annon­cé que peut être tous ce pét­role etait can­cérigéne, il ne resté plus que les mil­i­taires pour net­toy­er les plages parceque l’on en avait reçu l’or­dres. A l’été 2000, les vacanciers ont pus prof­iter des cotes bre­tonnes. Les Gaulois n’on pas été remerci­er pour ça et c’est nor­mal. Cela fait aus­si par­tie de notre job, on est aus­si payé pour ça. On a même étaient fier de la faire. Je ne par­le pas de mes autres cama­rades de divers rég­i­ments qui ont aidé les pop­u­la­tions lors des innon­da­tions du midi de la France et ceux qui aide en ce moment même ceux qui sont blo­qué par la neige.

  8. S. dit
    Du coup quand les mil­i­taires vont répan­dre joie, bon­heur et amour dans les pays, et pro­téger les faibles et les mal­heureux con­tre les gros méchants, et bien ils amè­nent aus­si leurs armes. Ce qui déclenche encore plus l’agressivité de vos « enne­mis ». Encore une preuve que ce n’est pas en devenant mil­i­taire et en par­tant faire la guerre, que nous arriverons à une cer­taine « paix », ou tout du moins une cer­taine « pais­i­bil­ité » qui aiderait à régler les prob­lèmes, autrement qu’en se prom­enant avec des armes (et en les util­isant si l’occasion se présente).

    Haiti : Une des plus grosse cat­a­stophe naturelle de ses 200 derniére année.
    La bas, une pop­u­la­tion meur­trie au fer rouge. Ils n’ont plus rien, que leurs yeux pour pleur­er leurs morts. Il ne sont ni agres­sif et sur­tous pas armés ces pau­vres gents.
    Et pour­tant!!!

    Arti­cle du PARISIEN
    “C’est une crainte per­ma­nente sur l’île : qu’après le chaos du séisme, Haïti soit en proie à des scènes de vio­lences et de pil­lages. Dès avant-hier, des coups de feu avaient été enten­dus dans la cap­i­tale Port-au-Prince, où les autorités ont aus­si con­fir­mé que 4 000 détenus s’étaient apparem­ment échap­pés de la prison effon­drée.
    Hier, les entre­pôts du Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM) de Port-au-Prince ont été endom­magés mais leurs respon­s­ables esti­maient que les 6 000 t de den­rées stock­ées n’avaient pas été volées. Des exac­tions « prévis­i­bles » selon plusieurs ONG présentes sur place, qui esti­ment mal­gré tout la sit­u­a­tion « gérable » en dépit du sen­ti­ment de colère qui monte chez des habi­tants qui jugent que les sec­ours tar­dent à arriv­er. La sécuri­sa­tion de la cap­i­tale Port-au-Prince sera d’ailleurs une des mis­sions des mil­liers de mil­i­taires améri­cains qui afflu­ent sur l’île. Les GI ont com­mencé par se déploy­er sur l’aéroport mais ils devraient rapi­de­ment encadr­er les sec­ouristes et les ONG qui inter­vi­en­nent dans les décom­bres et qui seront chargés de dis­tribuer les vivres et l’eau dans les prochaines heures.”

    Je crois bien qu’une fois de plus, on va avoir besoin de vilains mil­i­taires qui vont promen­er leurs armes pour “pro­téger les faibles et les mal­heureux con­tre les gros méchants”

  9. Évidem­ment vous jus­ti­fiez tout vos exem­ples avec vos « yeux de mil­i­taire ». Je ne vais pas jus­ti­fiez les miens avec mes yeux de « civile non vio­lente ». ce ne ferais que ali­menter un débat sans fin.

    Mon pro­pos était plus général.
    Je pense qu’il faut tou­jours s’in­téress­er aux prob­lèmes de fond : Au lieu de créer des pris­ons, on peut se deman­der pourquoi de plus en plus de gens ce font incar­cér­er ? Tout a une rai­son. Et le plus sou­vent on peut régler les prob­lèmes de façon plus humaine et plus effi­cace que les méth­odes que l’on utilise actuelle­ment.

    Là c’est pareil : Au lieu d’aller servir son pays en prenant les armes et en allant faire les mis­sions que l’on nous com­mande de faire, pourquoi ne pas réfléchir à d’autres solu­tions ?

    Peut être qu’avec d’autres solu­tions, les ONG pour­raient aller faire leurs boulots sans avoir besoin d’être pro­tégées par des mil­i­taires …

  10. Bon­soir S
    Je suis de tous coeur d’ac­cord avec vous!!!
    Mais qu’elles sont les solu­tions ?
    Pourquoi aucun chef d’é­tat de la planéte n’ar­rive à les trou­ver ses solu­tions ?
    Pourquoi ils n’ar­rivent jamais à s’en­ten­dre sur rien ?
    Même pour porter sec­ours aux peu­ples d’Haïti, les etres humains n’ar­rivent pas se par­ler, s’or­gan­is­er, et chaques pays ne veut faire que ce qu’il a envie, provo­quant par­fois plus de mal que de bien
    Il y a bien sur la terre des penseurs, des philosophes, des intel­lectuels ! Mais que font t’ils bor­del ! Quesqu’ils atten­dent pour se bouger le cul ! (par­don­nez moi d’étre grossier, mon coté mil­i­taire sans doute)
    Vous etes sur que j’ai une vision de mil­i­taire quand je dis cela ou alors c’est sim­ple­ment du bon sens ?
    Je jus­ti­fie mes exem­ples avec l’ac­tu­al­ité qui hélas me donne rai­son et je préfèr­erai avoir tor.
    Je vous respecte en tant que “Civile non vio­lente” et même je vous admire.
    Mais même si vous n’etes sure­ment pas la seule, vous étes une minorité dans cette pau­vre human­ité.
    Aus­si, puique le monde est violant, autant que les pays démoc­ra­tiques qui ont encore quelques valeurs humaines à défendre même si on est loin du compte, pos­séde une armée dont ses mem­bres sont issus de cette cul­ture démoc­ra­tiques avec ses mêmes valeurs dans la tête.
    Je le repéte la capac­ité de vio­lence de nos mil­i­taire, est rel­a­tive­ment canal­isé et con­trolée.
    Il n’y a pas de débor­de­ment dans nos actions et si cela arrivait, il y aurai alors les mêmes sanc­tions que pour un civil.(Pire puisque nous on a la dou­ble peine, mil­i­taire et pénale.)
    Cor­diale­ment et respecteuse­ment.

  11. Étrange­ment, quand les citoyens ne sont pas empris­on­nés dans de pseu­do-démoc­ra­ties où les puis­sants économiques seuls ont voie au chapitre, alors ils arrivent à organ­is­er des choses pour trou­ver des solu­tions effi­caces et intel­li­gentes.
    Voyez par exem­ple, au sujet d’Haïti, ce que le principe de don­nées Libres per­met :
    http://www.ecrans.fr/Haiti-Mobilisation-autour-d-une,8961.html

    Je reste per­suadé que les intérêts des puis­sants, qui cherchent à con­tin­uer à écras­er la pop­u­la­tion pour prof­iter de leur sit­u­a­tion dom­i­nante, ces intérêts donc ne lais­sent pas la place au réel bon sens et aux réac­tions humaines réelles…

  12. La encore je suis rel­a­tive­ment d’ac­cord avec vous, mais don­nez moi la déf­i­ni­tion “des réac­tions humaines réelles”
    Réelles ou idéales ?
    Les reac­tions humaines réelles, c’est le plus sou­vent “le cha­cun pour soit” donc vous avez rai­son quand vous par­lez des intérêts des puis­sants.
    C’est les mêmes raisons qui poussent cer­tains pau­vres gents à devenir des pil­lars et à préfér­er sauver leur peau d’abord. C’est helas aus­si une réac­tion humaine !
    Dite moi, si les citoyens sont empris­on­nés dans de pseu­do-démoc­ra­ties, ou se trou­ve les citoyens libres ?
    Quel est la déf­i­ni­tion de la lib­erté ?

  13. Réflex­ion
    La France est donc un super pro­duc­teur d’armement et nos indus­triels s’enrichissent en inon­dant ce pau­vre monde de nos pro­duc­tions nationales de machines à tuer en tous genre.
    Je ne suis pas pas­sion­né, ni même très intéressé par la ques­tion, mais je sais par con­tre que nos pro­duc­tions sont d’excellentes qual­ités. Le char de bataille LECLERC est con­sid­éré comme le meilleur char du monde. Notre avion de com­bat RAFALE est lui aus­si très per­for­mant d’après les spé­cial­istes. Le reste de nos pro­duc­tions sont un peu veil­lottes et large­ment dépassés par la con­cur­rence sem­ble t’il.
    Hé bien le char LECLERC, per­son­ne n’en veut. On a n’a ven­du quelques un aux Emi­rats Arabes unies et bas­ta !!!
    Du coup, vue son suc­cès, l’armée française prin­ci­pal client de l’industriel a du revoir ses équipement à la baisse et on est loin de ce qui était annon­cé au début.
    Quant au RAFALE, une annonce avait été faite pour que enfin un pays nous l’achète : le Brésil, mais la encore il sem­ble que ce ne soit pas gag­né.
    Je ne mets pas en doute vos inves­ti­ga­tions, mais moi qui ne suit que l’actualité je suis sur­pris par votre acharne­ment à faire pass­er notre pays pour un super trafi­quant d’arme.
    Par ailleurs, les divers­es armes de tous cal­i­bres que j’ai pu voir dans les mains des bel­ligérants sur tous les théâtres d’opérations extérieures que j’ai pu vis­iter, étaient d’origines russ­es ou des pays de l’ancien pacte de Varso­vie.
    Mes infos à moi vien­nent du ter­rain, de mon expéri­ence et a un moment don­née, il faut quand même arrêter de racon­ter des con­ner­ies, même si on n’est pas tous blanc et axent de tous reproches. Je n’ai pas dit que le France était un pays par­fait mais il fait bon y vivre.
    La preuve, pleins de gents moins chanceux que nous veu­lent venir chez nous pour avoir aus­si une part du gâteau.

  14. Non vio­lence
    Un rêve, une utopie !
    C’est facile de se décréter non violant quand on a l’estomac plein et qu’on est bien au chaud avec un toit sur la tête. Que la vie est facile quant on dis­pose du min­i­mum vital à volon­té mais aus­si du super­flus de notre société de con­som­ma­tion offre à tous.
    C’est facile de se décréter non violant quand sois même et les gents que l’on aime sont à l’abri du dan­ger.
    C’est curieux de con­stater par exem­ple la rage des per­son­nes qui on per­du un être cher dans un acci­dent de voiture de vouloir inter­dire tous excès pour les autres con­duc­teurs et avoir des envies de meurtres à l’encontre des chauf­fards.
    C’est curieux de voir ses rassem­ble­ment de jeunes pret à en découdre con­tre les forces de police ou les pom­pi­er venu étein­dre les incendies de voitures qu’ils ont allumés parce que l’un des leurs à « été agressé ».
    C’est curieux de voir les per­son­nes se bat­tre et tuer pour quelques rations ali­men­taires quand l’estomac est vide depuis longtemps.
    Surtout, j’espère que vous n’êtes pas écologique car il ne faut pas aimer la nature.
    En effet, c’est dans celle-ci que le peux voir les plus grandes actions de cru­autés et de meurtres en tous genre. Manger ou être manger là est la ques­tion !!!!
    Réveiller vous et regarder le monde qui vous entoure !
    Et soy­er heureux de vivre encore en France en 2010, même si ce n’est pas la per­fec­tion.
    Peut-être que ça ne dur­era pas.
    Quand j’étais petit, j’ai rêvé du même monde croy­ant que c’était pos­si­ble et aujourd’hui j’en rêve encore mais je sais que ce n’est qu’un rêve.

  15. Bon­jour
    Je viens d’é­couter les infos et il sem­ble que la France soit le qua­trieme pays pro­duc­teur mon­di­al d’arme­ment en terme de chiffre d’af­faire parceque on a ven­du qua­tre sous-marin au Bre­sil. Cela doit faire la joie des ouvri­ers de nos usines d’arme­ment qui voit le spec­tre du chomage s’éloign­er. On peut se deman­der ce que va faire le Bre­sil de ses sous-marins, on on pour­rait penser qu’il devrait dépenser leurs argents pour des choses plus utile vue la mis­ére qui reigne dans ce pays par endroit. Enfin, ce pays n’est pas en guerre et il n’est pas poten­tielle­ment dan­geureux (pour l’in­stant).
    Par con­tre, si on vend des bateaux mis­tral aux russ­es comme c’est annon­cé, la nos ouvri­ers et bien sur le pays qui engrange de généreux béné­fices vont étre sat­is­fait, mais je suis d’ac­cord pour dire que cela ne me sem­ble pas une bonne idée et que cela pour­rait être dan­geureux. Mais les jour­nal­istes dis­ent que si ce n’est pas nous qui leurs vendent, ils iront les acheters aux Pays-bas. Dure loi du cap­i­tal­isme

  16. bon­jour mon adju­dant (si jme rap­pelle bien^^) j’ai appris que vous etié le père de mon col­lègue^^ nico­las per­ot c mon voisin de lit et il est ds mon groupe xD

  17. mag­nifique texte!!! On ne peut que y adhér­er. L’hu­man­ité à un énorme poten­tiel pour se sauver mais il sem­ble que l’hu­main dans son indi­vid­u­al­ité préfére des options égo­istes et sui­cidaires.
    Désolé “Damstein“mais je ne suis plus adju­dant depuis longtemps et je n’ai pas de fils mil­i­taire.

  18. Ha ? Alors autant pour moi, mais Per­ot m’a dit que vous étiez son père… Bonne soiree

  19. MOI JE SOUTIENMORT LE 92 ET TOUS LES AUTRES REGIMENTS ET SURTOU MON HOMME QUI EN FAIT PARTI, C LE MEILLEUR!!!

  20. Mais c’est quoi cet arti­cle de merde là ?? TU te plaint de quoi ??? Crois tu que sans l’ar­mée tu vivrai aus­si bien qu’on vit aujour­d’hui ?? Pau­vres cons de français qui cri­tiquent les mil­i­taires vous avez rien com­pris !!!
    Et tu te plaint d’un week end par an où y’a du bruit pen­dant les portes ouvertes ?? Heureuse­ment que t’habites pas pres de mon reg­i­ment t’airai meme le droit aux avions pas­sage bas et aux heli­co !!
    Allez bon vent abru­ti

  21. Eddy :

    - Jusqu’à preuve du con­traire, il y’a un tas de pays qui n’ont pas d’ar­mée ou une armée min­i­mal­iste où on vit pas moins bien que chez nous.

    - Pour ce qui est des mil­i­taires, de leur soit dis­ant « indis­pens­abil­ité » et de leur place dans l’his­toire de France, je tiens à rap­pel­er que l’on a pas un très bon sou­venir du Maréchal P.

    C’est juste his­toire de rap­pel­er qu’il faut savoir un peu pren­dre du recul.

  22. Je ne pense pas en effet que l’in­struc­tion soit un reflet de l’in­tel­li­gence.
    Un “con” peut être instru­it, il reste un “con”! Avec ou sans instruc­tion, il faut avant tout du bon sens.
    Dans un autre domaine, que penser de ces jeunes qui, habil­lés en mil­i­taires et qui font la quête pour leurs col­lègues actuelle­ment en Afghanistan ?
    Arnaque ou réal­ité ???
    J’ai posé la ques­tion déjà hier sur un autre site, mais la réponse ne peut aboutir, en rai­son sem­ble-t-il d’une erreur infor­ma­tique.
    C’est pourquoi j’es­saie d’avoir le ren­seigne­ment ici.
    Mer­ci de me tenir infor­mé,

    Jacques Dreher.

  23. Ce qui est for­mi­da­ble avec cet arti­cle, c’est que d’une part c’est un troll longue durée et que d’autre part les com­men­taires con­fir­ment dans une large mesure les clichés sur les mil­i­taires abrutis.

  24. Il y avait celui sur SOS Papa qui était pas mal aus­si. Rah, tout se perd, ça fait longtemps que je n’ai pas réus­si à trou­ver un sujet de cette enver­gure. Pour toute sug­ges­tion, n’hésitez pas, mon cour­riel doit traîn­er quelque part sur le site ;)

  25. Etant moi mêmes du 92ème RI, je vois qu’il y’a encore des gens comme toi qui rêve d’un monde par­fait sans guerre, ni vio­lence !
    Qu’elle doux rêve ! Il me sem­ble que depuis que l’homme existe, les guer­res existe… Peut-être que je me trompe ? En atten­dant, pense, rêve dors bien, mais si un jours une grosse guerre éclate, toi aus­si tu sera mobil­isé et tu aura une arme dans les mains… Mais peut-être que tu préfèr­era atten­dre qu’une balle te frappe… Il ne faut surtout pas oubli­er que c’est pas parce qu’ont est en France et qu’on est au 21ème siè­cle qu’il n’y aura pas de grosse guerre ! L’Homme est resté le mêmes en bien et en mal … mal­heureuse­ment. Soit plutôt con­tent que des gens comme moi s’en­gage de leur plein grès, plutôt que de faire un ser­vice oblig­a­toire !
    Et en ce qui con­cerne le bruit que le rég­i­ment fait, je dirais que c’est plutôt rare ! Après si le coin te plaît pas, démé­nage et va habiter à coté de l’aéro­port d’Aulnat ! Comme ça tu pour­ra cri­ti­quer Air France !!!!
    Cor­diale­ment !

  26. J’ai l’im­pres­sion d’en­ten­dre le maire de cler­mont-fer­rand , qui à voulu faire par­tir notre rég­i­ment à mainte reprise ( sans suc­cès ) .
    Je me per­met de vers­er une petite larme pour ton repos tant mérité , toi qui me sem­ble être tant occupé , étant don­né que tu a pu prof­iter de la sonori­sa­tion durant deux mal­heureux jours ( les P.O ont lieux tous les deux ans ) tu dois faire par­tie du pour­cent­age exor­bi­tant de chercheurs d’emploi !!! ou encore des per­son­nes syn­diquées révoltées par les actions que mène l’é­tat vis à vis des fonc­tion­naires trop payées par rap­port à leur pro­duc­tiv­ité …
    Anti-mil­i­taristes con­va­in­cus qui a réus­sis à pass­er out­re le ser­vice nation­al par quelque strat­a­gème , ou alors tu est trop jeune pour avoir pu con­naitre cette péri­ode tu n’est pas en mesure de juger le tra­vail que nous four­nissons à l’é­tranger bien que nous trou­blions ta quié­tude domini­cale .
    Nous avons ( à mon sens ) un des tra­vail les plus nobles et pour quelle recon­nais­sance ? Ce post est un exem­ple par­fait d’in­tolérance et surtout d’in­com­préhen­sion vis à vis de l’in­sti­tu­tion qui défend les valeurs de la France .
    Pour ter­min­er , tu aurais sûre­ment mieux fait de venir vis­iter les murs du 92eme rég­i­ment d’in­fan­terie , tu aurais eu l’oc­ca­sion de dis­cuter avec quelques per­son­nes dans nos murs .
    Sim­ple­ment pour infor­ma­tion ; je suis Bac+3 et je ne suis pas des décideurs , et en plus , je suis extrême­ment fier de faire par­tie de l’ar­mée Française .

  27. Diantre, on t’a bien démasqué comme le chômeur rmiste com­mu­niste réfor­mé que tu es.

    Si seule­ment tu avais fait ton ser­vice mil­i­taire, comme tous ces français qui con­sid­èrent que ça a été la plus belle péri­ode de leur vie, peut-être serais-tu plus enclin à com­pren­dre à quel point l’ar­mée française fait pro­gress­er les droits de l’Homme dans le monde (et baiss­er le prix de l’u­ra­ni­um).

    Bref, il est grand temps que tu cess­es tes com­porte­ments anti­so­ci­aux et que tu com­prennes toute la grandeur qu’il y a à obéir sans pos­er de ques­tions.

    (J’adore ce fil)
    (Et je t’aime)
    (Mais vir­ile­ment, tu vois, comme un sol­dat aime son cama­rade de rég­i­ment)
    Chenapan va.

  28. Fichtre, l’on m’a démasqué !

    Me voilà donc fort mar­ri, je ne puis lut­ter face à tant de per­spi­cac­ité. J’au­rais vrai­ment dû réfléchir un peu plus avant d’écrire ce bil­let, qui illus­tre à quel point je suis un anti­so­cial, un malap­pris, un traître à la Nation, un blou­son noir (une racaille ?).

    Mais, doc­teur, vous me con­seillez quoi comme traite­ment ? C’est que je suis inqui­et main­tenant, je dois avoir de graves soucis cog­ni­tifs, il me faut y faire face…

    (Je t’aime tout autant, Cama­rade P., grand fou)
    (Et vir­ile­ment, assuré­ment)

  29. Bor­del, bac+3 et pas loin de deux fautes par phrase, les fonc­tion­naires avec leurs gros salaires, du moins les profs, sont quand même sym­pa­thiques de lui avoir délivré son diplôme…
    Et après il s’é­tonne de l’in­tolérance envers sa pro­fes­sion alors que son com­men­taire respire l’in­tolérance (les fonc­tion­naires, les syn­diqués, les jeunes).
    D’une cer­taine manière, la guerre est à la base de l’in­tolérance, donc c’est un peu le moteur de sa pro­fes­sion…

    (j’en remets un couche, ça manque d’an­i­ma­tion sur ton blog en ce moment !)
    JM, avoue que t’as été réfor­mé P4, espèce de bolchevique… ;-)

  30. Si je ne m’abuse , le plus gros vendeurs d’armes en Europe est la Bel­gique et non la France … mais , c’est vrai notre pays a tous les torts , lais­sez moi donc vers­er une larme pour tant d’ig­no­rance quand à la vie mil­i­taire .
    Je te souhaite beau­coup de plaisir lors de nos portes ouvertes les 18 et 19 juin 2011 , j’e­spère que vous vien­drez nous ren­dre vis­ite .

  31. Plusieurs
    Tu ne cau­tionnes pas un état où des entre­pris­es privées vendent de l’arme­ment ? Et bien bar­res toi ! mais en atten­dant t’es bien con­tent de prof­iter de ce pays civil­isé qui t’en­tre­tient. Encore un cras­sou de gauche avec des con­vic­tions nobles… va vivre dans un pays en accord avec tes opin­ions ! Il doit rester la Corée du Nord, un grand exem­ple de réus­site du com­mu­nisme où il est bien con­nu que l’ar­mée est anec­do­tique… ou bien Cuba où le seul mérite est peut être les soins gra­tu­its… Et puis j’al­lais oubli­er que le com­mu­nisme avait fait ses preuves, il n’y qu’à regarder les anciens pays de l’URSS… c’est Byzance !
    Mais mal­heureuse­ment pour nous, je suis et cer­tain que tu n’as pas le courage de quit­ter ton con­fort de civil­isé.
    Tu es un lâche qui se cache der­rière son ordi­na­teur, prend son temps pour répon­dre de manière hau­taine et chatiée comme pour met­tre en valeur le pau­vre bac + 4 ou 5 que tu dois avoir.
    Pour ta gou­verne, les mil­i­taires Bac ‑3 qui sont par­tis en opéra­tion extérieurs savent ce que c’est que la mis­ère en Afrique, dans les Balka­ns ou en Afghanistan.
    Ils sont peut-être moins instru­it mais au coup sûr en terme d’é­d­u­ca­tion ils te met­tent plus bas que terre. Ils ont plus appris sur l’être humain en 4 mois que toi en 20 ans der­rière une télé…
    Utopiste à la con qui rêve d’un monde sans mil­i­taires… qui est inter­venu lors des inon­da­tions dans le sud, en Bre­tagne lors des marées noires, lors des tem­pêtes ou lors des chutes de neige… Demande aux gens sin­istrés ce qu’ils pensent des mil­i­taires !
    Je te souhaite d’être dans la merde pour qu’on vienne t’aider, car nous on le fera !
    Je ter­min­erai sur une phrase d’Au­di­ard qui te con­vient :
    “Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les recon­naît”.

  32. Bon­jour,
    Tu ne cau­tionnes pas un état où des entre­pris­es privées vendent de l’arme­ment ? Et bien bar­res toi ! mais en atten­dant t’es bien con­tent de prof­iter de ce pays civil­isé qui t’en­tre­tient. Encore un cras­sou de gauche avec des con­vic­tions nobles… va vivre dans un pays en accord avec tes opin­ions ! Il doit rester la Corée du Nord, un grand exem­ple de réus­site du com­mu­nisme où il est bien con­nu que l’ar­mée est anec­do­tique… ou bien Cuba où le seul mérite est peut être les soins gra­tu­its… Et puis j’al­lais oubli­er que le com­mu­nisme avait fait ses preuves, il n’y qu’à regarder les anciens pays de l’URSS… c’est Byzance !
    Mais mal­heureuse­ment pour nous, je suis et cer­tain que tu n’as pas le courage de quit­ter ton con­fort de civil­isé.
    Tu es un lâche qui se cache der­rière son ordi­na­teur, prend son temps pour répon­dre de manière hau­taine et chatiée comme pour met­tre en valeur le pau­vre bac + 4 ou 5 que tu dois avoir.
    Pour ta gou­verne, les mil­i­taires Bac ‑3 qui sont par­tis en opéra­tion extérieurs savent ce que c’est que la mis­ère en Afrique, dans les Balka­ns ou en Afghanistan.
    Ils sont peut-être moins instru­it mais au coup sûr en terme d’é­d­u­ca­tion ils te met­tent plus bas que terre. Ils ont plus appris sur l’être humain en 4 mois que toi en 20 ans der­rière une télé…
    Utopiste à la con qui rêve d’un monde sans mil­i­taires… qui est inter­venu lors des inon­da­tions dans le sud, en Bre­tagne lors des marées noires, lors des tem­pêtes ou lors des chutes de neige… Demande aux gens sin­istrés ce qu’ils pensent des mil­i­taires !
    Je te souhaite d’être dans la merde pour qu’on vienne t’aider, car nous on le fera !
    Je ter­min­erai sur une phrase d’Au­di­ard qui te con­vient :
    “Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les recon­naît”.

  33. La cen­sure, non ! On est pas chez la Grande Muette ici…
    Pour en revenir au com­men­taire, je sais que je suis pas visé, mais j’ai quand même relevé quelques phras­es :
    “Et bien bar­res toi!” : Bien, c’est assez proche de “la France, tu l’aimes ou tu la quittes”, intéres­sant. Sous peine qu’on est pas d’ac­cord avec un truc, on devrait se bar­rer, et bien il ne restait plus grand monde…(sauf peut-être les mil­i­taires)
    “t’es bien con­tent de prof­iter de ce pays civil­isé qui t’entretient”: Si je ne me trompe, en tant que mil­i­taire, ce pays t’en­tre­tient aus­si…
    “va vivre dans un pays en accord avec tes opin­ions ! ” On peut te retourn­er l’ar­gu­ment, je te con­seille la Bir­manie, la Lybie…
    “Il doit rester […] Cuba” : Oui, mais non, Fidel et Raul sont commandants…ça va pas être pos­si­ble…
    “je suis [sûr] et cer­tain que tu n’as pas le courage de quit­ter ton con­fort de civil­isé”: Je pense pas qu’il en était ques­tion, et puis ça serait dom­mage… mais “civil­isé”, on a l’im­pres­sion que tu sous-entends que cer­tains pays ne sont pas “civil­isés”, je me trompes ?
    “Ils sont peut-être moins instru­it mais au coup sûr en terme d’éducation ils te met­tent plus bas que terre. Ils ont plus appris sur l’être humain en 4 mois que toi en 20 ans der­rière une télé…”: Surement,mais qu’en tirent-ils pour leur épanouisse­ment per­son­nel, de voir toute cette mis­ère ? Et puis heureuse­ment qu’on a pas que la télé pour s’é­du­quer.
    “Utopiste à la con qui rêve d’un monde sans mil­i­taires”: Non, d’un monde sans armes. Et encore plus utopique,je pense qu’un jour, on règlera les con­flits à coups de pierre-feuille-ciseaux ou avec une par­tie de bil­bo­quet…
    “qui est inter­venu lors des inon­da­tions dans le sud, en Bre­tagne lors des marées noires, lors des tem­pêtes ou lors des chutes de neige…” Bah voilà, le rôle des mil­i­taires ne devrait être que celui là, encore qu’il y a les pom­piers… Mais dans ces cas, pas besoin de mitraillettes…et je crois que c’é­tait le sens pre­mier du bil­let qui cri­ti­quait plus l’u­til­i­sa­tion des armes par les mil­i­taires (et tout ce qui va avec), plutôt que la con­di­tion des mil­i­taires…
    “Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les recon­naît”: Oui j’aime bien aus­si, mais j’aime bien aus­si celle là “Rien n’est plus voluptueux pour un pas-con que d’être pris pour un con par un con.” F.Dard.

  34. A mon tour donc :
    “Sous peine qu’on est pas d’accord avec un truc, on devrait se bar­rer”. Oui, puisque ça a l’air de lui pos­er un sérieux prob­lème d’éthique.

    Si je ne me trompe, en tant que mil­i­taire, ce pays t’entretient aus­si…”
    Oui mais à la dif­férence non nég­lige­able que je ne crache pas dessus.

    « civil­isé », on a l’impression que tu sous-entends que cer­tains pays ne sont pas « civil­isés », je me trompes ?
    Oui, pas civil­isé mais moins civil­isé. J’en­tends bien la “civil­i­sa­tion” au sens mod­erne c’est à dire un ter­ri­toire, une pop­u­la­tion, un sys­tème cul­turel, économique… mais le plus impor­tant, c’est la com­bi­nai­son de ces élé­ments. Et on ne peut pas nier que cer­tains ont du retard…

    Surement,mais qu’en tirent-ils pour leur épanouisse­ment per­son­nel, de voir toute cette mis­ère?”
    De l’hu­mil­ité et une grande capac­ité à rel­a­tivis­er !!! et crois moi que quand ils ren­trent en France, ils ont con­science d’être des nan­tis et sont bien sou­vent écoeurés de voir les man­i­fes­ta­tions en France pour des bricoles (je te tends une belle perche là !).

    Bah voilà, le rôle des mil­i­taires ne devrait être que celui là, encore qu’il y a les pom­piers… Mais dans ces cas, pas besoin de mitrail­lettes…”
    Les sapeurs pom­piers de Paris sont des mil­i­taires tout comme les marins pom­piers de Mar­seille et de nom­breux mili sont aus­si pom­piers volon­taires. Ceci dit il est vrai qu’ils ne sont pas majori­taires. Enfin, un détail dont les médias ne par­lent pas : bien sou­vent lors des cat­a­stro­phes naturelles, les mili mon­tent la garde pour éviter les pil­lages…

    « Rien n’est plus voluptueux pour un pas-con que d’être pris pour un con par un con. » F.Dard.
    C’est bien ce que je dis­ais, ça ose tout. Lis “Mort à crédit” du génial et con­tro­ver­sé L.F Céline, le style devrait te plaire.

    A bien­tôt je pense.

    NB : A mon cher Kolter du 15 novem­bre 2010.
    “Pour ce qui est des mil­i­taires, de leur soit dis­ant « indis­pens­abil­ité » et de leur place dans l’histoire de France, je tiens à rap­pel­er que l’on a pas un très bon sou­venir du Maréchal P. C’est juste his­toire de rap­pel­er qu’il faut savoir un peu pren­dre du recul.”
    Ce que tu pré­conis­es avec sagesse tu te devrais te l’appliquer…le recul… Sans pour autant cau­tion­ner la péri­ode pétain­iste, (avec du recul), la sig­na­ture de l’armistice a per­mis d’é­pargn­er à la moitié de la France les exac­tions de la guerre. D’autre part, la créa­tion d’une zone libre qu’il a réus­si à impos­er aux alle­mands a aus­si per­mis le dével­loppe­ment et l’or­gan­i­sa­tion des mou­ve­ments de résis­tance. Enfin, je dis çà avec du recul…

  35. « Sans pour autant cau­tion­ner la péri­ode pétain­iste, (avec du recul), la sig­na­ture de l’armistice a per­mis d’épargner à la moitié de la France les exac­tions de la guerre. D’autre part, la créa­tion d’une zone libre »
    C’est une blague ? Déjà la zone libre n’a duré qu’un temps : 2 ans (pas toute « la guerre ») ensuite la zone libre ne représen­tait pas la moitié de la France en pop­u­la­tion mais 35 au plus 40% de la pop­u­la­tion et enfin la zone libre n’a absol­u­ment pas empêché les dépor­ta­tions et les exac­tions de la Guestapo.

    « qu’il a réus­si à impos­er aux alle­mands a aus­si per­mis le dével­loppe­ment et l’organisation des mou­ve­ments de résis­tance. »
    Genre Pétain avait prévu qu’il allait se for­mer les mou­ve­ments de résis­tance et c’est pour ça qu’il a créé la zone libre. C’est une vision de l’his­toire assez sin­gulière.

    Quand à savoir si on doit se bar­rer quand on est pas d’ac­cord, c’est un peu binaire comme façon de voir. Je dirais même sim­pliste. On peut ne pas être d’ac­cord, le faire savoir et en défendre l’idée (c’est un peu les bases de la DDHC).

    Quand a cri­ti­quer les « cras­sou de gauche » et sous enten­dre qu’il coû­tent plus au pays qu’il n’y apporte, c’est encore une vision binaire et étriquée de la réal­ité.

    Ah oui, et faire croire que les human­istes sont les mil­i­taires parce qu’ils ont vu la mis­ère du monde, c’est juste du « bull­shit ». Les mil­i­taires y sont con­fron­tés parce que leurs gou­ver­nants y trou­ve un intérêt. On est loin des actions human­i­taires des ONG qui par­cours le monde quelque soit la sit­u­a­tion poli­tique et économique des pop­u­la­tions.

  36. Un autre truc qui me chif­fonne dans cette vision du monde, c’est le manque de dis­tinc­tion entre l’é­tat et la nation. Je ne défendrai pas ici mon point de vue peu stan­dard sur la Nation (ça fait par­tie de quelque chose que j’ai envie d’abor­der dans un autre bil­let), mais l’a­mal­game entre les deux est gênant dans les pro­pos de la plu­part des mil­i­taires.

    Car si l’on con­sid­ère les humains qui vivent dans une zone géo­graphique définie, et qui se recon­nais­sent dans la nation asso­ciée, et bien ces derniers peu­vent ne pas être sat­is­fait du mod­èle poli­tique et de société qui y est asso­cié (l’é­tat). Et alors, dans ce cas pré­cis, ils sont en droit de tra­vailler col­lec­tive­ment à l’étab­lisse­ment d’un nou­v­el état. Car ce qui les regroupe, et qu’ils ne peu­vent mod­i­fi­er, c’est l’u­nité géo­graphique, et ce qu’ils sont libres d’a­juster à leurs envies, de manière démoc­ra­tique, c’est l’é­tat.

    On peut donc à la lim­ite dire « tu n’aimes pas ce ter­ri­toire géo­graphique, choisi-en un autre », mais il est com­plète­ment dic­ta­to­r­i­al et anti-démoc­ra­tique de dire « tu n’aimes pas cet état, va-t-en ». Car pré­cisé­ment, l’é­tat est le résul­tat de la somme des points de vue des humains qui y par­ticipent.

    Et pour finir, on lit ici le point de vue d’un mil­i­taire, avec la cas­quette de mil­i­taire. Quelqu’un a par­lé de devoir de réserve. Je crois que ça va au delà de ça. La fonc­tion d’un mil­i­taire, c’est d’être au ser­vice de l’é­tat. En tant qu’hu­main, il a le droit d’avoir tous les points de vue qu’il veut sur le mod­èle poli­tique que l’on doit appli­quer dans un pays. Mais qu’un mil­i­taire défende un sys­tème dic­ta­to­r­i­al (cf le para­graphe précé­dent sur le fait de devoir quit­ter un état car on n’en est pas sat­is­fait) avec son képi sur la tête, c’est claire­ment très gênant, voire même inac­cept­able.

  37. Je relis ce que vous écrivez, un mil­i­taire, et ma remar­que vient en écho à un autre de vos para­graphes : peut importe que beau­coup de mil­i­taires soient pom­piers volon­taires. Ils por­tent alors une cas­quette dif­férente. Un mil­i­taire est un humain, et suiv­ant ce qu’il dit, il doit choisir de s’ex­primer en tant qu’hu­main, sans son képi, parce qu’il ne prend pas posi­tion en tant que mil­i­taire.
    C’est sim­i­laire pour tous les corps de méti­er. Je ne vous dit pas quel est mon rôle dans la société lorsque nous dis­cu­tons ici, car ce sont deux ques­tions dif­férentes.

  38. Toutes mes félic­i­ta­tions à la musique du Rég­i­ment d’Au­vergne pour la prise d’armes place de jaude le jour du 14 juil­let 2011. Cette presta­tion était d’une trés belle qual­ité. Je suis moi-même un ancien musi­cien de la musique de la 52 DMT et j’ap­pré­cie tout par­ti­c­ulière­ment cette for­ma­tion musi­cale qui donne aux man­i­fes­ta­tions un éclat par­ti­c­uli­er et fort.

  39. Suis tombé com­plète­ment par hasard sur ton blog (je suis par­ti de ton arti­cle sur le sex­isme). J’avoue que j’ai vache­ment de mal à percevoir la teneur de cer­tain de tes pro­pos.
    Ton arti­cle sur le 92e RI : ok, tu es anti-armée et tout ce qu’elle peut véhiculer comme image. Soit. Mais, toi qui donne dans la grande leçon morale fal­lac­i­euse­ment éru­dite (ta théorie sur la Nation et l’E­tat par exem­ple), tu es cen­sé avoir un cer­tain dis­cerné­ment et une cer­taine grandeur d’e­sprit non ? En ce cas, pourquoi par­ler des “mil­i­taires à grande gueule” ou bien qual­i­fi­er ain­si leurs entraine­ments : “virées noc­turnes en trou­peau” ? Cri­ti­quer un mod­èle éta­tique, soit, c’est l’a­panage de tout un cha­cun, cha­cun à son niveau en tous cas. Mais cri­ti­quer les per­son­nes c’est quoi ? Cri­ti­quer le mod­èle socié­tal dans lequel on vit te laisse penser que tu vaux plus que les autres ? Non parce que si c’est le cas, je t’ar­rete tout de suite, tu te trompes.
    Que les choses soient très claires cela dit dans mes pro­pos : je ne cri­tique absol­u­ment pas le fond mais belle et bien la forme. Non pas que je sois de ton avis, ca n’est pas le cas, mais cha­cun a le droit de par­ler ou du moins d’avoir son avis. C’est juste que, dans ma logique de pen­sée, j’es­saie juste au moins de ne pas juger les per­son­nes quand on ne les con­nait pas et qu’on ne con­nait pas leurs con­textes de vie. Je dis ça parce que dans un de tes com­men­taires, j’ai lu “oui mais les mil­i­taires ont choisi de l’être”.. ah oui, bel argu­ment, con­stru­it, réflechi. Si tu veux mon avis, vu la gueule de notre armée et le manque de moyens cri­ant qu’elle a, j’ai plu­tot l’im­pres­sion que les mecs y vien­nent par défaut que par choix.
    Après, j’ai lu cer­tains écrire “ah bah, à bac‑2, y’a que l’ar­mée qui prends.. ouarf ouarf ouarf”. Bra­vo encore une fois, ca dénote d’un bel état d’e­sprit, d’une grande finesse d’analyse des choses. Quand bien même les mecs qui y vont n’ont “que” bac‑2 : 1/ Qu’est ce que ca peut foutre ? Sont-ils inin­téres­sants pour autant ? Sont-ils de fait, automa­tique­ment à met­tre au banc de la société ? 2/ Si les gars sont à Bac‑2, c’est cer­taine­ment car ils l’ont absol­u­ment tous choisi aus­si je sup­pose ? Non, parce que les mecs qui ont vécu des drames de vie, des gars qui n’ont pas eu la chance de vivre dans un foy­er sain ou avec le min­i­mum pour s’en sor­tir, ca cours par les rues hein. Ceux qui ratent leurs études, ils le font par choix, c’est bien con­nu.
    Bref, j’ai égale­ment lu ton arti­cle sur le sex­isme (des jou­ets notam­ment). J’ai lu égale­ment que tu avais une fille et j’ai de fait une ques­tion à te pos­er : explique moi pourquoi tu lui fais porter des jupes et pourquoi toi tu n’en mets pas ? Non pas que je cau­tionne le sex­isme au con­traire mais sim­ple­ment qu’à mon avis, tu te trompes de cible, au moins pour le sujet des jou­ets. Ca ne va pas te plaire non plus si je ne me trompe pas trop sur toi en lisant tes articles/commentaires mais si on vends du bleu et de la guerre pour les gar­cons et du rose et de la poupée pour les filles, ca n’est pas du sex­isme à mon sens. C’est juste parce que les fab­ri­cants se ren­dent compte que c’est avec ce mod­èle économique là qu’ils se font le plus d’ar­gent. Cap­i­tal­isme. Un mot qui doit te faire frémir je pense. Bref, le fait est qu’après, le choix des jou­ets est suff­isam­ment vaste pour ne pas laiss­er les par­ents tomber dans le “pan­neau”. Enfin bon, ce que je veux dire, c’est que si demain, ces multi­na­tion­nales du jou­et se ren­dent compte qu’elles peu­vent se faire encore plus d’ar­gent en ven­dant du vert pomme/équipement de routi­er pour les filles et gris anthracite/costume d’in­fir­mière pour les gar­cons, bah elles le fer­ont. Elles n’en ont rien à cir­er du sex­isme, elles veu­lent juste du pognon. Enfin c’est mon avis.

  40. le seule truc que je pe vous dire c que les abru­ti comme vous dite si bien on des famille se bat­te pour elle mais aus­si pour la votre le jour ou tu t’en­gagera tu pour­ra par­ler tu ne con­nai que se que l’on te dit et pour le bruit si t pa con­tente y a des mil­li­er d’autre endroi ou tu pour­rai deme­nag­er alors si c pour den­i­gré nos mili tt le monde ferai mieu de se taire

  41. DE LA PROVOCATION OU DE LA BETISE OU UN MANQUE D’INFORMATION SUR UNE INSTITUTON ?

    JE SOUHAITE QUE CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS OU NE VEULENT PAS COMPRENDRE L’UTILITE DE L’ARMME NE SOIENT JAMAIS OBLIGES D’ETRE SECOURUS PAR ELLE : PRISE D’OTAGE, CATATSTROPHE NATURELLE,…

    L’ARMEE EST AUX ORDRES DU POUVOIR POLITIQUE.

  42. Si c’est pour créer une page web et dire des con­ner­ies pareil tu ferais mieux de rien dire. Car n’oublie pas que l’ar­mée ou les abru­ties armés comme tu les appel sont là aus­si pour toi et per­me­t­tent une bonne activ­ité économique de la ville de cler­mont-fer­rand. et pose toi la ques­tion tu préfère ça ou des con­nards qui brû­lent des voitures dans d’autres villes??
    Si un jour il arrive quelque chose à un de tes proches tu seras bien con­tent de les trou­ver. tu devrais faire un stage là dedans pen­dant un mois min­i­mum tu seras moins bavard à mon avis.

  43. Voila cinquante cinq ans de cela, je fai­sais la con­nais­sance du 92 ème R.I.
    en tant qu’ap­pelé du con­tin­gent. Que c’est loin tout ça ! !
    Un vécu de seize mois au sein de cette unité qui m’a lais­sé des sou­venirs que
    je me remé­more, aujour­d’hui, avec grand plaisir et avec , peut-être, un brin de
    nos­tal­gie. L’évène­ment s’est enchainé par une affec­ta­tion — en Algérie — au
    4 ème ZOUAVES. Le tout pré­cieuse­ment con­servé dans un tra­di­tion­nel album de
    pho­tos que je con­sulte assez sou­vent. Ah ! si l’on pou­vait faire marche arrière !
    Quoi qu’il en soit : Longue vie au 92 ème et aux hommes qui le com­pose .…..

  44. Bon­jour, j’in­tê­gre le 92ème RI dans 3 semaines donc j’ai 2 – 3 ques­tions a posé :
     — Est-ce un bon rég­i­ment ?
    ‑Cler­mont est une ville ani­mée ou plu­tit ville morte morte ou on se fait chi­er ?

    Puis j’ai vu des com­men­taires sur les mil­i­taire mon­trant un peu les clichés des mil­i­taires ! Certes il faut pas oblig­a­toire­ment avour bac+5 pour etre mil­i­taire mais ça veut pas dire que les mil­i­taires sont des “abrutis” et encore moins des “machines a tué”. On est for­mé pour ne pas mourir donc oui for­cé­ment il faut tué si nécés­saire mais ça fais pas des mil­i­taires des machines a tué n’im­porte qui. Oubliez pas que des mil­i­taire sont mort pour la France et sure­ment d’autres mour­ront aus­si on gagne pas des mil­lions en etant mil­i­taires mais on pro­tège le ptit cul de ceux qui gagne des dizaine de mil­liers d’eu­ros et qui se per­me­t­tent de cri­ti­quer

  45. Bon­jour j’ai été appelé en 1999 et je garde un très bon sou­venir. C’é­tait une expéri­ence bien pour moi. J’avais 19ans.on étais une bande de copains ( que je recherche pen­dant les class­es) j’é­tais à l’or­di­naire. Moi Mick­ael Baloge. J’aimerai bien revoir mes cama­rades. Si quelqu’un se recon­naît mer­ci de bien vouloir me con­tac­ter. Mon mail logeba@yahoo.fr. A bien­tôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.