Place de Jaude

Avec l’ar­rivée du tram à Cler­mont-Fer­rand, la ville a entre­pris de nom­breux travaux d’ur­ban­i­sa­tion, dont celui de la place de Jaude.

La place de Jaude est l’une des plus fameuses places de Cler­mont-Fer­rand. Cen­tre de la vie com­merçante de la ville, son activ­ité les jours de fêtes et les week-end est tou­jours intense.

Cette place était jusqu’à présent l’un des derniers espaces verts de la ville, car mal­gré les 36 squares annon­cés par la ville, le vert manque à Cler­mont. Je ne l’ai pas con­nue ain­si, mais elle était appré­ciée de tous les cler­mon­tois à qui j’en ai par­lé…

On pou­vait donc espér­er que la nou­velle place de Jaude accueillerait le tramway avec sa ver­dure tant appré­ciée… Mal­heureuse­ment, il en est tout autrement, et aujour­d’hui la place est cou­verte de grandes dalles de pierre et de béton. Certes, quelques arbres alignés ajoutent une touche de vert, mais c’est vrai­ment triste.

Et ce ne sont pas les fontaines et les spots de lumière col­orée qui rat­trap­er­ont le pro­jet : sur­con­som­ma­tion inutile d’eau et polu­tion lumineuse sont au ren­dez-vous…

6 thoughts on “Place de Jaude”

  1. Il est vrai que la polu­tion visuelle est au ren­dez-vous. Juste à cause de cette his­toire de tram qui va soit dis­ant ëtre un large signe de mod­erni­sa­tion, his­toire de dire qu’on est pas dans une ville de pouilleux. Alors main­tenant Cler­mont Fer­rand a une allure de ville assiégée et bom­barder. Lorsque le tram sera en place (et ce sera pas de si tôt) nous aurons de beaux cables pour nous pour­rir la vue. Ha oui ! Bien­tôt nous aurons peut être la rocade, et les travaux vont être con­séquents. Sans par­ler du nom­bre de maisons rasés. Bye bye.
    Pas mal ce site au fait, je trou­ve cette approche de cler­mont vut par quelqu’un de neuf et obser­va­teur tout à fait orig­i­nal. Con­tinu Jm.

  2. Mer­ci à toi Mar­co.
    Effec­tive­ment, cer­tains travaux sont peu sat­is­faisants, et ont été déclenchés par l’ar­rivée du tram.
    Mais moi qui ai grandit dans une ville où le tram est arrivé tôt (dès 1981), je peux t’as­sur­er que ça redy­namise une ville, et qu’on oublie vite les câbles : la cir­cu­la­tion est grande­ment facil­itée, les com­merçants retrou­vent enfin un peu de dynamisme dans la ville, etc.
    Je suis per­suadé que ça sera pareil à Cler­mont-Fer­rand.

  3. J’es­peres que tu as rai­son parce que cette ville a bien besoin d’un coup de fou­et.
    Au fait j’ai lais­sé des com­men­taires sur l’étab­lisse­ment Sabourin.

  4. Oui j’ai vu, pas de soucis je suis infor­mé en temps réel des com­men­taires sur le blog
    Tu y es le bien­venu. D’ailleurs as-tu un blog ou un site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.