Exploration urbaine : Hôpital Sabourin

Nous avons fini par y aller. Le week-end dernier, avec deux amis, nous avons fran­chit les grilles de l’hôpital Sabourin, désaf­fec­té depuis près de 10 ans. Les lieux sont superbes, mais com­plète­ment détru­its. Pour que le bâti­ment devi­enne l’école d’architecture de Cler­mont-Fer­rand en 2010, il ne va pas fal­loir qu’ils trainent trop, y’a du boulot…

Voici les pho­tos de notre escapade : Explo­ration urbaine à l’hôpital Sabourin

48 thoughts on “Exploration urbaine : Hôpital Sabourin”

  1. mer­ci pour ces pho­tos, moi je n’ai jamais osé ren­tr­er, dom­mage car le spec­ta­cle doit en val­oir la chantelle

  2. au fait, si tu es intéressé, j’ai deux arti­cles sur le sana­to­ri­um Sabourin:un écrit par Aléric AUBERT en 1935 pub­lié dans la revue L’Architecture, l’autre de 2005 pub­lié dans la revue Recherch­es en His­toire de l’Art.

  3. Salu moi ossi, voila j’habite a cler­mont et j’y suis dja allé plein de fois a sabourin avec des amis, aux moins une quar­an­taine de fois depuis env­i­ron un an et demi, g meme encore quelque tof. C’est vrai ke dedans C tou mort mal­heurese­ment, pte­tre qu’un jour on ora loc­case de se voir a l’intérieur.
    rep moi

  4. bap­tiste > as-tu moyen de scan­ner ces arti­cles ? ils me branchent pas mal
    jim­my, bap­tiste > si ça vous tente, on pour­rait s’organiser une après-midi là-bas un de ces 4. Mailez-moi si ça vous intéresse…

  5. jim­my, bap­tiste > je vous ai envoyé un mail à tous les deux, j’espère que vous l’avez reçu.

  6. Salut
    Le pro­prié­taire de Sabourin est le min­istère de la cul­ture. La DRAC Auvergne est en train de pass­er un marché de gar­di­en­nage du site. Il y aura un maître chien 24H/24. Leur ser­vice pren­dra place prob­a­ble­ment dès le début de l’été. La durée des presta­tions est de 6 mois mais sera suivi de pro­lon­ga­tions.
    Pour faire bref dans les détails, le site ne sera plus acces­si­ble.
    Donc si vous avez des copains qui veu­lent le vis­iter, il faut vous dépêch­er. Sachez tout de même éviter les dan­gers intérieurs du bâti­ment, n’allez pas vous bless­er. Pour l’instant nous avons des SDF qui y vivent, il n’est pas ques­tion de les déloger avant l’intervention de la société de gar­di­en­nage.
    Bonne vis­ite et faites gaffe.

  7. Breix > Mer­ci pour ces infor­ma­tions, et pour les mis­es en gardes. Nous y som­mmes finale­ment retournés, mais tou­jours en faisant atten­tion où nous met­tions les pieds : il s’agit plus d’observation, et d’appréciation de la déte­ri­o­ra­tion de ce bâti­ment remar­quable.

    Aurais-tu des infos sur l’avancée de l’appel d’offre con­cer­nant la réa­bil­i­ta­tion de l’hôpital ? Les travaux risquent d’être énormes. Qu’en est-il de l’amiante ?

  8. Oui.
    Pour l’instant l’équipe de pro­gram­mistes finalise le pro­jet de réha­bil­i­ta­tion. L’AAPC pour les archi qui s’occuperont du site n’est pas encore en réda­tion. Par con­tre, un appel d’offre pour recruter un archi­tecte a été lancé hier pour restau­r­er la vil­la du directeur. Info de 1er ordre, le directeur région­al des affaires cul­turelles veut enlever le pro­jet de réha­bil­i­ta­tion à la con­ser­va­tion région­al des mon­u­ments his­toriques parce qu’il trou­ve que ça n’avance pas. De vous à moi, il est idiot. C’est un pro­jet immense qui demande d’aller douce­ment, la CRMH n’est pas une unité poli­tisée qui doit répon­dre à des deman­des, elle bosse pour faire de belles choses. Sou­vent elle n’a pas l’argent néces­saires.
    Quant à l’amiante, c’est en pro­jet. Pas AO en cours.

  9. J’arrive de Sabourin (il y a un an et demi que je n’y avais pas mis les pieds). Il y a beau­coups plus de tags que sur ton album pho­to.
    Tu en as raté ou toutes les pho­tos ne sont pas sur le site ?
    Je pense faire un reportage pho­tos des tags la semaine prochaine.

  10. Je ne les ai pas tous pris. Jusque quelques uns, en fonc­tion de mes envies et coups de coeur.
    Si tu veux, on peut y aller ensem­ble la semaine prochaie, pour peu que ce ne soit pas aux heures “de bureau”.
    Mail-moi si ça t’intéresse.

  11. Et bien si, c’est au heures de bureaux, c’est pour le boulot que je vais là-bas.
    Cette semaine, j’ai des vis­ites à faire avec des entre­pris­es sur place, tu te rapelle la sur­veil­lance du site. J’admet que c’est beau­coup moins drôle avec les clés qu’en dis­sim­u­la­tion ; mais bon…

  12. Effec­tive­ment, j’avais oublié.
    Si tu prends réelle­ment tous les tags en pho­to, tu vas avoir du boulot… Même Kemi a posé sa griffe…
    Tout s’est bien passé aujourd’hui avec tes vis­i­teurs ?

  13. Oui
    C’est un archi qui venait pour la réha de la vil­la du directeur. Le but : installer le directeur de l’EACF ici avant le com­mence­ment des travaux sur Sabourin même.
    Quand à ven­dre­di, j’y vais toute la mat­inée.

  14. Bon­jour à tous,
    moi je suis allé à Sabourin il y a 5, 6 mois et avecc mes potes on s’est fait emmerder pro­pre­ment par des squat­teurs qui avaient des bar­res en fer. C’était un jour de pluie donc… On avait l’intention d’y fair un film. Plus de peur que de mal heureuse­ment. Bye et atten­tion ;). Au fait savez vous quand pensent t ils le fair sur­veiller ?

  15. Mar­co > peut-être Breix a-t-il des pré­ci­sions sur le début de la garde de Sabourin, mais vu ce qu’il a décrit, j’ai l’impression que ça a déjà com­mencé.
    J’ai noté ton email, je te fais suiv­re si j’ai d’autres infos.

  16. Reviens de congé.Rapide tour d’horizon cause boulot.
    On réflé­chit actuelle­ment à l’ordre des choses entre surveillance(chien ou pas chiens), travaux sur la vil­la, clô­ture, débrous­sail­lage autour de la vil­la, vider sabourin des déchets…en tout cas c’est par­ti. J’ai com­mencé de faire débrous­sailler une par­tie de la clô­ture, détru­ire la veille et en pos­er une nou­velle.
    Je vais faire soud­er portes et pla­quer de tôles les fenêtres des bâti­ments tech­niques.
    Autrement, lors de mes vis­ites régulières en ce moments, j’ai ren­con­tré des squat­ters accom­pa­g­né de chiens à qui j’ai demandé de quit­ter les lieux.
    A ceux qui vont s’y promen­er, faites effec­tive­ment gaffe aux squat­ters, cer­tains en tout cas, et à la police qui, je le rap­pelle, sur­veille tout de même les lieux et y fait des actions de gueril­la urbaine. Il est arrivé à des gens de chez nous de se faire bra­quer jusqu’à ce qu’ils décli­nent leur iden­tité.
    à+

  17. à pro­pos d’y faire un film (cf 20 juin 2006 à 00:28, par Mar­co), nous avons eu une demande de tour­nage pour un film comique sur le thème film d’horreur.
    Ce n’est pas vous par hasard ?

  18. Breix, ou en est-on du con­cours d’archi ? Sabourin sera-t-il ouvert lors de la journée du pat­ri­moine ?
    une étude a été réal­isée en 2003 (il ne semble):qu’a t elle don­né ?

  19. Il n’y aura pas de con­cours pour l’archi. Nous avons décidé (à ce jour) que nous organ­is­erons un appel d’offre restreint et non un con­cours.
    Ouvert pour les JP, vu la sécu­rité du site j’ai de gros doutes, à moins d’interdire l’accès aux bâti­ments et de rester dans les jardins et encore…bien sûr, cela a un coût et qui va s’occuper des vis­ites.
    Quant à l’étude 2003, je ne vois pas ce que c’est.
    à+

  20. je souhait­erais con­tac­ter une per­son­ne de qui s’occupe du site de sabourin, en faite je représente une société de sécu­rité base dans la zone franche et nous avons apris dernière­ment que vous vouliez faire sécuris­er le site.Si cela et le cas vous pou­vez me con­tac­ter par email techpointsecurite@wanadoo.fr.
    cor­diale­ment

  21. salut si vous avez eu l occa­sion de vis­iter d autres hos­tos désaf­fec­tés style font­mau­re ou mari­vaux je suis pre­neur ! salut

  22. hel­lo
    Equipe de sécu­rité en place depuis le lun­di 25/09.
    Net­toy­age de la vil­la en cours et debut des travaux.
    Voilà, le site n’est plus acces­si­ble, désolé pour ceux qui n’ont pas été vis­ité, c’est trop tard !

  23. Mer­ci pour l’info !
    J’espère que les travaux ne déna­tureront pas trop le bâti­ment, et que l’on aura l’occasion bien­tôt de le revis­iter légale­ment. :)

  24. je voulais juste savoir ou en était le cal­en­dri­er des travaux (surtout le bâti­ment prin­ci­pal), quand sera lancé lé con­cours d’architecte
    mer­ci et a bien­tot

  25. La vil­la est restau­rée dans le style année 30 y com­pris les inter­rup­teurs, les radi­a­teurs, les couleurs intérieures d’origine…c’est un mon­u­ment his­torique tout de même. Quant à Sabourin lui-même, le con­cours d’archi est prévu début 2007. Ras­surez-vous sur son aspect, la struc­ture extérieure est entière­ment con­servée.

  26. Lors d’une vis­ite précé­dente, Bap­tiste m’avait fait remar­quer la chem­inée plus récente située sur la face est du bâti­ment prin­ci­pal, et qui déno­tait vrai­ment avec l’ensemble.
    Qu’en sera-t-il ?

  27. je voulais égale­ment savoir si des recherch­es auront lieu dans l’ancien chapelle où il y avait une mag­nifique fresque de Louis Dus­sour. autre question:le bâti­ment con­stru­it beau­coup plus tard amputant le jardin, va-t-il est détru­it ?
    mer­ci encore Breix pour tous ces ren­seigne­ments et infor­ma­tions, au moins nous avons un aperçu con­cret de l’avancement du dossier

  28. Bien vu pour la chem­inée, elle sera enlevée pour restituer lensem­ble orig­inel. Le lot pein­tures murales n’étant pas encore défi­ni, je ne peux rien dire sur la chapelle. Sauf qu’en général, il y a sondages, recherche et étude visant à déter­min­er le par­ti de restau­ra­tion envis­agé. Quant au bâti­ment tardif, l’école aura besoin de cette sur­face ; alors soit on rase et on con­stru­it un bâti­ment con­tem­po­rain, soit on con­serve car après tout il a été placé là dans un cer­tain con­texte de l’époque. Point en faveur de cette dernière solu­tion, le bâti­ment étant en par­fait état de struc­ture, le coût de réamé­nage­ment sera moin­dre qu’une démo­li­tion-recon­struc­tion. Mot de la fin, aucune déci­son offi­cielle sur ce sujet pour l’instant.
    Mon avis per­so est qu’un com­pro­mis entre restau­ra­tion au poil près et le bien être des étu­di­ants est la bonne solu­tion, sachant aus­si que j’aurais ten­dance à priv­iligi­er tou­jours l’utilisateur au détri­ment de l’espace.

  29. au sujet du pan­neau d’entrée “Hopi­tal SABOURIN”, va-t-il resté, si oui sous quelle forme ?

  30. bonjours,j’ai une soci­ete de gar­di­en­nage et j’ai vu que vous cher­chiez un maitre chien pour assur­er le site dont vous posseder je vous donne mon prix du taux horaire 14,80 Euros de l’heure si cela vous inter­resse vous pou­vez me con­tacte au 0626077137 ou a mclaren91@hotmail.fr

  31. Bon­jour Sébastien,

    comme les dates l’indiquent, la con­ver­sa­tion que nous avions ici date d’un an.
    Cela fait main­tenant donc un an qu’une entre­prise de gar­di­en­nage est employée pour sur­veiller l’Hôpital Sabourin 24h/24.

  32. salut je suis retourné a sabourin same­di soir le site a été fer­mé au pub­lic c bien dom­mage car jau­rais voulu organ­isé de gigan­tesk orgies jes­per ke la rekon­struk­tion nabimera pa ses beaux bati­ments .

  33. Pour info il y a un hôpi­tal désaf­fec­té à CHAMALIERES, entre le Con­seil Région­al et le Col­lège Teil­hard de Chardin, juste au-dessus du park­ing d’ATTAC à l’arrière.
    Il y a des scel­lés mais les grilles sont ouvertes.

  34. Mer­ci Stéphanie pour ces pho­tos.

    Effec­tive­ment ça fait tout drôle, ça va don­ner un sacré coup de jeune au quarti­er.

    Ici tout baigne, j’espère que ça va bien pour toi aus­si.

  35. slt
    je suis aller devant les porte de soubirin vous y trou­ver beau moi j y trou­ve moche et fli­pant il faut pas oubli­er que plin de gent sont mort ici il y avait des gens qui avait la tuber­cu­lose est ses con­tagieux meme desin­fecter faut se mefi­er si il ont quiter en lais­sent les lit les machine et les note de malade ses pas senser etre a la vue de tout le monde alors que ses priv­er meme leur chaus­sur ses qu il y a un truc et oui ses sur­veiller par l AGI

  36. Au sujet de wikipedia
    il existe deux mémoires sur Sabourin de CLAUDINE BRUN ARCHITECTE(THESE) ET PIERRE JOURDE HISTOIRIEN D’ART (MEMOIRE-MONOGRAPHIE SUR SABOURIN) sans dout e lis­i­ble dans les bib­lio­thèques con­cernées à Cler­mont fer­rand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.