Place de Jaude

Avec l’ar­ri­vée du tram à Cler­mont-Fer­rand, la ville a entre­pris de nom­breux tra­vaux d’ur­ba­ni­sa­tion, dont celui de la place de Jaude.

La place de Jaude est l’une des plus fameuses places de Cler­mont-Fer­rand. Centre de la vie com­mer­çante de la ville, son acti­vi­té les jours de fêtes et les week-end est tou­jours intense.

Cette place était jus­qu’à pré­sent l’un des der­niers espaces verts de la ville, car mal­gré les 36 squares annon­cés par la ville, le vert manque à Cler­mont. Je ne l’ai pas connue ain­si, mais elle était appré­ciée de tous les cler­mon­tois à qui j’en ai parlé…

On pou­vait donc espé­rer que la nou­velle place de Jaude accueille­rait le tram­way avec sa ver­dure tant appré­ciée… Mal­heu­reu­se­ment, il en est tout autre­ment, et aujourd’­hui la place est cou­verte de grandes dalles de pierre et de béton. Certes, quelques arbres ali­gnés ajoutent une touche de vert, mais c’est vrai­ment triste.

Et ce ne sont pas les fon­taines et les spots de lumière colo­rée qui rat­tra­pe­ront le pro­jet : sur­con­som­ma­tion inutile d’eau et polu­tion lumi­neuse sont au rendez-vous…

6 thoughts on “Place de Jaude”

  1. Il est vrai que la polu­tion visuelle est au ren­dez-vous. Juste à cause de cette his­toire de tram qui va soit disant ëtre un large signe de moder­ni­sa­tion, his­toire de dire qu’on est pas dans une ville de pouilleux. Alors main­te­nant Cler­mont Fer­rand a une allure de ville assié­gée et bom­bar­der. Lorsque le tram sera en place (et ce sera pas de si tôt) nous aurons de beaux cables pour nous pour­rir la vue. Ha oui ! Bien­tôt nous aurons peut être la rocade, et les tra­vaux vont être consé­quents. Sans par­ler du nombre de mai­sons rasés. Bye bye.
    Pas mal ce site au fait, je trouve cette approche de cler­mont vut par quel­qu’un de neuf et obser­va­teur tout à fait ori­gi­nal. Conti­nu Jm.

  2. Mer­ci à toi Marco.
    Effec­ti­ve­ment, cer­tains tra­vaux sont peu satis­fai­sants, et ont été déclen­chés par l’ar­ri­vée du tram.
    Mais moi qui ai gran­dit dans une ville où le tram est arri­vé tôt (dès 1981), je peux t’as­su­rer que ça redy­na­mise une ville, et qu’on oublie vite les câbles : la cir­cu­la­tion est gran­de­ment faci­li­tée, les com­mer­çants retrouvent enfin un peu de dyna­misme dans la ville, etc. 
    Je suis per­sua­dé que ça sera pareil à Clermont-Ferrand.

  3. J’es­peres que tu as rai­son parce que cette ville a bien besoin d’un coup de fouet.
    Au fait j’ai lais­sé des com­men­taires sur l’é­ta­blis­se­ment Sabourin. 

  4. Oui j’ai vu, pas de sou­cis je suis infor­mé en temps réel des com­men­taires sur le blog
    Tu y es le bien­ve­nu. D’ailleurs as-tu un blog ou un site ?

  5. Mar­co > n’ou­blie pas de venir ici en don­ner l’a­dresse quand il sera créé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.