Exploration urbaine

Cyber­tooth en avait déjà par­lé cet été, et j’avais gardé en tête cette idée : l’exploration urbaine me ten­tait bien. mal­heureuse­ment, je n’avais pas trou­vé de sujet vrai­ment intéres­sant.

Et il y a quelques jours, en me prom­enant dans les envi­rons de Cler­mont-Fer­rand, j’ai trou­vé l’objet de toutes mes envies : un bâti­ment à l’abandon, qui sem­blait avoir une his­toire, avec son petit look bilal, et un ex squat anar… Bref, le lieu sem­blait vrai­ment val­oir la chan­delle, mais je n’avais pas d’appareil pho­to.

Je suis repassé devant hier, et j’ai pris toutes les infor­ma­tions pour tra­vailler sur l’histoire du lieu. Je sen­tais bien que je lieu avait une his­toire archi­tec­turale forte. Une recherche sur inter­net me l’a con­fir­mé : l’hôpital-sanatorium Sabourin con­stitue le seul exem­ple région­al d’architecture mod­erne de l’entre-deux-guerre. En 1999, on se posait la ques­tion de sa préser­va­tion, et il était classé mon­u­ment his­torique.

Aujourd’hui le lieu est à l’abandon com­plet, et les pho­tos que j’irais faire là-bas bien­tôt (avec bar­bux ?) promet­tent d’être vrai­ment intéres­santes.

9 thoughts on “Exploration urbaine”

  1. humm … tu as été voir au cadas­tre ? (tu devrais pou­voir savoir exacte­ment à qui ça appar­tient :) )

  2. Effec­tive­ment, c’est une bonne remar­que. je me pointe la bouche en coeur à la mairie, et je demande le cadas­tre ?
    C’est comme ça que ça marche ?

  3. je suis ravi de voir des gens s’intéresser à ce bati­ment. il est la pro­priété de l’Etat depuis 2001. vive­ment sa réha­bil­i­ta­tion. j’espere qu’on pour­ra le vis­iter

  4. L’hopitale appar­tient au min­istére de la cul­ture. Mais plu­tot au sdf main­tenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.